mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
Salut à tous :wink: Ma question est toute simple : est ce que le carbone est plus solide que les autres matériaux tel que l'aluminium ? Je vous pose cette question car je conte acheter une rock shox reba world cup qui a le haut de la fourche en carbone. Ma 2nd question est est ce que la world cup est plus "solide" que les autres reba : SL, race et team ? Merci d'avance de vos réponses :D (évité les : "+1 pour le carbone" etc... :? car le but de ce post est d'argumenter merci :wink: ) ps: ma pratique est du bon xc (limite enduro) avec quelques sauts : pas plus d'un mètre :wink:
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
Pour te dire certaine partie des F1 sont en carbone C'est te dire que c'est solide C'est aussi plus léger donc gain de poids Mais c'est cher ... Mais pour la solidité t'inquiète pas de 1 c'est étudié et de 2 ca a montré son éfficacité dans le F1 je crois que la cage qui protège les pilotes est en carbone ( a vérifier ) A+ et bon ride
360Ned
360Ned

inscrit le 4/2/07
125 messages
Matos : 2 avis
En aucun cas le carbone est plus résistant que les autres matériaux, il est juste super light et permet des pièces qui ont une solidité correct et légères. Apparement tu fais de l'enduro léger donc je pense que la Reba WC pourrait aller mais je garantie rien surtout que c'est pas trop mon truc l'enduro. Sinon dans les gammes RS c'est surtout le prix qui changer. Autre chose, j'espère qu'un jour le carbone sera aussi rigide et solide que les autres matériaux, imagine un BLM en carbone de 10kg. De la bombe. By Ned.
piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
464 messages
Matos : 1 avis
pour les matériaux légers en vtt : Scandium : avantages : léger et rigide. défauts : cher et look alu. pièces souvent faites en scandium : potences, cintre, cadre. aluminium : le poids dépend de la qualité de l'alliage., 6061, 7005 etc pièces souvent faites en aluminium : cadre, cintre, potence, tiges de selle, etc on connaît tous Titane : inusable par frottement, look magnifique, poids un peu plus léger que l'aluminium, solidité et confort. par contre c'est cher. pièces réalisées en titane : potence, cintre, rails de selle, tige des selle, visserie, galets de dérailleur, cadre, partie de dérailleurs, ressorts. Magnésium : léger, relativement solide, ultra cher (mes deux cerclages xc en magnésium : 150 ? hors taxe) entretien régulier obligatoire. pièces réalisées : jantes, fourreaux de fourches, pédales. Carbone : léger, absorbe les vibrations, s'écrase si non respect du couple de serrage, casse d'un coup (ne plie pas comme l'alu ou l'acier), souvent mis avec une armature alu pour solidifier et lier les fibres entre elle en plus de la résine. Peut etre monocoque. piéces réalisées : cintre, potence, rotor de disque, tés de fourche, protèges-cadre, jantes courses, parties de dérailleurs, selles, rails, de selle, tiges de selle, porte-bidons. Nylon : utilisé pour les serres-câble et les visseries ne possédant pas de gros efforts (vis de manettes vitesse, freins, portes-bidon)
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
merci donc si je comprend bien il n'y a pas de problème pour cette fourche : elle ne risque pas de ce casser en deux après une descente bien cassante. Est ce qu'elle peut encaisser je style de choc (regarder la video de ce lien) :arrow: http://www.dailymotion.com/relevance/search/meudon/video/xxfcg_bike-vol4-meudonnon-fini-basse-qual (ce n'est pas moi sur la video ) toujour a partir de cette video penser vous que je fais une erreur en faisant les sauts avec un spad de xc (les réception sont nikel )?
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/4/09
3910 messages
A mon avis faire ca avec un spad de XC moyen ...
piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
464 messages
La reba n'est pas faite pour ça... fourche de Xc/ randonnées principalement. Si tu veux faire ca prends une dirt Jumper ou une Z1 sport ou une pike ou encore une Fox 36 van. Si le Té en carbone pète sur une récept tu peux appeler le Samu je pense. Voila en espérant t'avoir conseillé et évité de finir à l'hopital.
360Ned
360Ned

inscrit le 4/2/07
125 messages
Franchement si tu roules comme ça prend un peu plus gros qu'une Reba WC et le té en carbone n'aimera peut-être pas beaucoup les réceps de ce genre. Après je laisse la parole au spé. By Ned.
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
je fais ça de temps en temps :lol: pas plus de 4 sauts par semaines car je prefère les parcours très techniques et les bonnes cotes :wink: et oui vous les dirteurs vous descendez les cotes et moi je les monte :lol: je rapelle que cette fourche est monté sur certain velo d'enduro mais je vous fait confiance : j'arrete de faire ces sauts :wink:
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Juste un petit passage pour préciser à mon camarade que le titane est plus lourd que l'aluminium! Il a une masse volumique environ deux fois plus importante. Mais comme il est beaucoup plus solide, les epaisseurs sont moindre, ce qui nous donne des cadres plus leger. Pour ce qui est du carbone, c'est resistant aussi, mais c'est tres fragile aux impacts, gare au cailloux!
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Phil" disait:
Juste un petit passage pour préciser à mon camarade que le titane est plus lourd que l'aluminium! Il a une masse volumique environ deux fois plus importante. Mais comme il est beaucoup plus solide, les epaisseurs sont moindre, ce qui nous donne des cadres plus leger.
tu m'as grillé sur ce coup la... ;)
mac361
mac361

inscrit le 15/2/07
1029 messages
merci les gars :wink: je vais donc prendre la RS reba team qui est : * moins cher *plus resistante *aussi performante :arrow: je suis donc gagnant sur tout les points
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in