ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
Bonsoir, Petite question technique : quelqu'un connait le diamètre exact des axes d'amorto ? Précisement le diamètre interne des oeillets de chaque côté de l'amorto. Visiblement c'est assez standard, mes buselures de Progressive vont nickels sur les Fox. Merci d'avance !
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Chez Fox c'est 1/2 pouce, soit 12,7 mm.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
j'aurais plutôt dit diamètre de l'axe : 8 mm
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"Sylvain_F" disait:
Chez Fox c'est 1/2 pouce, soit 12,7 mm.
Ok cote impériale donc. J'avais mesuré 12.6 et je me disait c'est bizarre. Merci Sylvain_F ! Y a plus qu'a sortir le tour et le rond d'alu :D
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"didero" disait:
Nan, l'axe de 8mm (ou 6 sur certains cadre) c'est le diamètre de l'axe qui traverse la buselure.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Si tu as le matos usines toi des paliers en bronze à la place des bagues en téflon merdiques. Je l'ai fait sur mon amorto, c'est bien plus durable.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"Sylvain_F" disait:
Si tu as le matos usines toi des paliers en bronze à la place des bagues en téflon merdiques. Je l'ai fait sur mon amorto, c'est bien plus durable.
Ouais ca m'intéresse grandement ! T'as un dessin ou une photo ? Tu les as faites en bronze frité trempé dans l'huile ?
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Je les ai usinées dans un matériau fait pour les paliers, je ne connais pas la composition exacte mais c'est du bronze et c'est assez gras. Mon amorto est un RS donc je pense que ce n'est pas les mêmes dimensions que Fox. Il faudrait que tu sortes tes bagues pour mesurer le diamètre extérieur. C'est monté serré mais ça se sort sans souci. Il faut que tes nouvelles bagues soient aussi montées sérrées. Le diamètre intérieur c'est toi qui choisis en fonction du diamètre des buselures que tu va faire, prends un ajustement glissant le plus précis possible en fonction de ton outillage. Pour la longueur il faut faire attention, les buselures doivent se pouvoir se toucher au centre pour ne pas pincer la bague lorsque tu va serrer l'axe, là aussi laisse le jeu le plus petit possible. J'ai fait un petit schéma du montage standard : http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/mini_101018043637858267.jpg En gris l'amorto, en orange la bague, en bleu les buselures et en vert le cadre ou les biellettes. Il y a d'autres possibilités de montage, par exemple en usinant un axe et deux entretoises plutôt que des buselures. Dans tout les cas il faut surtout faire attention à ce que le serrage de l'axe ne bloque pas la rotation.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"ZGB@95" disait:
"didero" disait:
Nan, l'axe de 8mm (ou 6 sur certains cadre) c'est le diamètre de l'axe qui traverse la buselure.
c'est bien ce que tu as demandé :lol: diamètre des axes d'amorto et non de la buseulure :p on s'est mal comprit ten pi ;)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
"ZGB@95" disait:
Précisement le diamètre interne des oeillets de chaque côté de l'amorto.
C'est cette phrase qui m'a permit de comprendre :wink:
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
ba ouai, diamètre intérieur des œillets (buseulure) ? donc diamètre des axes ? lol c'est bon j'arrête la, me suis planter sa sert a rien que je me cherche d'autre excuses ^_^
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"didero" disait:
ba ouai, diamètre intérieur des œillets (buseulure) ? donc diamètre des axes ? lol c'est bon j'arrête la, me suis planter sa sert a rien que je me cherche d'autre excuses ^_^
LOLOL, je me suis peut être mal exprimé, c'est pas facile à expliquer :oops:
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"Sylvain_F" disait:
c'est du bronze et c'est assez gras
Oui ok c'est du bronze frité qu'on trempe 2 jours dans l'huile avant de le monter. C'est beaucoup utilisé dans l'automobile aussi. Je te remercie pour ton schéma, il est très clair, ca va me servir ! Je suis parti pour faire un axe traversant et deux cales pour éviter à l'amorto de bouger à droite ou à gauche. Comme ça pas de soucis, la rotation sera toujours possible quelque soit le serrage. Faut que je me rachète un forêt HSS de 8 moi ^^
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Si tu fais un axe traversant de 12,7 de diamètre, tu n'as qu'à le tarauder en M8 et une vis de chaque coté, plus besoin de l'axe de 8. Ce ne sera plus centré précisément mais je ne pense pas que ça soit grave.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"Sylvain_F" disait:
Si tu fais un axe traversant de 12,7 de diamètre, tu n'as qu'à le tarauder en M8 et une vis de chaque coté, plus besoin de l'axe de 8. Ce ne sera plus centré précisément mais je ne pense pas que ça soit grave.
Oui j'y ai pensé, mais j'ai déjà l'axe fileté M8 et écrous nylstop d'origine de mon cadre.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ah ok, je savais pas qu'il y avait des axes filetés + écrous sur certains cadres. Ca fait pas trop moche ?
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
Oui c'est comme ca sur mon Bullit. Cosmétiquement parlant c'est pas fabuleux. Ca fait plomberie, mais c'est costaud. Ton idée de tarauder en M8 me plait bien, il faut que je me trouve 2 beaux boulons en titane genre 12 ou 15mm de long ;-)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
En titane... :roll: Remarque pour 2 vis tu va pas te ruiner. Pour la forme le standard BHC est plutôt joli : Ton axe de 12,7 tu va le faire en alu ?
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages

si je peut me permettre, j'éviterai de foutre une parti fileté a l'endroit de la buseulure ou de l'amorto. je m'explique: sur le bottle rocket de mon frère et le miens, était monté un axe fileté sur toute la longueur. Âpres quelques mois de ride, les filets ont complètement explosé l'intérieur de la buseulure. J'ai remplacé l'axe fileté par un axe "lisse" qui est fileté seulement sur la longueur prise dans la biellette, et la plus de problème. pour la visserie titane, j'ai un bon site a conseillé, celui ou j'ai pris toute la visserie pour le bottle, faut que je le retrouve :s edit: titane-services.eu ce site est au top !! :) livraison rapide et du choix ;)

Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Titane services je connais les mecs, j'ai discuté avec eux sur un salon. Pour ce qui est de la partie filetée je suis tout a fait d'accord, c'est justement pour ça que je conseille de visser des vis plutôt que de laisser une tige filetée se balader dans les buselures.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
:) et ils sont sympa en réel lol bref pas déçu de ma commande passé chez eu, mais bon je pense pas reprendre toute les vis en titane si je me refait un montage ...
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ouai ça va ils sont cool, c'est des motards. Ca fait cher quand même le titane, depuis le temps que ça à été découvert, je me demande si la production de se développera un jour pour faire baisser les prix.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
ouai, ce qu'il faudrait baisser surtout, c'est le prix des ressorts !!
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"didero" disait:
si je peut me permettre, j'éviterai de foutre une parti fileté a l'endroit de la buseulure ou de l'amorto.
Oui mais mes axes font respectivements 22mm et 42mm ... d'ou l'axe qui traverse de part en part peut être.
ZGB@95
ZGB@95

inscrit le 15/10/09
49 messages
"didero" disait:
ouai, ce qu'il faudrait baisser surtout, c'est le prix des ressorts !!
Là c'est pas tant la maière première qui coute, c'est la machine qui enroule le fil. Je sais pas si vous avez déjà vu la bécane qui fabrique ce genre de ressort, c'est un truc de malade à commande numérique. Et la distribution de ressort Titane VTT est encore trop confientielle, j'ai dû en voir seulement 1 ou 2 en vrai moi ...