Dis donc les guars, vous argumentez vraiment bien...
Bon pour te faire une vraie réponse, je vais te faire part de mes experiences.
Hayes: J'ai eu des MX 2 (mécanique) et pour le prix, tu as quelque chose qui marche très correctement, ça freine plutot bien et c'est progressif. Après, le toucher est loin de valoir le toucher des freins Avid mécaniques (BB5 et BB7). Chez Hayes, j'ai aussi pas mal rouler avec des HFX9 (sur le spad d'un pote) et le rapport qualité/prix est également correct bien qu'ils sont loin de valoir ce que propose la concurrence en terme de finition, puissance et de progressivité (leur plus gros défaut à mon sens)
Magura: J'ai eu l'occasion de tester les Julie et les Louise. Le Julie est le modèle d'entrée de gamme de la marque. La finition est basique mais le frein est réellement bon. Puissance satisfaisante et toucher plus que correct, il satisfaira les petites bourses ou les Streeter/Dirter ou peut convenir en frein arrière sur un spad de Freeride/DH, manquand un peu de mordant pour être à l'avant sur ce type de vélo. Pour le Louise, la finition est au rendez vous. Là par contre, c'est sans aucun doute le frein que j'ai éssayé qui m'a le plus bluffé en terme de toucher, c'est oncteux à souhait et c'est progressif, par contre pas très mordant... Un pur frein pour l'enduro pour moi.
Avid: J'ai surtout testé les Juicy 5 sur le Tequila d'un pote et c'est jusqu'à présent le meilleur frein que j'ai éssayé tout critères confondus. La finition est correcte mais ce qui est le plus surprenant sur ce frein, c'est le rapport progressivité/puissance. Le frein se dose parfaitement et on trouve toujours la puissance qu'il faut, et il en a dans le ventre!! Le toucher est également l'un des meilleurs du marché je pense.
Hope: J'ai roulé sur des M4. Ce sont de superbes freins très bien fini. Niveau toucher c'est plus que correct et la progressivité est bien là!! Par contre, pour avoir de la puissance il faut aller très loin sur la course du levier, un règlage de l'attaque des plaquettes n'aurait pas été de refus. Avec des plaquettes tendres ça doit aller

Formula: Je possède des Formula Extremen Freeride. La finition est top et le freinage est au rendez vous. Puissant, mordant (très ?) et en plus de ça il reste progressif!! (disque en 185mm). Que demander de plus. Si, un toucher meilleur car en descente cassante il fait avouer qu'on est obligé d'y aller à 2 doigts du fait que le toucher n'est pas très onctueux (je suis en rigide aussi il faut dire). Mais c'est certainement le frein le plus mordant que j'ai utilisé, je le mettrais peut être à jeu égal avec le Avid.
Voilà.
inscrit le 12/8/06
190 messages