Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Chers tous, j'ai une question à vous poser. Je me passionne actuellement pour les pédaliers dont l'axe est intégré à la manivelle (genre Hollowtech II chez Shimano). Je pense que c'est un excellant moyen de gagner en rigidité et peut être aussi en poids. Les roulements étant externes, je souhaiterai savoir s'ils engendrent un déport des manivelles par rapport à un pédalier conventionnel. Je pense qu'ils ont bien étudié le problème et que la réponse est non mais SI oui, de combien évalueriez-vous ce déport ? Je remercie d'avance ceux qui répondront précisément à ceci qui me titille.
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
pour ma pars, j'ai un saint, et il est relativement peu deporté , d'une telle maniere, que c'est une vrai merde a monter avec un guide chaine qui n'as pas la flasque interieure reglable ! le principe des cales sur le boitier plutot que sur l'axe.. c'est bien d'un coté, ça permet une compatibilité entre 68/73. Mais pour le reglage... c'est wallou ! Pour la rigidité et la qualitée de roulement, chez shimano rien a dire.. race face = un boitier eclaté (roulement eclatés) un boitier acros = une vrai merde Si je pouvais avoir un pedalier, avec le poid du saint, sa rigidité, mais les reglages du Diabolus je serais conquis !
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Et bien merci pour ton témoignage qui me rassure. Quant au réglage, si ce n'est pas pire qu'un 3-pièces, ça ne sera pas un souci bon ! D'autres avis ? Précision : j'envisage de monter un tel pédalier sur mon VTT de XC.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Pour du xc , enduro, Fr leger Je te conseille un XT A poids egal Le gain de rigidité et de solidité des manivelles tubulaires est clair il est pas lourd et facile a monter... J'avais pas eu de probleme pour monter mon antideraillement simple Apres pour du gros , diabolus ou saint, c'est vrai que le diabolus est beaucoup plus reglable (beaucoup plus de calles pour le boitier et pour l'axe mais auussi plus chiant... obligé de demonter et remonter le pedalier completement pour regler la ligne de chaine, car l'axe est solidaire de la manivelle gauche ( chez simano l'axe est solidaire de la manivelle cote plateau) et il est dix fois plus long a serrer qu'un shimano... Sinon quand il est reglé t'es content... important aussi pour le diabolus, il est livre avec un adaptateur ISCG, et le support du petit plateau est demontable...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
la ligne de chaine pour un pédalier classique est de 47 à 50mm (chez shimano...avec mesure sur le plateau central) Pour un Saint elle est de 50mm également...ce qui veut dire qu'il n'y a pas plus de déport avec un pédalier intégré qu'avec un standard. La construction même avec spider qui "rentre" coté cadre (déport des plateaux vers l'intérieur) fait que ça ne déborde pas plus qu'un classique pédalier à axe isis ou carré. L'autre élément à prendre en compte est ce qui s'appelle le "facteur Q" (distance entre les 2 manivelles) si on veut pas avoir l'impression de pédaler sur un cheval ventru. Ces données sont disponibles dans les docs shimano...et peuvent facilement se mesurer sur le vélo.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis

tu pourras trouver quelques valeurs ici julmtb.com

mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"mechaniks" disait:
le "facteur Q" (distance entre les 2 manivelles)
plus précisement c'est l'écartement entre les pédales et ça se mesure (facilement) sur un vélo de route ou vtt à pédales auto...puisque c'est l'entre axe des 2 cales
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in