BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
Voilà, je vois pas mal de posts avec des mecs qui demandent si telle ou telle fourche, bien que pas prévue du tout pour le street ou le dirt pourrait passer en street dirt. Pour ma part, après avoir fissuré ma Dirt Jam il y a maintenant 6 mois, je me tatais sur ce que je pouvais prendre comme foufourche, et en voyant cette belle Fox Talas sur Streak X à 350?, je n'ai pu résister. Une fourche basse (13mm plus basse que la DJ à débattement égal), possibilité de passer le débattement de 90 à 130mm, règlage de la détente aux petits oignons et surtout ce qui déchire tout: 1.8kg!! Ouai, j'ai foncé les yeux fermés, en demandant quand même l'avi à mon bouclar qui m'avait dit qu'il avait pas mal de clients qui gardaient leurs Fox assez longtemps, bien sur je ne sais pas ce que leurs clients font avec... Bah ouai, cette fourche elle déchire tout, cette belle Fox Tals R 2006 mais le truc c'est que bien que même si sur leur site il y avait marqué "freeride" (plus sur les nouvelles Talas pour ceux qui veulent vérifier) et bien c'est quand même une fourche d'enduro, et elle a finalement dit Stop! Voici ce que j'ai découvert tout à l'heure: http://img294.imageshack.us/img294/9213/foxfissure700xw4.jpg On ne voit pas si bien que ça sur la photo, mais je peu vous dire que la fissure est bien profonde! Bien dégouté je suis, car cette fourche était une merveille, dommage... Je rêve du jour ou un constructeur fera la même pour le Street/Dirt, aussi légère et rigide mais bon, on n'en est pas là. Donc voilà pour tous les mecs qui se demandaient encore combien de temps la mienne allait tenir pour savoir quand est-ce qu'ils pourraient se lancer, la réponse est là. J'ajoute tout de même que cet hiver les bosses avaient du mal à passer, donc il y a eu pas mal de tapage au trail et des à-cheval, donc forcément elle n'a pas aimée.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
erf... ca fait mal au coeur :( deja tu peux t'estimer heureux de ne pas t'etre fait mal ! Malheureusement, le street/dirt est une branche assez peu exploitée par les constructeurs, car tres contraignante. Usage hard, mais volonté d'avoir un produit light pas forcement toujours compatible... :? Reste que l'argyle qui est vraiment faite pour et pas trop lourde il me semble
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
Matos : 3 avis
arf désolé pour toi :? j'hésitais entre l'argyle et la talas, j'ai bien fait de prendre l'argyle. je sais pas si tu fait des rotations mais si tu en fait je pense que c'est ça qu'elle a pas aimé... Sa doit foutre les boules mais comme dit paikan, l'important c'est que tu te soit pas fait mal. a+
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Oui heureusement que ça n'ai pas cassé net et que je l'ai vu avant d'aller rouler car je pense que ce week end elle m'aurait causé une belle chute. Pour les rotations je pense que tu as raison, car je suis en plein dedans en ce moment (180 en street) et c'est vrai que l'avant prend vraiment cher!!! Je pense que je vais plutôt me tourner vers une Gold Label car je tiens à conserver mon axe de 9, et puis je n'ai pas les moyens de changer de roue en même temps, déjà que là ça va faire mal au porte monaie.
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
a bin si tu commence les 180 sa vient sûrement de la! tu peut toujours essayer de la revendre pour les pièces
gtads
gtads

inscrit le 19/4/09
570 messages
paix à son âme... il n'y a pas moyen de changer uniquement les fourreaux ? en fonction du prix, ça peut valoir le coup
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, car les joints et toute l'hydrolique n'ont rien donc je pense que ça devrait se vendre.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
il en est de même pour les autres éléments du vélo: cadre, pédalier (et jeu de pédalier), roues, cintre..... souvent on est polarisé par le prix...ou des caractéristiques techniques...et on oublie la notion de solidité par rapport à la pratique...et on pense que ça tiendra bien :roll: (politique de l'autruche)... Dans le même ordre d'idées c'est pas parce qu'un pote hyper technique de 40kg ride en dirt avec un cadre light, une fourche de xc et un pédalier carbone .....que moi avec mes 1.95m et mes 110kg de bourrin je vais pouvoir faire la même chose......donc attention aussi aux limites du matériel même renforcé et aux standards imposées par la morphologie. Par exemple: même en simple xc...110kg imposent un frein disque de 180 ou 200 à l'avant (exit les 160mm), des roues en 36 rayons...etc..etc
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
"gtads" disait:
paix à son âme... il n'y a pas moyen de changer uniquement les fourreaux ? en fonction du prix, ça peut valoir le coup
Je n'ose même pas regardé le prix que ça me couterai... A mon avi ce n'est pas donné.
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
quasiment le prix que tu l'a payé :? et si c'est pour que sa re-casse dans pas longtemps c'est pas la peine.
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
tu peux remettre une photo ? elle a disparue chez moi
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages

Pourtant elle est encore là, je remet le lien: img294.imageshack.us

K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Desolé pour toi BoByyy, :? mais l'essentiel c'est de s'en apercevoir a temps ! Vu la postion de la fissure, c'est les recps laterales qui sont suremnt en caause, un axe de 20 aurait je pense pu eviter que ca lache... Malheuresement pas d'axe de 20 en dessous des 36 chez Fox... Et Marzo arrette quasiment ces Z1 :cry: , a se demander ce qu'on peut encore trouver comme fourche solide dans cette gamme de debattement...
biker2309
biker2309

inscrit le 8/4/09
671 messages
"BoByyy" disait:
"gtads" disait:
Je n'ose même pas regardé le prix que ça me couterai... A mon avi ce n'est pas donné.
surtout si c'est pour qu'elle recasse 6 mois après .... :?
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Oui c'est vrai que petit à petit les débattements augmentent, et je suis un peu déçu d'ailleurs. Il n'y a qu'à regarder cette fourche même, qui n'existe plus en 90mm de débattement maintenant, mais ça démarre à 100mm, il ne reste plus que la X mais qui est assez chère. En plus de ça, moi qui part sur une Gold Label (j'en ai trouvée une en 80mm heureusement), j'ai appris que les versions en 80mm ne seraient plus importées en France, uniquement en 100mm. Enfin bon, on se fout un peu de nous je trouve, les constructeurs ne comprennent pas que ce que l'on demande à une fourche de street/dirt après le fait d'être résistante et rigide, c'est d'être basse pour optimiser la géomètrie du vélo. Mattez les Marzo, bon ils progressent mais leurs fourches restent encore un peu hautes, mais ils sont sur la bonne voix. Chez Rock Shox, c'est 100mm aussi, et leur Argyle fait tout de même 491mm (mesurée par quelqu'un qui en a une). Sachez tout de même pour comparer que cette petite Fox fait 475mm de haut en 100mm de débattement, et que je roulais en 90mm donc 465mm de haut, et la différence se ressent énormément sur ce type de vélo! Donc bon, il n'y a que Manitou pour le moment qui arrive à faire des fourches aussi basses, j'éspère qu'un jour un constructeur nous sortira une bête de fourche vraiment plus étudiée que tout ce qu'il y a sur le marché en ce moment car si il faut rabaisser une fourche à chaque fois dès que l'on l'achète pour vraiment avoir ce que l'on veut, on perd son temps.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in