Phil: pas d'accord pour la gaine de dérailleur.
On faisait ça il y a longtemps mais c'est très dangereux: je m'explique...et il y a une solution (parfaite) maintenant
La gaine de frein est une spirale métallique très légérement compressible; ce qui rend le freinage un peu progressif...pas un coup brutal à l'arrêt
la gaine de dérailleur elle doit être absolument incompressible, c'est donc de minuscules torons métalliques dans le sens de la longueur recouvert d'une gaine en plastique. Cette gaine a un inconvénient: parfpis lorsqu'elle casse elle se fend dans le sens de la longueur (surtout si la sollicitation est importante comme par exemple une grosse pression sur un frein par exemple) annulant d'un seul coup la fonction qu'elle faisait (pas grave si c'est un changement de vitesse...Beaucoup plus si c'est un frein sur lequel elle était montée).
Gaine de dérailleur sur frein= Danger
par contre depuis quelques années (avenement du disque à cable) se sont développées une nouvelle génération de gaine (incompressible) composées d'une enveloppe extérieure en inox tressé, en kevlar tressé..et à l'intérieur des minuscules torons métalliques dans le sens de la longueur qui sont la pour ajouter la rigidité et l'incompressibilité. Ce sont en fait des gaines de dérailleur mais dont l'enveloppe extérieure empèche l'éclatement...
C'est ce que j'appelle des gaines renforcées (ou Whitenight des gaines bmx) et c'est vrai qu'elle donnent un freinage sans progressivité....idéal sur disque à cable...mais aussi sur vbrake.
On en trouve chez plein de marques et chez les vélocistes sans difficulté
Une autre solution pour les freins sont les gaines Nokon qui sont constituées d'une multitude de petite olive métalliques et d'un liner téflon....elles sont aussi incompressible (vient du vélo de route mais a fait son entrée en vtt et bmx depuis qques années). C'est un peu cher mais très interessant car ça n'a pas la rigidité sur grandes longueurs d'une gaine classique ou renforcée et ça permet de passer à certains endroits du cadre impossible autrement. http://www.nokon.de/
inscrit le 14/4/09
1175 messages