ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
Bonjour, Ayé j'ai reçu ma Totem Solo Air et je me suis perdu en conjecture sur les réglages de la cartouche Motion Control Machin Chose ;-) La fourche me semble très sensible en statique, c'est bon signe pour la suite mais comment faire un petit réglage de base à affiner par la suite ? Rouler sur la compression pour bien amortir et limiter le freinage du rebond ou alors ouvrir en grand la compression et rouler sur l'amortissement du rebond ? En tout cas elle m'a l'air fabuleuse cette fourche !
melarkry
melarkry

inscrit le 14/11/07
97 messages
c'est une quelle année?
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"melarkry" disait:
c'est une quelle année?
Fin 2008 mais elle est quasi neuve là (juste rodée). Je viens de lui faire sa première sortie cet après-midi et c'est du bonheur. Les réglages sont hyper efficace mais je m'y perd. A première vue je suis 1 ou 2 clic sur les BV et plutot 5 ou 6 sur les HV. Détente presque grande ouverte.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est une cartouche mission control et non motion control que tu as sur ta solo air. (je sais je pinaille) Le fait qu'elle paraisse souple en statique est normal vu son fonctionnement à air qui bouffe plus de débattement qu'avec un ressort acier. C'est d'ailleurs l'un de ces points faible, si on la règle mal, on peut vite la talloner malgré ses 180mm de débattement. Pour la régler, vu ta remarque, oublie tout ce que tu as appris jusqu'à présent. 1ère chose : règle ton sag avec une pompe haute préssion (tu as une étiquette avec les valeurs sur le té) 2 : Règle la bague haute vitesse en fonction du terrain sur lequel tu roules. Si c'est du cassant, il faut que ça soit souple, si c'est roulant, tu peux durcir la haute vitesse. Mais si c'est souple et que tu as des drops ou d'autres sauts, durci la. 3 : la bague basse vitesse serre à amortir les petits chocs. Trop souple : ca pompe, trop dur ça n'amorti pas les petits chocs et tu le ressents dans les bras. A toi de trouver le bon compromis. 4 : La détente, règle la de manière à ce que le vélo ne revienne pas trop vite dans les bras. Plus rapide, ça te fatigueras les bras, mais tu bondiras plus fort sur les sauts (réglage freeride), plus lent, ça permet de mieux enchainer les obstacles (réglage dh), mais tu risques de talloner plus rapidement.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
Ok merci Awesome, je vais regarder ca de près. Et qu'est ce que je fait avec le Flood Gate machin chose et le bouton qui monte et descend ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"ZGB@95" disait:
Ok merci Awesome, je vais regarder ca de près. Et qu'est ce que je fait avec le Flood Gate machin chose et le bouton qui monte et descend ?
C'est une sorte de bloquage amélioré, un ou réducteur de débatement, comme tu veux, pour rouler sans pomper. Ca s'active justement en appuyant et en tournant à 90° à gauche ou a droite sur le bitonio. Par contre, fais bien attention à ce que le floodgate soit bien enclenché ou non. Si tu le laisses en position intermédiaire, tu risques de flinguer ta cartouche.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
Merci Awesome ! Je comprends mieux ce qui est écrit dans le manuel à présent. C'est quand même pas très clair à la base leur truc :-/ Y a plus qu'à !
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Tu pars du plus ouvert au plus fermé ? Parce que si c'est le cas, tes réglages ne sont pas top et le fait que ta fourche est sensible en statique ne signifie rien. Teste 6 ou 5 en bv et 2 ou 3 hv c'est une bonne base de départ :wink: Car là ta fourche doit avoir une mauvaise assiette ta bv étant trop ouverte et dè que tu arrives dans le défoncé il te manque du débattement et donc au final un fonctionnement très moyen.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"riderdu03" disait:
Tu pars du plus ouvert au plus fermé ? Parce que si c'est le cas, tes réglages ne sont pas top et le fait que ta fourche est sensible en statique ne signifie rien. Teste 6 ou 5 en bv et 2 ou 3 hv c'est une bonne base de départ :wink: Car là ta fourche doit avoir une mauvaise assiette ta bv étant trop ouverte et dè que tu arrives dans le défoncé il te manque du débattement et donc au final un fonctionnement très moyen.
Ah ok, merci de la remarque. Je part du réglage fermé, donc je compte les clics dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (l'habitude de mon 5th Element Coil). Vous parlez dans quel sens vous ?
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/4/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Oublie ma remarque en plus tu as raison je suis décallé tu pars dans le bon sens c'est moi qui suis inversé. :oops:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in