ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Cette année Spe se lance dans la fabrication de ses propres fourches et amortos, pour l'instant pas de commentaires, d'impressions, de tests, de critiques positives ou négatives. Alors, même si c'est un peu tôt, j'invite les heureux propriétaires d'enduro 2007 à laisser leurs impressions ici.
one-leg
one-leg

inscrit le 29/7/06
160 messages
c'est un ancien de chez fox qui fait les suspensions, alors... pas de surprise je pense 8) on m'a dit que ça fonctionnait comme des fox mais en plus simple d'utilisation.
Delt-A
Delt-A

inscrit le 26/6/06
15 messages
Moi les infos que j'ai sont que les nouveaux models avec fourche Spe ne sont pas dispo Chez Scorsonne a Aix-en-Provence ils doivent arriver a la fin du moi C'est vrai que ca m'intrigue un peu ces fourches D'ailleur en ce moment ils vendent les models 2006 avec un amorto fox que j'ai jamais vu On dirait un DHX Air mais en plus gros D'ailleur pas tres honnete je trouve parce que ce spe enduro 2006 est vendu plein pôt
AC!D
AC!D

inscrit le 12/4/09
632 messages
Oué je pense que ca devrait le faire pour spé car c'est pas des débutants quand meme. Et comme je l'ai lu c'est un ancien ingenieur Kawa puis fox qui a fait la conception! Le tout avec un moyeu DT sur mesure tip top :)
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Le chef de projet, ça ne fait pas tout, c'est pour ça que je m'en remets aux premiers essayeurs, apparement certains ont eu l'occasion de le tester aux USA, les 1er en France devraient être livrés dans 6 semaines. Au niveau des possibilités de réglages de l'amortos ça me semble carrément moins personnalisable que le DHXair5. Et puis le fait de sortir 2 nouveaux standards sur la fourche, c'est pas une bonne idée du tout ça (axes de 25 + potence), je n'aime pas être pris en otage, les normes c'est pas fait pour chiens, je suis bien content qu'elles existent et me donne le choix de mes composants, qu'ils soient informatiques ou vélo...tique :D Leur choix est à la fois courageux et risqué, s'ils ont pondu the système performant/fiable/cohérent et tout et tout je ne dis pas, par contre si c'est juste aussi bien qu'avant en moins réglable et plus incompatible...bof
dustplayer
dustplayer

inscrit le 13/8/05
60 messages
hello j'ai roulé avec un enduro SL alu au roc. j'ai fait un tout petit tour d'à peine 30mn donc c'est juste une approche pas un test. de plus c'était un vélo de mise au point donc ça a du évoluer légèrement depuis. au niveau rigidité pas de soucis ça bouge pas. l'arrière fonctionne un peu comme un fox au niveau de la progressivité mais j'ai trouvé plus sensible qu'un RP3 ou qu'un dhxair avec le propedal ouvert à fond. pour autant pas de pompage de l'arrière et si ça bouge on n'a pas l'impression que ça pompe. j'ai pas eu assez de temps pour voir ce que donnait l'avant. les réglages sont sensibles tant en détente qu'en compression. le système de diminution de débattement marche nickel. en tout cas on sent bien que l'accord entre avant et arrière et parfait, le vélo reste bien horizontal. voila en gros les premières impressions. ça promet d'être pas mal.
s.d.
s.d.

inscrit le 21/11/06
3 messages
Salut J'hésite entre le spe stump fsr et le nouveau spe enduro sl que tu as essayé. Peux tu m'en dire un peu plus sur les capacités de l'enduro en grimpette et les sensations par rapport à un stump. Dois je hésiter ou attendre cet enduro, je fais des sorties de 40 km en moyenne en montagne avec des descentes sur sentiers techniques. merci d'avance.
dustplayer
dustplayer

inscrit le 13/8/05
60 messages
bonjour j'ai un stumpjumper avec l'amorto afr depuis vendredi. de ce que je me souvient de l'enduro c'est un vélo qui pédale vraiment bien. je ne connaissais pas le stump lors de mon essai. ça n'est donc pas facile de comparer. le stumpjumper grimpe et a un rendement qui m'impressionne vraiment. la géométrie est nickel et pour descendre ça va trés bien en sous-bois, virages sur sol en bon état ou avec des défauts pas trop important. c'est plus pour des terrains pourris (grosses pierres, racines) et avec beaucoup de pente que l'enduro marquera une différence en descente. si ton terrain de jeu habituel n'est pas farci de cailloux comme le sud et que le sol est relativement lisse (du style volcans d'Auvergne) le stump sera parfait. par contre si les chemins sont pleins de pierres, d'ornières (genre de terrain du sud) l'enduro sera alors le vélo qui ira le mieux. il te permettra de monter (un poil moins vite qu'avec le stump) et de passer partout mais tu prendras plus de plaisir quand ça ira vers le bas. en espérant t'avoir aidé. si tu n'es pas pressé je vais en avoir un quand ils seront dispo. et la je pourrai te renseigné de manière plus précise.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"dustplayer" disait:
hello j'ai roulé avec un enduro SL alu au roc. j'ai fait un tout petit tour d'à peine 30mn donc c'est juste une approche pas un test. de plus c'était un vélo de mise au point donc ça a du évoluer légèrement depuis. au niveau rigidité pas de soucis ça bouge pas. l'arrière fonctionne un peu comme un fox au niveau de la progressivité mais j'ai trouvé plus sensible qu'un RP3 ou qu'un dhxair avec le propedal ouvert à fond. pour autant pas de pompage de l'arrière et si ça bouge on n'a pas l'impression que ça pompe. j'ai pas eu assez de temps pour voir ce que donnait l'avant. les réglages sont sensibles tant en détente qu'en compression. le système de diminution de débattement marche nickel. en tout cas on sent bien que l'accord entre avant et arrière et parfait, le vélo reste bien horizontal. voila en gros les premières impressions. ça promet d'être pas mal.
ca tombe bien que tu sois la ;) sur l'enduro que tu as essayé au roc, c'etait les marta sl dessus? si oui, comment as tu trouvé le frein avant (en 203 normalement) ? merci
dustplayer
dustplayer

inscrit le 13/8/05
60 messages
pas de bol pour toi. c'était le vélo du chef produit et il y avait des juicy ultimate dessus. j'ai pas tesyé de marta. même lors des test enduro pour grosvélo y en avait pas.
s.d.
s.d.

inscrit le 21/11/06
3 messages
Salut, Merci pour ces renseignements, j'ai une autre question liée à la fourche : il m'a semblé comprendre qu'elle était réglable en débattement, est-ce le cas ? Ne pompe-t-elle pas trop en montée ? Est-ce-que le système pro pedal du afr fonctionne bien ( ouvert à fond ça veut dire quoi ?) J'habite une belle région du sud où il y a beaucoup de cailloux, racines et pentes bien raides, donc tous ces renseignements m'intêressent beaucoup car je n'ai pas envie de me planter dans le choix de mon futur vélo. Est-ce que tu as les dates de dispo de l'enduro sl version comp ? Encore merci......
dustplayer
dustplayer

inscrit le 13/8/05
60 messages
la fourche a deux position de débattement. une basse(110 je crois) et une haute (150mm). ce qui aide grandement en montée. pas de pompage mais je ne suis pas trés sensible à ce problème. propedal ouvert a fond c'est mettre le moins de propedal possible. (ludwig le fait enlever sur ses vélos d'ailleurs). le "propedal" du afr est beaucoup plus agréable que celui des fox. sur les fox ça rend l'amorto ferme sur toute sa course alors que ça ne le fait pas sur le spé. vu ton terrain de jeu je pencherai pour un enduroSL (mais si tu préfères te faire plaisir en montée prends le stump). quand au dispo ça sera au cours du mois de décembre voir début janvier pour les magasins qui ont pré commandé tôt. sinon ça sera plus tard.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"dustplayer" disait:
pas de bol pour toi. c'était le vélo du chef produit et il y avait des juicy ultimate dessus. j'ai pas tesyé de marta. même lors des test enduro pour grosvélo y en avait pas.
ok, tant pis ;) merci quand meme
s.d.
s.d.

inscrit le 21/11/06
3 messages
Salut, Je tiens à te remercier pour tous ces renseignements, je vais donc patienter jusqu'à l'arrivée de ce nouveau vélo. Merci.
dustplayer
dustplayer

inscrit le 13/8/05
60 messages
pas de soucis. si je peux aider.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in