vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
La visserie d'origine pour les rotors de frein est en torx, hors, les vis hayes étant un alliage de malabar et d'alu, j'ai remplacé ces vis comme presques toutes la visserie de mon velo par des BTR inox. Sur les disques il est indiqué "torx bolt", cela pose t'il un probleme de mettre des BTR? Merci
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/4/05
844 messages
non non c'est plus simple pour les clé en général c'est plus facil de trouvé des btr si non le seul problém que tu peux rencontré c'est au nieaux de la fourche les vis torx sont beaucoup plus fine donc avec une viserie btr des fois ça touche sur le foureaux :!:
2Rteam
2Rteam

inscrit le 10/4/09
516 messages
Matos : 2 avis
si on met des torx au lieu des BTR sur les disques c'est pas pour rien. les vis cylindriques a six lobes internes dit " torx " ont une resistance a l'effort plus importante que les vis BTR. bien entendu il existe des alliages plus resistant dans chaque modele mais les Torx ont une tete de vis avec une forme particuliere de façon a pouvoir ameliorer le serrage et la resistance a l'usure ( usure provoqué par les outils ). en gros tu peux serrer plus fort sur un torx que sur un BTR sans risque de foirer ton pas de vis. enfin les torx peuvent etre serré avec un outils de vissage automatique.
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/4/05
844 messages
l'aventage principal du torx c'est que, sur une vis de bonne qualité bien sur, c'est l'outil qui s'use et non pas comme les 6 pans creux (btr) la téte de la vis ... mais bon tu prend des vis type btr de bonne qualité c'est pas plus mal tu as moin de problém pour trouvé des cléf si tu en as pas sur toi :!:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
a moi c'est l'inverse ! je trouve les torx nul et tres fragile ! j'ai des BTR d'origine sur les hope c'est bien mieu et en plus tu peut envoyer plus de couple dessus depuis j'ai tout mi en BTR c'est incomparable ! en plus pas besoin de plusieur clef différente
2Rteam
2Rteam

inscrit le 10/4/09
516 messages
ce que j'ai ecrit c'est d'un point de vue technique et en fonction de la forme des deux vis. tout ceci a etait chopé dans un bouquin de resistance des materiaux car je fais mes etudes dans cette branche. apres il existe des alliages plus resistant que les autres peu etre que tes BTR des hopes sont dans un alliage plus resistant que la moyenne des torx. mais a alliage egales, les torx sont plus resistant.
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
en parlant de torx, une des vis qui tient mon disque c'est cassé... En faite juste la tete de la vis avec le debut du filet du coup je me retrouve avec un bout de vis coincé dans mon moyeu :? a par la perceuse, ya pas un moyen miracle ? et sa gène pas trop de rouler avec 5 vis ? (j'peux laisser comme sa?) et aussi c'est quoi les reference pour un vis btr de disque (longueur, diametre)
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/4/05
844 messages
pour 2rteam: je n'ais pas dis le contraire :roll: moi aussi je fait de la mécanique mais les vis de hope sont en aluminium pour un gain de poid :shock: oui oui je sais en alu donc autend dir que mieux vaud changé pour des vrais vises moi j'ais récupéré des vis btr de classe 8 dans la boite ou travaille mon pére c'est des visserie utilisé pour les moules ... donc autend dir que c'est plus que costaud si non pour bombshell: roulé avec 5 vis atention tu vas voilé ton disque :!:
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
pour longueur et diametre, prend une autre vis et prend les cotes, le pas est de 0.8 il me semble. Sinon meme si la torx est plus solide que la BTR dans le meme alliage, une torx alu et une BTR inox, pour moi la BTR est blus rigide et résistante, je me trompe ?
_St3_
_St3_

inscrit le 23/5/09
215 messages
moi j'ai déjà foiré une vis torx, j'trouve ca plus fragile au niveau des têtes perso.
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
Oui, c'est pour cette raison que j'ai changer, j'en ai jamais foiré mais la visserie hayes est vraiment de mauvaise qualité et puis l'inox ca respire le solide! il vaux mieu prévenir que guérir!
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
donc l'inox c'est le mieu ?? ya quelqu'un qui connait le diametre des vis de frien a disque ?? et aussi le diametre des picots de pedale (j'ai des welgo B-25)
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
Je ne sias pas si l'inox c'est le mieu, je ne suis pas callé a ce niveau, mais c'est bien plus rigide que l'alu et c'est inoxidable. Pour les vis, c'est du 4 il me semble
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
les vis de disque c'est du 4 ouais, les picots de pédale ça doit etre du 2.5 (a vérifier)
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
okay merci !! 8)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in