fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/1/07
1067 messages
salut j'ai mechamment voilé ma jante ( plat +voile lateral ) et je me demandais si il etais possible de changer seulement la jante et non pas la roue car les rayons et le moyeu vont biens - avec cette jante http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=7402 si vous pouviez m'eclairer ce serais sympa merci
fabnav69
fabnav69

inscrit le 11/3/07
78 messages
Matos : 1 avis
ba tant que ton moyeu et tes rayons sont en bon état , tu peux la faire changer ou meme y faire toi si tu te sent capable . bon ride
fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/1/07
1067 messages
il n'y aura pas de probleme avec les rayons ? du genre trop gros ou trop petit
G_d_A_93
G_d_A_93

inscrit le 17/5/07
41 messages
Peut être vais-je dire une bêtise, mais je ne suis pas certain que les rayons soient réutilisables. La dernière fois que j'ai envisagé cette opération, j'ai finalement changé la roue car le prix de la jante seule + les rayons + la main d'oeuvre (car monter une roue, c'est un sacré boulot) revenait presque au prix d'une roue neuve avec un un moyeu tout beau.
Val.57
Val.57

inscrit le 7/4/09
884 messages
"G_d_A_93" disait:
Peut être vais-je dire une bêtise, mais je ne suis pas certain que les rayons soient réutilisables. La dernière fois que j'ai envisagé cette opération, j'ai finalement changé la roue car le prix de la jante seule + les rayons + la main d'oeuvre (car monter une roue, c'est un sacré boulot) revenait presque au prix d'une roue neuve avec un un moyeu tout beau.
Si si, les rayons sont tout à fait rétilisable ! Et frenchement, je te conseil d'essayer de rayonner toi-même, c'est toujour bien de savoir faire ça sois-même et puis c'est pas vraiment compliqué.
G_d_A_93
G_d_A_93

inscrit le 17/5/07
41 messages
Val.57 : t'as déjà rayonné une roue seul ? Si oui, bravo ! Bon courage pour rayonner entièrement une roue et qu'elle soit équilibrée, dans l'axe, centrée... de la théorie à la pratique, il y a un peu d'écart. Pour le faire bien il faut du matériel très spécial, honéreux... monter une roue, c'est un peu plus compliqué que la dévoiler.
Val.57
Val.57

inscrit le 7/4/09
884 messages
"G_d_A_93" disait:
Val.57 : t'as déjà rayonné une roue seul ? Si oui, bravo ! Bon courage pour rayonner entièrement une roue et qu'elle soit équilibrée, dans l'axe, centrée... de la théorie à la pratique, il y a un peu d'écart. Pour le faire bien il faut du matériel très spécial, honéreux... monter une roue, c'est un peu plus compliqué que la dévoiler.
Eh oui, j'ai déjà rayonner une roue tout seul... avec une clef a rayon et un tournevis. Pour la théorie, je pense que ça sert a rien, il faut de la logique et surtout, oser essayer.
G_d_A_93
G_d_A_93

inscrit le 17/5/07
41 messages
Certes, il faut de la logique, oser essayer mais également un tout petit peu plus de matériel qu'un tournevis et une clé à rayons si on veut un montage parfait. En effet, si le montage à proprement parler des rayons sur le moyeu et la jante peuvent se faire en ayant surtout de l'organisation, il en va tout autrement pour ensuite ajuster et équilibrer la jante afin que le moyeu soit rigoureusement au centre, et que les flancs de la jante soient à l'exacte bonne position pour être dans l'axe du vélo. Pour la roue arrière, c'est pas si simple, puisque la cassette occupe une bonne place et fait que la jante n'est pas au centre du moyeu. En atelier, pour réaliser un montage parfait, on utilise un support de dévoilage qui dispose de repères pour s'assurer que le moyeu est au centre, et de jauges, ou gabarits qui permettent de positionner les flans à la bonne position. En l'absence de ces réglages fins qui ne peuvent être réalisés de manière simple en ne se fiant qu'à l'oeil on risque d'avoir une roue qui ne tourne pas rond (et c'est fort désagréable) ou une roue qui n'est pas exactement dans l'axe du vélo. Pour info, voilà le type d'outillage bien utile (désolé, c'est en anglais et ceux là sont très chers mais ce sont les photos qui sont utiles). http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=16&item=TS%2D2 http://www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=82[/url] Enfin un autre lien qui explique comment s'y prendre : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#def_supportdevoilage Voilà...
Val.57
Val.57

inscrit le 7/4/09
884 messages
Effectivement, j'ai jammais eu a faire de roue arrière, et d'après de que tu dit ça doit être une toute autre histoire :) .
fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/1/07
1067 messages
et pour ce qui est du diametre des rayons ,ya des risque que ça ne colle pas avec ceux de la jante ? et le diametre de la jante est ce qu'ilse peut qu'elle touche le cadre si elle est trop grosse ? merci
G_d_A_93
G_d_A_93

inscrit le 17/5/07
41 messages
Il se peut effectivement que la longueur des rayons de soit pas la bonne. Une jante qui toucherait le cadre ? je ne pense aps, par contre si tu montes une jante large, c'est que tu vas mettre des pneus larges (voir très larges) et là, faut vérifier...
Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/4/09
1062 messages
La longueur des rayons ne pose aucun probleme lorsqu'on change de cercle en revanche quand tu change les moyeu il y a pas mal de chacnes que tu doivent changer les rayons. je m'explique : les flans de moyeux qui tienne les rayons (la ou le rayon est courbés) ne font pas forcément le meme diamètre (surtout pour passage 9mm>20mm ou roue non disque>roue disque) Normalement tu ne devrais pas avoir de probleme pour mettre les rayons si tu es patient et consciencieux dans la manoeuvre. Pour le centrage comme dis plus haut c'est une autre histoire je vais te donner un petit truc tu peu apporter ta roue avec juste les rayons mis dans le bon sens pas forcement bien centrés dans un magasin (décathlon fais ca très bien) et c'est compter comme un dévoilage donc environ 5 euros, ils te ressereront ta your et la centreront :wink: Voilà
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in