zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Salut, Je reviens un peu sur la question des cintres.. alors comment les choisissez vous par rapport à la pratique, au comportement recherché? quels sont les influences de la hauteur, de l'angle de relevé sur le pilotage.. la longueur ca se comprend bien ( court= maniable, long=stable... ) mais pour le reste.. car comment avoir une idée de la différence sur le comportement avec un cintre à 35 ou à 50 sans forcément les monter.. voilà.. je ne pense pas que l'influence se limite à juste "relever" le poste de pilotage.. merci A+
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Il ne faut pas se voiler la face, un cintre est choisi avant tout pour son look, l'inscription qu'il y a dessus voire son prix. Pour ma part, je roule depuis 2001 avec un cintre Planet X Goliath qui est passé progressivement de 710 à 580 mm afin de l'adapter à ma pratique (les bosses). Je trouve sa géométrie parfaite pour ma morphologie : un déport suffisant mais sans excès (pas comme un NPJ Wonderbra ou un Blakmarket Badabing par exemple), bien cintré vers l'intérieur, pas trop vers le haut. Pour avoir comparé la prise en main sur différents vélo que j'ai pu essayer, les cintre ne sont pas tous similaires et il m'arrivait de ne pas me sentir à mon aise à cause de celui-ci justement (pas assez relevé, mal cintré, trop long souvent). Quoique j'en viens à me demander si ce n'est pas nous qui nous habituons à notre cintre !? En résumé, le choix d'un cintre n'est pas le plus compliqué (le plus dur étant celui d'un cadre... et j'en sais quelque chose !). J'aurais comme conseil à vous donner de choisir un cintre suffisamment long (ça vous laisse le choix de l'ajuster pile poil à vos mensurations ou envies) et dont le déport est au moins de 60 mm pour être assez haut. Quant au cintrage, le mieux est encore de pouvoir essayer et voir si vous vous sentez bien.
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09