zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Voilà.. Que pensez vous de monter une Shermann firefly sur mon nitrous.. ( répercution sur l'angle de chasse etc... )
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
une sherman firefly en 150 où en 130? dans tous les cas ça passera, car les sherman sont plutot basses, donc 150 en sherman c'est presque aussi bas qu'une 130marzo.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
justement, les sherman etant basses.. ca risque de baisser l'angle la firefly en 150 doit faire dans les 530mm de haut (la B+ fait 552 en 170) verifie ton ancienne fourche pour voir ;)
Plygius
Plygius

inscrit le 30/1/06
346 messages
"paikan" disait:
justement, les sherman etant basses.. ca risque de baisser l'angle la firefly en 150 doit faire dans les 530mm de haut (la B+ fait 552 en 170) verifie ton ancienne fourche pour voir ;)
535 mm exactement pour une 150 !
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 6/4/09
1748 messages
la sherman n'aurait pas un tube en 1.5 ? verifie quand meme!!! Une 66 c'est mieux...ok ok, j'arrete de te harceler mdr
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
Je sais lol.. mais c'est surtout par rapport au truc que je voudrai faire avec le FR.. sinon c'est la 150mm.. mais j'avoue avoir l'habitude d'un post de pilotage assez haut.. donc je me tate..
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Humancarnage" disait:
la sherman n'aurait pas un tube en 1.5 ? verifie quand meme!!! Une 66 c'est mieux...ok ok, j'arrete de te harceler mdr
la firefly est en 1.1/8 (seule la B+ est en 1.5") et la 66 c'est pas mieux... et c'est surtout bien plus lourd et haut :roll:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
justement.. ayant l'habitude d'un post de pilotage assez haut, ca va donner quoi d'avoir une fourche plus basse sur le comportement?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
le velo sera plus (+) maniable, mais un peu moins stable haut poste de pilotage: stable, mais difficle a emmener dans le sinueux poste de pilotage bas: c'est l'inverse attention, la hauteur est ici fonction de la fourch, et non pas du nombre de cales sous la potence ;)
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
question bête.. Mais le rapport stabilité/maniabilité est il du au nombre de cales sous la potence ou a la hauteur de fourche? ( est ce que ca agit de la meme facon..) sinon.. j'ai du mal a saisir cette nuance entre la stabilité et la maniabilité.. car si c'est instable, comment ca peut etre maniable?
Plygius
Plygius

inscrit le 30/1/06
346 messages
la 66 n'est pas forcement plus hautes la 2006 a été rabaissé par rapport a la 2005 2005 : 575 mm en 150 2006 : 535 mm en 150 (comme la sherman)
kosumo
kosumo

inscrit le 10/4/09
2134 messages
"zodd_the_immortal" disait:
question bête.. Mais le rapport stabilité/maniabilité est il du au nombre de cales sous la potence ou a la hauteur de fourche? ( est ce que ca agit de la meme facon..) sinon.. j'ai du mal a saisir cette nuance entre la stabilité et la maniabilité.. car si c'est instable, comment ca peut être maniable?
une fourche plus haute vas coucher la fourche et vas alonger ton empattement le faite que la fourche est plus coucher te donnera moins de directivité et le fait d allonger ton empattement va diminuer la directivité et augmenter la stabilité un vélo plus court avec un angle plus fermé sera plus instable (surtout a haute vitesse) car le moindre coup dans ton guidon vas le faire dévier... de plus un vélo moins stable se couchera plus facilement donc tournera plus facilement maniabilité = faciliter a tourner stabiliter = constance dans les courbes de trajectoire (+- ^^) les cales sous la potence vont pas changer a la stabiliter ou la maniabiliter elles te rendront plus a l aise en descente raide si tu trouve ton poste de pilotage trop bas :wink:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
question bête.. Mais le rapport stabilité/maniabilité est il du au nombre de cales sous la potence ou a la hauteur de fourche? ( est ce que ca agit de la meme facon..)
"paikan" disait:
attention, la hauteur est ici fonction de la fourch, et non pas du nombre de cales sous la potence
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
donc c'est la hauteur de fourche qui caracterise la maniabilité.. donc les cales ont quelle influence? J'avoue ne pas avoir eut beaucoup de VTT et certaines notions concernant la geométrie des cadres m'échappent..
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
Serait-il possible que quelqu'un explique l'influence sur le comportement des differents angles et longueurs caractérisant un cadre?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
donc c'est la hauteur de fourche qui caracterise la maniabilité.. donc les cales ont quelle influence? J'avoue ne pas avoir eut beaucoup de VTT et certaines notions concernant la geométrie des cadres m'échappent..
oui, c'est la hauteur de la fouche qui va donner ton angle de chasse, donc la maniabilité ou la stabilité. les cales ne sont la que pour remoner le poste de pilotage, afin que tu sois "a l'aise" sur ton velo. + tu as de cales, + c'est haut et tu te retrouves "assis" sur le velo - tu en as, - c'est haut et tu te retrouves "couché" sur le velo (attention au dos) cela entre aussi en relation avec la logueur et inclinaison e la potence, et la hauteur/angle du cintre ;)
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 6/4/09
2518 messages
Ok, encore une fois , merci Paikan pour tes explications... ca fait un bon nombre de paramétres à prendre en compte pour trouver le montage ideal.. pas facile.. que préconises tu? une fourche basse et un poste de pilotage haut?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
j'aime bien les postes assez hauts avec fourche "moyenne" pour avoir un angle de 67/68° en version enduro/fr apres si tu es plus dh.. 66° serait pas mal
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in