piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
464 messages
Matos : 1 avis

Bonjour, Je roule actuellement avec une Fox F100x et je suis interessé pour acheter une des deux fourches suivantes afin de gagner du poids : -Fournales Look carbon size S bikeworld.pl -Spinner Talon air magnesium spinner-usa.com Les deux ayant un poids inférieur à 1,4kg Si quelqu'un avait des informations concernant leur rigidité pour du Xc avec un Hope Mono mini en 160mm à l'avant. Je ne suis pas tenté par une Sid tout le monde la dit très peu rigide.

pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
Matos : 1 avis
Niveau rigidité sans hésitation et sans trop connaitre la fournales sera au dessus de l'autre. Rien qu'au niveau "principe": Le principe d'une fourche telescopique c'est d'utiliser 2 tubes qui rentrent l'un dans l'autres via des liaisons glissantes (bagues de guidage) qui supportent toutes les contraintes, ce qui au niveau mécanique est un cauchemard à gérer (efforts en porte à faux, flexion, guidage, etc) . Le parallélogramme déformable permet de supprimer cette liaison "houleuse" qui est souvent un point cruciale à la rigidité d'une fourche. Dans le genre de la fournales il ya aussi la Hurrycat Vorace (parallélogramme déformable). J'aimerai bien savoir pourquoi ce type de fourche n'est plus développer aujourd'hui parcequ'à priori elles avaient des avantages intéressants.
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Ce n'est pas le meilleur forum pour parler de fourche de XC mais tu as de la chance, même si je suis raceur-dirter, le cross reste ma pratique principale. Concernant la Look-Fournalès en carbone, sache qu'il existe deux modèles : celle en photo et la Cobra (qui lui a succédé) plus produites depuis quelques années. Cette dernière est la plus fiable car montée sur roulement, la première étant montée sur bagues. N'étant pas certain à 100%, l'information reste à confirmer. Les fourches à parallélogramme déformable sont beaucoup plus rigides que les fourches conventionnelles. La Fournalès ne souffre d'aucune critique de ce côté là. Au niveau du comportement, elle ne pompe pas mais travaille différemment donnant l'étrange impression que la roue passe sous le cadre lors de son enfoncement. C'est une fourche de compétition pure, donc pas des plus confortables. Spinner est une marque peu connue en France mais l'est d'avantage outre-Atlantique. D'après ce que j'ai pu lire sur les fourche Spinner (l'Aeris a été testé par un magazine étasunien), les avis sont plutôt positifs : rigidité et fonctionnement corrects. Se renseigner plus. A mon avis, des deux fourches, la Spinner est sans doute la plus confortable. Leurs poids doivent être équivalent et compris entre 1350 et 1450 g.
bobstp
bobstp

inscrit le 6/4/09
109 messages
[quote="Ju"] Spinner est une marque peu connue en France mais l'est d'avantage outre-Atlantique. D'après ce que j'ai pu lire sur les fourche Spinner (l'Aeris a été testé par un magazine étasunien), les avis sont plutôt positifs : rigidité et fonctionnement corrects. Se renseigner plus. Spinner fabrique ou fabriquait les rock shox; tout du moins les deux marques ont une histoire commune.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in