piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
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Matos : 1 avis
Bonjour, adepte du light et disciple du savant Paikan, je cherche à grappiller du poids sur mon vtt de xc. Je fais ici la liste des mes pièces (j'ai été généreux sur certains poids): Cadre Controltech monocarbone : 1125g Fourche Fox F100X pivot 190mm modèle 2005 : 1450g Pédalier truvativ Stylo sans boitier: 860g Pédales Crank Brothers SL 2006 : 266g Chaîne PC 991 : 297g Cassette PG 978 : 310g Dérailleur arr X9 chappe moyenne : 219g Dérailleur av X7 collier haut en 34,9 : 180g Tige de selle Ritchey carbon pro : 230g Selle Italia Slr Titanium : 135g Roue arrière Hope pro 2, dt champion..., X717 Roue avant Hope pro2, aerolite, Mach1 Magnexium xc les deux roues : 1300g Shifters X9 : 232g Freinage double Hope Mono mini 160 : 710g jeux de direction intégré Cane creek :40g Potence Race face Evolve Xc Ti Bolt : 154g Cintre Pz racing C1-rb Carbone Relevé 31,8 : 190g Poignée Lock all : 100g Pneus avant/arr: Maxxis Medusa 1,80 *2 : 800g Chambres à air : Michelin Ultra lite comp : 160g *2 Cables et gaines : environ 120g Collier de selle Hope 34,9mm : 54g Serrage de roues Hope : 124g Poids du bestiau sur la balance : 10,1kg poids théorique : 9,2kg D'ou vient la différence? Les poids viennent de Weightweenies et de mtbikers. 100 ou 200g de différence passent encore mais 1kg... Merci de votre aide et de me dire si j'ai oublié des pièces ou si mes poids sont faux. Si vous avez des idées de pièces light comme le pédalier ou d'autres pièces n'hésitez pas.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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:D :D c'est bien fidele disciple :lol: ;) comme j'avais deja dit, certains poids theorique sont loins de la verité. Par exemple mon nomad devait etre sous les 13kg et se retrouve a 13.2... sur ton listing, tu as peut etre encore un peu de marge sur les roues.. ca me parait bien light le x9 idem toujours le boitier de pedalier manquant ;) pour le pedalier, sans hesiter: XT + plateaux TA tu approches le poids d'un xtr 2007 pour moitié moins cher ;)
pinoexes26
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inscrit le 18/1/07
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Alors là grosse connaissance en matos demandée. Montage impressionnant! Tu as oublié les entretoises sous la potence si t'en a et le boitier de pédalier! par contre pour les poids que tu utilises: -ceux qui viennent de mtbikers sont des données fabricant donc souvent inférieur à la réalité (ex: fourche pesée sans huile et pivot, frein sans huile, etc..), enfin ça peut déjà faire une différence de quelques centaines de gramme avec la réalité... -ceux qui viennent de weight weenies sont plus fiables mais dépendent toujours de la balance et du mode opératoire du gar qui pèse sa pièce à la maison et poste après sa valeur sur le site.. En ajoutant l'incertitude de mesure de ta balance et les pièces oubliées ça peut représenter une partie plus ou moins importante de la différence de poids finale avec le poids théorique, de là à dire que ça fait 1kg...... Sinon si tu veus une pièce qui te ferait gagner du poids: -la cassette ou tu peu gratter plus de 100gr avec une cassette stronglight titane, ou alors XTR 2007 (216 gr). -pédalier shimano xtr 770gr avec roulements -derailleur avant xtr 134gr (-46gr) En fait tu te monte full XTR, des manettes dual control aux freins, et tu pourrait gratter 500gr...et payer très cher. Passe en V brake. Après en pinaillant tu peus gratter presque partout une poignés de grammes mais à 100 euros l'un....
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
pour le poids donné, je te mets au defit de faire beaucoup plus precis http://www.c-enligne.com/images/VTT/nomad/vis_cable_avant.JPG la balance est une balance de precision utilisée par ma copine en chimie cosmetique.. donc precise au 1/100gr ;) pour la fourche, il n'y a que marzo qui fait sans le pivot.. (mais c'est marqué il me semble) apres, avec un peu de visserie titane/alu/nylon, tu peux grapilloter une centaine de grammes encore... ps: les fond de jantes tu as oublié (sauf si tu as pesé tes roues finies)
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
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C'est sur que cette balance est une fusée! Mais tous les poids donnés ne viennent pas d'elle non?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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tous les miens oui ;) les autres.. j'ai des doutes... ca vaut assez cher ce genre de bebete
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
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On sort de l'esprit VTTFreeride.com... Il y a JulMTB et WeightWeenies pour ça. Mais bon, comme je suis cool et que je m'y connais un peu, j'apporte ma contribution. Déjà, il ne faut pas prendre les poids WW au pied de la lettre. Une fourche Fox F100X à 1450 g est forcément trafiquée, environ 1700 g serait plus juste -> + 250 g. Le cadre Controltech 1125 g ? J'ai 1270 g en taille M -> + 150 g. Tu as oublié le jeu de pédalier -> + 80 g. Pour tes roues, j'ai de sérieux doute : j'ai du DT 240S - DT Revolution - XC717 et je suis à 1537 g. Alors 1300 g avec du DT Champion et du Hope Pro II plus lourd, chatouille moi que je rigole ! On obtient un tel poids avec des moyeux Tune et/ou des jantes No tube ZTR Olympic. Alors arrête de rêver -> + 300 g au moins. Rien que ça déjà : 250 + 150 + 80 + 300 = 680 g environ à rajouter. On continue ?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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"Ju" disait:
1 : On sort de l'esprit VTTFreeride.com... Il y a JulMTB et WeightWeenies pour ça. 2 : Tu as oublié le jeu de pédalier -> + 80 g. 3 :On continue ?
1: oui, c'est sur que c'est un peu HS mais le but d'un forum est quand meme de partager non, meme si ca sort un poil du cadre de base, non? 2: je dirais au moins 110 3: oui :lol: ;)
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
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Matos : 3 avis
Concernant les pneux Maxxis Medusa : j'ai 492 g en 1,55" et 527g en 1,8". On est loin des 400 g (800/2) -> environ + 100 g / 130 g x 2 = + 200 g / 260 g. Mais je doute que tu roules en 1,55". JDD intégré Cane Creek 40 g ? -> j'ai 70 g sous le pif ! -> + 30 g Tu as oublié l'étoile dans la fourche et sa vis -> + 20 g On est à 260 + 30 + 20 = 310 g 680 + 310 = 990 g. On s'approche de la vérité... Je continue ?
piemur
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inscrit le 25/4/09
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Matos : 1 avis

J'ai pas pesé mes roues c'est une estimation avec les poids donné sachant que Moyeux hope arrière 285 g et avant 185g Les rayons j'ai regardé sur le site dtswiss. Les cerclages le poids est marqué sur la mach 1 et l'autre sur le catalogue Mavic. Mes entretoises sont en carbone. 3x 8grammes. Je n'ai pas de boitier de pédalier les roulements sont intégrés au cadre et démontables. en fait j'enfile l'axe du pédalier dans le cadre et je serss au couple voulu. Paikan tu m'envoies ta balance en recommandé? :) Merci ju pour l'aide. Pareil mon jeu de direction est intégré les coupelles sont dans le cadre donc il faut enlever le poids. Donc sinon pour gagner du poids vous me conseillez un pédalier shimano Xt mais le soucis c'est que je crois pas qu'il existe sans boitier. Sinon j'avais vu chez Extralite un pédalier qui pourrait convenir. extralite.com Mais j'ai un doute j'ai l'impression que celui-ci est à roulements externes. Oki donc le poids que je pèse est correct mais j'aimerai le diminuer. J'ai regardé les fourches Pace mais elles sont encore plus lourdes et le débattement est bien trop grand 130mm non modifiable en xc...:/

Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
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Matos : 1 avis
Salut, Pour du poids (masse) en moins ta potence tu peux gagner environ 40gr en mettant une ritchey Wcs alu à 50? (je pense) la carbon fait 15gr de plus, Sinon le v-brake fait gagner beaucoup de poids ! Des poignées classiques sont beaucoup plus légère dans certains cas 100gr, les gardes-boues tu as oublié de les mettre si tu en as coupe ton guidon et ta tige de selle pour quelques grammes si ils sont trop long !
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
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Matos : 3 avis
Tu veux gagner du poids ? C'est une obsession ou une lubie ? Dans l'état actuel, il a, mais alors, beaucoup de choses à changer... pour ne pas dire tout si tu veux descendre sous les 9 kg. Dans ce cas passe sur un autre forum... Sinon, si tu as un budget défini, je pourrais sans doute te filer quelques tuyaux.
AC!D
AC!D

inscrit le 12/4/09
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A ce niveau la on peut plus rien faire pour toi!! coupe toi un bras ;) Je pense que deja etre a 10kg c'est plus que raisonnable et efficace, entraine le pilote plutot car a mon avis c'est la ou vraiment tu vas faire la difference maitenant. Je redonne la parole aux chimistes de vttfreeridelight, si tu veux venir alleger ma bete il y a du boulot tu es le bienvenue car je tourne a 15,7 je crois
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
"Florbea" disait:
Sinon le v-brake fait gagner beaucoup de poids !
pas tant que ca non plus hein... ou alors tu gagnes, mais pas seulement sur le "poste" frein.. mais aussi sur les moyeux
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
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Matos : 3 avis
Si si avec un freinage V-brakes, tu gagnes énormément (pas un puissance de freinage et sécurité évidemment). - moyeux (100 g environ) - diminution du nombre de rayons < 28 - leviers-étriers-disques-visserie (300 g environ) On est presque à 1/2 kilo !
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
bah ca rejoint ce que je dis.. pas enorme sur le systeme de frein lui meme mes Marta SL sont a 312gr l'avant et un poil plus derriere...
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
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Matos : 3 avis
Admettons... Comparons les freins : Avec des freins à disque Marta SL : 320 + 320 = 640 g (c'est très light là quoiqu'avec des disque Stan à 59 g on tombe à 544g) Avec des V-brake Extralite : 64 + 198 g = 262 g Soit une différence de 282 g en comparant l'ultralight. Comparons maintenant les moyeux : V-brake : Tune Mig / Mag : 75 + 171 = 246 g Disc : Tune Princess / Superscharf : 115 + 209 = 324 g Soit une différence de 78 g Rien que sur ces critères on a une différence de 282 + 78 = 360 g sur les produits les plus légers du monde ou pas loin !!! Quand je dis près de 1/2 kilo, j'ai raison, c'est pas rien (de 10 kg par exemple, hop tu passes à 9,5 kg, ça fait tout de suite pas pareil) ! Même étant amateur et sans être WW, je connais suffisamment le sujet quand même. :roll: Bon ! J'arrête la parce que je vais devenir gaga et mon patron risque de me regarder de travaers ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ju, 09/03/2007
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
"Ju" disait:
je connais suffisamment le sujet quand même. :roll:
ca.. je ne l'ai jamais mis en doute ;)
the reverend
the reverend

inscrit le 6/4/09
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en plus tu peux deja mettre du tubeless qui au final fait gagner quelques grammes (environ 150 à 200 sur le vélo) mais tout à fait d'accord avec ceux qui disent que l'entrainement est bien meilleur que tout: en perdant un à deux kilos généralement tu vois te performances exploser (en continuant le sport, pas de régime je mange rien à part des spécials K et des carottes ....) un vélo à 10kg c'est déjà top, il est déjà super. Ensuite c'est au pilote de faire la différence car je suis pas sur que tu fasse vraiment la différence entre 10kg et 9,5kg.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
"the reverend" disait:
en plus tu peux deja mettre du tubeless qui au final fait gagner quelques grammes (environ 150 à 200 sur le vélo) mais tout à fait d'accord avec ceux qui disent que l'entrainement est bien meilleur que tout: en perdant un à deux kilos généralement tu vois te performances exploser (en continuant le sport, pas de régime je mange rien à part des spécials K et des carottes ....) un vélo à 10kg c'est déjà top, il est déjà super. Ensuite c'est au pilote de faire la différence car je suis pas sur que tu fasse vraiment la différence entre 10kg et 9,5kg.
le tubeless je suis pas certain... car les pneus sont plus lourd (compensant la chambre) mais tu dois y rajouter (generalement) du preventif... par contre, pour le poids du pilot, ca depend.. exemple: 1m76 pour 63kg.. j'ai pas grand chose a perdre sur moi... ensuite, le poids gagné sur les pieces en rotation est toujours plus interessant qu'en statique
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
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Matos : 1 avis
Fais-toi les guibolles et va pédaler ^^
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
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Matos : 1 avis
salut, moi je suis bien triste, je viens de peser mon xc (mon bébé) à qui j'ai bientôt tout changer pour du plus haut gamme et j'arrive à 13.8kg et si tu n'es pas content avec 10kg plein toi car moi mes 13.8kg je les traine sans problème ! mais j'aimerai quand même un peu descendre de poids ! Si l'on pouvait m'aider ce serait sympa, maintenant je n'ai pas 500? pour une fourche ou une roue c'est avec des petits boulos que je me paye mes modifications ! J'aimerai changer de fourche et puis je pense que ce serait tout jusqu'à un nouveau cadre . Voici une photo : Cadre : orbea Fourche : sr suntour xcp 75 Amortisseur : /// Jeu de direction : // Potence : orbea Cintre : orbea plat Grips : ritchey Freins av/ar: shimano deore XT 160mm / shimano deore XT 160mm Leviers de frein avant: shimano deore XT Dérailleur avant: shimano acera Manette dérailleur avant: shimano deore XT Cassette : shimano deore LX Chaine : sram pc .. Pédalier : shimano alivio Boitier de pédalier : shimano deore LX Pédales : vp Jantes av/ar: alexrims dt17 / xm317 Moyeux av/ar: shimano deore 6 trous / shimano deore centerlock Pneus av/ar: hutchinson scorpion / panaracer fire xc pro Selle : specialized Tige de selle : orbea Taille : L Poids : 12.5kg erroné, 13.8kg Couleur : bleu/orange/noir Prix : valeur 1500? payé moins de 1100? si on elève le prix des composants enlevés
ASTone
ASTone

inscrit le 6/4/09
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Et les roues gonflées à l'hélium.....? Bon d'accord...je m'en vais...
AC!D
AC!D

inscrit le 12/4/09
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A oué la pour un XC c'est lourd!! par contre oue les masses en roulement on le sent beaucoup plus! Je reste partisant du c'est pas juste le matos qui fait la difference meme si je peux concevoir de ce faire plaisir avec un velo en dessous des 10kg !
piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
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Ceux qui me conseillent d'entrainer mes guibolles : Vendredi après-midi (16h) quand je rentre du taff : 35km dans du chemin technique (chemin des douaniers de Pornic (44) ) Samedi matin 9h : de 70 à 80km de route avec les vélo de course (moi en vtt avec pneus Michelin XCR road 1.40) a 25-30km de moyenne. (je peine encore un peu) Dimanche matin 9h : entrainement xc généralement 45 à 50km suivant l'humeur du groupe a un rythme assez élévé) ou randonnée le dimanche. Et je regrette vraiment de pas pouvoir aller au taff en vélo mais j'ai 70 km aller-retour. Je fais 69kg pour 1,76m je sais c'est pas light mais je fais ce que je peux j'ai des os lourds :D Donc oui des fois j'aimerais que mon vtt fasse 500g de moins. J'ai pesé des chambres continental supersonic pour vtt. 103g au lieu des 165g de mes michelin comp ultralight ca me fera gagner deja 124g pour pas trop cher :) quand aux moyeux hope que j'ai choisis j'avais des american classic plus léger avant mais ca a pas tenu dans la boue le sable. Et les roulements étaient scellés :/ Si je me trompe pas les Hope devraient me tenir plus longtemps. Sinon je vais virer mes poignées a 100g pour du plus light Si quelqu'un a des idées Je suis preneur. Pour le reste ca fait des gros frais en plus mais j'envisage un pédalier Extralite. Mais dans longtemps... Merci pour vos conseils et remarques durant ce post.