BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Bonjour tout le monde, Je voudrais faire l'étude complete de cet amorto pour un tipe mais je manque d'informations. J'ai de quoi étudier son comportement mais je voudrais développer son fonctionnement (étude des fluides thermodynamique...) Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer le fonctionnement complet du machin (rôles des différentes chambres, il y a que de l'air partout ? Quand je gonfle la valve boost l'air va-t-elle dans le corps de l'amorto ou alors reste-t-elle dans la bombonne ? En bref quelqu'un qui sait comment c'est foutu quoi) ou alors me rediriger vers un schéma complet. Merci d'acance :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BabouIinet, 19/11/2010
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
195 messages
Bonne lecture, j'espere que ça pourra t'aider ! J'ai pas tout parcouru, mais ça parle du fonctionnement. http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/owners_manuals/07/fre/2007_om_fre.htm http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/manuals.htm#bike
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Merci bien :) mais autant de dire que ce qui est écrit là je le connais déjà bien et que ça ne m'aide en rien pour ce que je veux faire.
SilurCha
SilurCha

inscrit le 18/6/08
77 messages
Tiens voilà une photo pour mieux comprendre son fonctionnement.
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Oui merci :) c'est sur celle là que j'ai fait toutes mes conjectures (en espérant que le schéma du 4.0 est similaire). Quand tu gonfles la valve boost l'air reste t-il en haut ? Ou alors il passe dans le conduit du milieu pour aller gonfler le corps de l'amorto ? (celle tout à droite) Mais d'un autre côté la vis (celle qui isole le mini-conduit tout à gauche) et les sortes de coupoles (qui régulent habituellement un débit d'huile) laissent penser que dans ce circuit il y aurait de l'huile et non pas de l'air et donc dans ce cas l'air injecté dans la valve boost resterait dans la toute petite partie confinée à droite de la bombonne. J'ai envoyé un mail à fox, ils me font bien entendu tourner en rond entre les différents services :D donc si quelqu'un aime un peu la mécanique qu'il me fasse signe.
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
6961 messages
La seul différence entre le 4 et celui en coupe, c'est que le 4 n'a pas le propedal il me semble :wink:
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Si si je l'ai le propedal ^^ par contre j'ai pas tous les réglages.
SilurCha
SilurCha

inscrit le 18/6/08
77 messages
Si c'est un DHX Air monté d'origine sur les Spe enduro de 2005-2006, y a marqué 4 dessus mais ce sont exactement les mêmes que les 5 sauf qu'on ne peut pas régler la pression dans la boost valve.
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Le mien est un 2008 je crois (monté sur un mbuzi)
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Ok je viens de trouver un truck qui dit que c'est bien de l'huile qu'il y a dans la chambre du corps de l'amorto (tout à droite). Mais la nouvelle question c'est : quand on gonfle la valve boost en quoi ça change le comportement étant donné que la variation du volume d'un liquide due à la pression est négligeable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca je peux te l expliquer....par l exemple d abord, pour cerner le probleme on va dire que ta chambre d air, au bout de la bombonne, gonflée via la schraeder, et separée du reste par un piston libre(cloison), fait 3cm de long, et qu on gonfle a 10 bars quand tu vas comprimer l amortos, il va falloir que la partie air du coté amortos(ou la partie huile dans les versions ressort) depasse 10 bars de pression pour commencer a faire bouger le piston libre(cloison) et donc a comprimer la petite chambre(qui va passer de 3cm de long a moins) si au lieu de mettre 10 bars t en mets 15, il faudra, forcément, plus de pression coté amortos, en compression, pour commencer a bouger ce piston libre et comprimer la chambre en gros, au repos, le piston libre(tout du moins dans les version hydraulique)est toujours au même niveau, spécialement, comme tu le note, parce que de toute facon, un liquide n est pas compressible mais plus tu augemntes la pression, plus le choc en compression devra etre fort pour commencer a deplacer le piston libre...
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Hum... Le truck c'est : comment la petite chambre de 3cm peut être amenée à changer de volume si de l'autre côté on a justement un volume constant d'huile ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
comme me l a fait remarquer rider du 03 dans un autre post, le volume du coté huile augmente au fur et a mesure que ta tige rentre.....
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Ok ok... vague. Bon faut que je kidnappe un ingé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
t s du mal comprendre, quand l amortos se comprime, la tige rentre...tout le volume occupé par le metal,il faut le compter pour exemple, si ton amortos rentre de 50mm, t as 50mm de tige qui fait , on va dire 5mm de rayon formule du calcul de volume d un cylindre (pi)xR²xlongueur.... tu te retrouves avec un volume de 3.14x5²x50= 3900mm cubes, ou 3.9cm cubes de tige en metal, qui maintenant est a l interieur de l amortos , qui va etre compensé par la compression de la chambre d air(l huile est imcompressible et ne fait que se deplacer...)
BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
C'est lumineux Bon maintenant fini de faire joujou et c'est parti pour révision de colle. Merci :)
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
6961 messages
D'ailleurs, si sa interesse quelqu'un je vends un dhx5air pas chere.....comme sa tu peus le démonter et voir comment sa marche :lol:
violito
violito

inscrit le 6/4/09
454 messages
Matos : 2 avis
à vendre ! ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
violito, tu seras gentil de pas coller tes merdes d annonces en dehors des rubriques prevues pour...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in