-Vince-
-Vince-

inscrit le 6/4/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Salut, Je voudrais équiper mon Devinci 8-Flat-8 avec une 66 en 170mm de débat pour faire de l'enduro (en attendant d'être bien remis) et en bloquant l'amorto arrière à 180mm de débatement. Seulement je ne sais pas quoi choisir entre la RC ou la SL. Les ressorts à air de la SL sont ils efficaces comparé à de bons vieux ressorts en métal ? Quelqu'un pourrait il me donner le poids de la SL, car il n'est pas précisé sur le site de marzo... Merci d'avance. :wink: a+
Message modifié 4 fois. Dernière modification par -Vince-, 15/08/2006
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
t'es remi de ton eclatage de péroné ? ;) ++
-Vince-
-Vince-

inscrit le 6/4/09
1883 messages
"qrio" disait:
t'es remi de ton eclatage de péroné ? ;) ++
Justement, en attendant d'être complètement remis, je veux y aller "mollo", c'est pour cette raison que je souhaite monter une fourche simple Té. :wink: a+
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
Marzocchi 66sl: 2587g j'ai une fourche air huile sur mon XC, et je peux te dire que question fonctionnement, c'est parfait. (c'est une fox FRL). je ne connait pas la différence de poids, entre la RC et la SL, mais depuis l'arrivé des modèles air, le seule avantage restant aux ressorts sont un prix plus abordables (en général), et une meilleure progressivité. même si les fabricants ont fait des progrès sur ce dernier point.
-Vince-
-Vince-

inscrit le 6/4/09
1883 messages
Ok, cool, ça fait gagner preque 500g quand même comparé à la RC ! Pour les ressorts métalliques ou à air, c'est bien la progressivité qui m'inquiète et la réactivité sur les petits chocs... Le tout est de savoir si la différence est vraiment minime ou pas. :wink: a+
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
franchement, avec 170 de débattement pour de l'enduro, je pesne que tu a pas trop de soucis a te faire. en plus, c'est une fourche de FR quand même a la base, donc bon..... tu ne risque pas de talonner.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
La 66 RC a une sensibilité exceptionelle, la SL sera bonne mais pas autant que la RC... J'en ai regle une dernierement (une SL) mais neuve :? elle etait moins sensible que ma 888 RC2X Neuve aussi.... Et les deux etaient largement moins sensibles Que ma vieille 66RC... La pression d'air plaque les joints spy et augmente le frotttement , quand il nous sortirons des fourches AIR a 1,5 Bar de precharge (Ca devrait pas trop tarder) L'Air sera aussi bon.... Pour la progressivité la courbe d'amortissement d'un ressort est plus lineaire Celle d'un ressort a air se durcit + en fin de course La 66 RC a les 2 Ressort + 2 air positif, ou on peut y mettre une legere pression negative..... Mais pour vraiment les comparer il faut tester les 2 bien rodees et bien reglees..
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
pour ce qui est de la progressivité, je croyeais que c'était l'hélicoidale qui était plus progressif. sinon, le fait que la 888 soit plus sensible que la 66, ça s'explique par les 30 mm de débattement en plus. pour vraiment voir la différence, faudrait tester comme tu l'a dit la RC et la SL rodé.
lanfeust
lanfeust

inscrit le 7/9/09
204 messages
moi je dirais plutot une RC ...
ben034
ben034

inscrit le 14/4/09
1773 messages
oui moi aussi je pencherais plus sur la RC, parce que je fait de la DH, mais bon si c'est plus de l'enduro, c'est 500 gramme non negligeable.
maxicobra
maxicobra

inscrit le 10/6/06
128 messages
Oui une fourche a ressort est plus sensible qu'une fourche a air. mais pourquoi un amortisseur arrière a air est plus sensible qu'un amortisseur a ressort??? Tous ca en général bien sur, puisque je pense bien qu'une vielle fouche a ressort est moins sensible qu'une fox a air :roll:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
écoute, faut voir le budget. je ne connait pas la différence de prix entre le modèle air et le ressortt. mais si il y a beaucoup, mieux vaut prendre le hélicoidale qui fait 500 g de plus, et prendre un paire de roue plus light (la non plus je ne sais pas ce que tu a déja), puisqu'on resent plus le poids gagnés sur les roues que sur un cadre une une fourche puisque c'est une pièce en mouvement.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Je relance ce vieux sujet car j'ai pu tester les 2 fourches ( RC 2005 SL 2006) le week end dernier, cette fois les 2 sont rodees.... Ben Il ya pas photo enorme avantage pour la RC, le probleme de la SL est que meme en la gonflant a 0,7 Bar la sensibilité reste incomparable a celle de la RC, puis quand elle se declenche elle s'enfonce quasi d'un coup sur 8 bon centimetres il n'ya qu'en fin de course qu'elle se durcit vraiment... Pour avoir une progressivité comparable a la RC on est obligé de gonfler a plus d'un Kilo et la la sensibilité devient carrement intolerable pour une fourche de DH, meme en jouant sur le ressort negatif... Les reglages deviennet un enorme casse tete, pour finalement un fonctionnement moyen... Bref La RC offre une progressivité et une sensibilité parfaite, la SL ni l'un ni l'autre....pour nettement plus cher.... Vince j'espere que ctte reponse n'arrive pas trop tard :?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in