R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
Salut a tous Je post ici mais pas sur d'être sur le bon forum Ayant un kona shred, et commençant a faire souffrir ma jante arrière, je suis allé samedi voir mon bouclar pour voir ce qui me propose. Il me demande si je suis un peu bricoleur, je lui répond que je débrouille pas trop mal en mécanique (j'ai restauré et préparé ma voiture de 1984 ... bon passons ce n'est pas le sujet). Il me propose une jante a environ 45? (je connais pas le modèle) mais surtout il me dit que pour monter la jante sur mon moyeu actuelle il faut que je scotch les 2 jantes l'une a coté de l'autre et que je monte rayon par rayon sur la nouvelle jante. Étant "novice" dans le monde du vélo "alternatif", et ayant lu plusieurs post sur l'importance d'un bon rayonnage ce trouve cette technique un peu bizarre. J'aurai aimé avoir vos avis.. ps j'ai une pratique assez polivalente: street (un peu), dirt (un peu plus), 4x, freeride, faire le con (beaucoups plus :lol: ).... Merci
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Il y a une leçon de rayonnage sur le site en partie Technique - Mécanique. Bon courage... PS : elle sera bientôt transférée, revue et corrigée en partie Magazine - Articles. Sinon, il te faut trouver quelqu'un capable de te la monter ta roue. Envoie moi moyeu, jante et je te la rayonne. Non mais ! c'est quoi ce vélociste de pacotille !
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
c'etait je pense pour me faire faire des economies de montage....
Sylvestre
Sylvestre

inscrit le 7/4/09
123 messages
je pense qu'il ta dis de faireca pour ne pas te tromper dans la position des rayons les uns par rapport aux autres sur la roue (rayons tracteurs , etcetc) mais normalement quand tu change une jante , il te faut changer aussi les rayons car eux aussi vieillissent . si tu change juste la jante, tu rouleras avec une roue "fragilisée" (j'exagere peut etre un peu..) mais en tout cas moins solide malgré la jante neuve. de plus , il faut voir si la nouvelle jante qu'il te propose a les mêmes dimensions que l'ancienne ( utile au niveau de la longueur des rayons que tu dois monter )
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
donc si j'achete les rayons (et les tete de rayon) en meme temps, et que j'utilise cette techinique y a moyen de faire un truc correcte....??
Sylvestre
Sylvestre

inscrit le 7/4/09
123 messages
ben si tu remontes les rayons exactement pareil oui ton rayonnage sera correct. mais apres il faut faire gaffe a la tension des rayons qui doivent etre tous sensiblement pareil.sans cela ta roue sera une vraie merde (même si montée avec des composant super ..)qui va voilé dès le premier trottoir venu. au final je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle car des rayons avec leur ecrous c'est 30 euro pour une roue (en prenant du dt) plus la jante a 45 et sans doute un passage chez le mecano pour finalisé la montage et surtout la tension des rayons..
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
autant attendre un peu et commander une roue compete avec un bon moyeu sur un site de VPC?
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
C'est tout à fait possible de changer la jante sans enlever les rayons du moyeu (à cause d'impossibilité d'enlever le disque de freinage) SI et SEULEMENT SI les rayons sont de bonne longueur pour la nouvelle jante. Ceci dit, quelqu'un qui n'a jamais rayonné risque de patauger un moment et le résultat risque de ne pas être à la heuteur des espérances. Mais comme dit le proverbe : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Comme un bon vin, on se bonifie avec les années, et mon article sur le rayonnage manquera sans doute de petits plus (ex. : usage du frein filet, placemnt aisé des écrous, mise en tension homogène; etc... ). Son remplaçant sera plus complet, promis !
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
"R2my" disait:
autant attendre un peu et commander une roue compete avec un bon moyeu sur un site de VPC?
Les roues complètes produites en grande série sont rayonnées par des machines. Ca ne tient pas la route et demande une correction par un rayonneur manuel pour en tirer toute la quintessence.
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages

ca vaut quoi ca???? c'est pas trop chere chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com

skinny boy!!
skinny boy!!

inscrit le 1/2/06
1640 messages
Putain haalo combat c'est pas de la merde o-o
R2my
R2my

inscrit le 15/6/09
328 messages
Petit up j'ai cherché quelques avis sur les halo combat. Sur un forum (pas celui ci) on dit que c'est des jantes de DH??? Pour mon usage, plus que polyvalent (street, dirt 4X, FR...) et etant débutant (donc pas tres propre) et un peu lour (77 Kg avec tout l'equipement...) il faut mieu une halo comba ou un GI street??? Merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in