anto69
anto69

inscrit le 22/2/06
283 messages
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence qu'il y a entre un [size=18][color=blue]disque flottant[/color][/size] hope et les autres [size=18][color=blue]disques normaux[/color][/size] :roll:
fifikil
fifikil

inscrit le 7/5/09
1035 messages
Matos : 1 avis
Le look y est pour beaucoup, ensuite le disque flottant résiste mieux a la chaleur pour le DH (ça j'ai jamais testé...) et il est censé se placer plus simplement qu'un disque normal au centre de l'étrier, mais ça ça marche moyennement bien, j'en ai mais ils sont tellement beaux !
Maxouel
Maxouel

inscrit le 23/8/06
549 messages
Les disques flottant séparent le freinage et la suspension, car quand tu freines , ta suspension s'active, et la sa permet justement de les differencier, et ta suspension marchera mieux en descente :wink:
bam24
bam24

inscrit le 2/1/07
79 messages
Stations : 1 avis
+ 1 pour fifikil. LE DISQUE FIXE : C'est le premier type de disque à être apparue. La frette et la piste sont solidaire. Le disque fixe est le disque qui coûte moins cher à produire. Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. Et si on ne le sollicite pas à des températures élevées, il reste très efficace. Ses limites sont très rapidement atteintes si on l'utilise d'une manière sportive. En effet sa faible capacité à la dilatation ainsi que sa petite taille n'autorise pas une utilisation intensive. LE DISQUE SEMI-FLOTTANT : Le disque semi-flottant est apparu comme une évolution du disque fixe. La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif. LE DISQUE FLOTANT : A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial. Donc rien à voir avec la suspension.
fifikil
fifikil

inscrit le 7/5/09
1035 messages
"Maxouel" disait:
Les disques flottant séparent le freinage et la suspension, car quand tu freines , ta suspension s'active, et la sa permet justement de les differencier, et ta suspension marchera mieux en descente :wink:
Je vois pas bien le rapport avec la suspension... Les principaux critères qui définissent le travail de la suspension au freinage c'est avant tout la force de freinage et ensuite l'angle de chasse. Je vois vraiment pas ce qu'un disque flottant peux changer sur le comportement d'une fourche...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Maxouel" disait:
:roll: ca c'est le FREIN flottant, pas le disque...
bam24
bam24

inscrit le 2/1/07
79 messages
Voilà, comme on voit ci-dessous : http://i1.pinkbike.com/photo/1361/pbpic1361222.jpg Et shimano fait aussi du disque flottant.
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Sur la photo, on voit un étrier flottant, ce qui n'a rien à voir avec un disque flottant.
eb17
eb17

inscrit le 8/4/07
1864 messages
L'étrier flottant permet de freiner sans que cela affecte la suspension arrière c'est bien ça ? J'ai un doute :?
bigbitch
bigbitch

inscrit le 15/6/07
99 messages
Il faut arreter de dire n'importe quoi un disque semi-flottant (ex :les hopes de couleur) est un disque capabel de se deformer légèrement sur les cotés, donc de mieux se placer entre les plaquettes lorsque l'on freine La photo ci-dessus représente un étrier flottant, ici l'interet est d'isoler le freinage de la suspension arrière et de le rendre indépendant des modifications de géométrie engendrés par la cinématique de suspension.
bam24
bam24

inscrit le 2/1/07
79 messages
C'est ce qu'on dit depuis le début avec fizilik, m'enfin............
bam24
bam24

inscrit le 2/1/07
79 messages
J'adore!!!!!!! Je me recite :roll: : " La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif. " Faut arréter de dire n'importe quoi :!: [/b]
Maxouel
Maxouel

inscrit le 23/8/06
549 messages
"paikan" disait:
"Maxouel" disait:
:roll: ca c'est le FREIN flottant, pas le disque...
"bigbitch" disait:
Il faut arreter de dire n'importe quoi un disque semi-flottant (ex :les hopes de couleur) est un disque capabel de se deformer légèrement sur les cotés, donc de mieux se placer entre les plaquettes lorsque l'on freine La photo ci-dessus représente un étrier flottant, ici l'interet est d'isoler le freinage de la suspension arrière et de le rendre indépendant des modifications de géométrie engendrés par la cinématique de suspension.
Oui voila j'ai confondu disque flottant et etrier flottant, mais si on fait comme si j'avais dis etrier flottant, j'avais raison 8) Mais c'est clair, j'avoues, sa a rien à voir
flyman
flyman

inscrit le 21/3/07
302 messages
[i]LE DISQUE FIXE : C'est le premier type de disque à être apparue. La frette et la piste sont solidaire. Le disque fixe est le disque qui coûte moins cher à produire. Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. Et si on ne le sollicite pas à des températures élevées, il reste très efficace. Ses limites sont très rapidement atteintes si on l'utilise d'une manière sportive. En effet sa faible capacité à la dilatation ainsi que sa petite taille n'autorise pas une utilisation intensive. [color=green][/color] faut plus le disque est gros plus il a une grosse puissance de frainage( EX:cross contrie=160mm / freeride,dessente=203mm voir 225mm)
flyman
flyman

inscrit le 21/3/07
302 messages
Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. faut plus le disque est gros plus il a une grosse puissance de frainage( EX:cross contrie=160mm / freeride,dessente=203mm voir 225mm)
anto69
anto69

inscrit le 22/2/06
283 messages
merci pour toutes vos réponses :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in