fifou_1
fifou_1

inscrit le 7/11/09
728 messages
BOnjour,, Je vous donnes un dilème très important: objesctif: Remonter mon vélo pour garde le meme poids accipromativement... SUr quel VTT, un Mondraker Foxy monter avec une marzo Z1 fr ETA 130mm freins formula oro k 18 185mm , derailleur av ar XT, pédalier truvativ pédale plate, amorto manitou s-type blocable ..... poids de 14.5KG ALORS maintenant les problème et questions; - JE sais pas si je devrais passer en pedale auto typé large pour l'enduro, j'ai peur en chutant de me faire mal.... - je trouve mon frein avant pas assez puissant, comment le passer en 200mm -ma fourche est trop souple comment la durcir?? - j'ai trouver un amorto MANITOU radium 190mm est-il blocable?? MERCI
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Salut, On dit dilemme ou encore dilemne (pas forcément juste celui-ci). (Mais en s'en fout un peu ^^) Bon sinon, les pédales auto (SPD), c'est une habitude à prendre. Au départ tu voudras sûrement poser le pied par terre et tu verras que ça va pas. Mais ça vient vite ne t'inquiète pas et oui c'est mieux pour l'enduro, surtout en terrain plus ou moins cassant. Pour le frein, fait le régler par un pro, entre du 185 et du 200 mm tu ne sentiras pas de différence en enduro. Choisis peut-être des plaquette plus tendre (les rouges), fait une purge. Les K18 sont de bon freins d'ailleurs réputés assez on/off. Pour la fourche, je pense que tu pourras changer l'huile pour une densité plus élevée. Mais je laisse les pro de la méca te donner plus d'infos.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 9/5/09
1207 messages
on dit approximativement :D
fifou_1
fifou_1

inscrit le 7/11/09
728 messages
dsl pour l'ortographe, je vais parler à mon bouclard pour la fourche et les pédale auto, est-ce que les pédale TIME Z CONTROL sont bien ?? MERCI
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Oui pas de problème pour Time, c'est du matos éprouvé.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
Matos : 2 avis
Pour la Z1 tu peut plutot que de changer l'huile changer les ressort ! Marzo en propose plusieur avec des précharge diférentes. Généralement on a plutot tendence a changer l'huile pour rendre la fourche plus souple et pour plus de sensibilité ! pour la rendre plus dure opte pour des ressort avec une charge plus élevé.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
je ne sais pas si je suis un bon exemple mais bon voici mon retour d'experience sur les pedales auto ;) j'ai acheté en 1er lieu des time z control et je ne m'y suis jms fais, quand je voulais declenché, ba ca declencé pas et inversement. Au debut je veux bien mais au bout de 4 mois ca commence a faire long ! Resultat j'ai changé pour shimano (a cage large) car on peu reglé le ressort et puis j'ai tellement accroché que je suis passé en sans cage et je dois dire que je peux plus rien faire sans etre enclanché :) (en velo hein ;) ) saut y compris ! le control dans les partie technique et les descente est incomparable ! je pensais pas un tel changement :)
jo mac fly
jo mac fly

inscrit le 16/10/06
26 messages
je confirme pour les pedales auto : aprés avoir fait l'essai pandant 3 mois (pedale time) - j'ai laissé tomber et j'ai remi des plates.... c'est une question d'habitudes (de feeling) : j'ai des potes qui ne jure que par les pédales auto ! sinon, pour ton disque de 185 ou 200 : ton disque chaufera un poil moins. @+
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Ce n'est pas parceque tu passes en 200 que ca freinera mieu ... le 200 te permettras d'avoir un freinage identique plus durable dans le temps lors de long freinage, car le disaue chauffe moi.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"ZRTst" disait:
Ce n'est pas parceque tu passes en 200 que ca freinera mieu ... le 200 te permettras d'avoir un freinage identique plus durable dans le temps lors de long freinage, car le disaue chauffe moi.
:shock: d'habitude, tu dis pas ce genre de conn*rie... :roll: :shock: un disque de plus gros diametre augmente forcement la force de freinage (de l'ordre de 15% pour un passage de 185 a 203mm) par contre, ca chauffera moins, ca c'est sur
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
oki, apres reflexion cela vient de la taille de la piste qui augmente (plus de surface de friction) pour garder de la rigidite car le diametre augmente ! je te l'accorde et me repentie :twisted: mais c'est la derniere fois :evil:
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
"ZRTst" disait:
oki, apres reflexion cela vient de la taille de la piste qui augmente (plus de surface de friction) pour garder de la rigidite car le diametre augmente ! je te l'accorde et me repentie :twisted: mais c'est la derniere fois :evil:
c'est pas une augmentation de la surface de friction qui fait augmenter la puissance de freinage mais plutot la distance entre cette surface et l'axe de la roue....
fifou_1
fifou_1

inscrit le 7/11/09
728 messages
salut,, Pour les pédales auto je decrai mi faire ok Un gars me propose un DROP OFF SL ( 150 mm )de 2006 en bon etat pour 130 petit euros , je ne sais pas quoi faire?? parce ke je vais perdre L'ETA !! et j'ai peur de trop pomper merci vous me conseillez quoi MERCI
Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/4/09
1062 messages
uen Z1 est bien mieu qu'une drop off ...
fifou_1
fifou_1

inscrit le 7/11/09
728 messages
ouè menfin c une 150mm j'esite encore
Crix_^
Crix_^

inscrit le 9/5/09
1207 messages
"paikan" disait:
"ZRTst" disait:
:shock: d'habitude, tu dis pas ce genre de conn*rie... :roll: :shock: un disque de plus gros diametre augmente forcement la force de freinage (de l'ordre de 15% pour un passage de 185 a 203mm) par contre, ca chauffera moins, ca c'est sur
Ouais c'est une application des moments de forces...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"R2my" disait:
"ZRTst" disait:
c'est pas une augmentation de la surface de friction qui fait augmenter la puissance de freinage mais plutot la distance entre cette surface et l'axe de la roue....
yes ;) l'artiste: tu vas subir le fouet ! :twisted:
Crix_^
Crix_^

inscrit le 9/5/09
1207 messages
"paikan" disait:
"R2my" disait:
"ZRTst" disait:
Oui et non, si on augmente la surface de friction, il y aura plus de frottements=> ca freinera légérement mieu, mais c'est claire que ca n'infuencera presque pas le freinage. (j'ai un test là-dessus donc je m'entraine :D)
fifou_1
fifou_1

inscrit le 7/11/09
728 messages
et pour ma fourche ??? :twisted:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
"paikan" disait:
"R2my" disait:
"ZRTst" disait:
:shock: :shock: avec les heures de selles que j'ai, je sentirai rien :lol: Sinon pour de l'enduro 150 c'est nikel :)
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Crix_^" disait:
"paikan" disait:
"R2my" disait:
"ZRTst" disait:
Oui et non, si on augmente la surface de friction, il y aura plus de frottements=> ca freinera légérement mieu, mais c'est claire que ca n'infuencera presque pas le freinage. (j'ai un test là-dessus donc je m'entraine :D)
la piste en elle meme a la meme largeur, ce qi change c'est le couple de freinage... plus c'est grand plus c'est puissant (plus loin de l'axe) donc tu subira le fouet ET les orties...
Crix_^
Crix_^

inscrit le 9/5/09
1207 messages
A ouais enfaite je me suis laissé entrainé dans l'erreur de l'autre qui disait qu'il y avait une plus grande surface de frotement :D :oops: bref, c'est claire que plus la distance du point d'application de la force à la droite d'action est grande, moins la force à exercer sera grande (M=F*d) Ca me pardonne? ou j'ai toujours le droit au martinet? :twisted:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
ouais :twisted: :twisted: juste pour le plaisir :lol:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
"Crix_^" disait:
A ouais enfaite je me suis laissé entrainé dans l'erreur de l'autre qui disait qu'il y avait une plus grande surface de frotement :D :oops:
me ? j'ai un pseudo, nan mais oh ! on va ou :evil: :) c'est pas beau de mettre ta faussete de raisonnement sur moi :twisted: c'est le principe du levier, plus t'es loin, plus tu as de force.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"ZRTst" disait:
"Crix_^" disait:
A ouais enfaite je me suis laissé entrainé dans l'erreur de l'autre qui disait qu'il y avait une plus grande surface de frotement :D :oops:
me ? j'ai un pseudo, nan mais oh ! on va ou :evil: :) c'est pas beau de mettre ta faussete de raisonnement sur moi :twisted: c'est le principe du levier, plus t'es loin, plus tu as de force.
petit pere... il t'a surnommé "l'autre" :lol: en 1ere S j'etais surnommé "le voisin de l'autre" :shock: par ma prof principale.. en maths :lol: