Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"26rims" disait:
Ainsi, pour augmenter la rigidité d'une roue, il faut: - utiliser une jante rigide et haute: rayons plus courts - utiliser des rayons de diamètre plus conséquent - augmenter le parapluie en utilisant un moyeu aux flasques aussi éloignés que possible - tendre les rayons fortement pour retarder le moment où la roue s'affaisse sous la charge
si ca c'est pas defoncer des portes ouvertes....
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je n'ai jamais remis en cause les critères que tu as cité soit : utiliser une jante rigide et haute: rayons plus courts - utiliser des rayons de diamètre plus conséquent - augmenter le parapluie en utilisant un moyeu aux flasques aussi éloignés que possible - tendre les rayons fortement pour retarder le moment où la roue s'affaisse sous la charge Ici ils ont oublié le principal soit le nombre de rayons ... Ce que je veux dire c'est que le rayonnage avec des rayons épais, une jante rigide et haute ... s'il est mauvais ta roue ne fera pas long feu : elle va se prendre un voile monstrueux et sera une vraie bouze ! J'ai un pote qui monte des roues de BMX, La roue se voile si la tension au niveau des rayons n'est pas également répartie et ça s'est prouvé en théorie et en pratique !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 05/05/2010
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Que le nombre de rayons ainsi que le rayonnage influe énormément sur la rigidité d'une roue (plus il y a de rayons plus la roue sera rigide latéralement) ! En fait je crois que t'es "indécrottable" en fait, meme ton lien le dit qu'une roue est plus rigide LATERALEMENT si elle a plus de rayons ... Ca parait logique !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bourinos_speeedos, 05/05/2010
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
J'ai une SAS en 48 bah pour la voiler ... plus dur qu'une 32 ça c'est sûr donc ta théorie ne rejoins pas ma pratique on dirait ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Oui pour la même jante
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"26rims" disait:
Je ne voie pas le rapprochement avec les roues, et je fait de la Dh toute l'année...que veut tu dire par rapport aux montages de roues et aux choix des composants?!? J'essaie mes montages, et pour les autres ou je n'est pas le temps, c'est des retours utilisateurs, je ne comprends pas ce que tu veut dire! Que vient faire la mécanique autos, et les roues...
je n'ai jamais parlé de mecanique auto bref le seul truc que je trouve bete, et que je voulais te faire comprendre par mon message...c'est que en page 1 tu décrie ou loue telle ou telle marque comme le pire des cretins, alors que dans la page d'apres, tu parle de toutes tes connaissances....poussées dans ce domaine d'ailleurs... t'aurais du faire l'inverse une jante moyenne bien entretenue marchera mieux qu'un deemax toute souple... bref, on s'eloigne du sujet... il y a plein de chose regissant la solidité d'une roue...chapitre rayon, a montage equivalent, plus il en a , plus c'est solide...c'est indéniable
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages
Si on pousse ton raisonnement, plus les parapluies sont espacés plus les rayons sont longs, et donc moins la roue sera rigide hors tu le dis toi même c'est le contraire. De plus plus de rayons=des rayons plus longs ok mais aussi une répartition de la contrainte entre plus de rayons et donc au final moins de contrainte par rayon et moins de déformation. Edit: et avec ton même calculateur, on a une différence de longueur de 5mm sur 260 soit même pas 2%...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
En fait j'ai juste envie de te dire d'oublier tout tes calculs/stats ça doit te monter à la tête, suffit de voir la roue en pratique ! Pour les rayons entre une 32 et une 36 combien de différence ? Pas plus de 5mm ! à mon avis la rigidité due au nombre de rayons sera plus importante que la rigidité due à la longueur des rayons ! Peronnellement j'ai jamais encore vu de roues en 48 voilée ! Tandis que des 32 j'en ai vu une palanquée !!! Et à mon avis je ne suis pas le seul ici à faire cette observation ! J'ai aussi remarqué que lorsque les rayons se desserraient un voile apparaissait ... Mai qu'une roue avec plus de rayon se voilait moins ... Conclusion : La rigidité latérale vient en grande partie du rayonnage d'une ET du nombre de rayons ! Bref là t'as un vrai raisonnement qui se base sur des faits REELS pas des à priori ! Car à mon avis, personne ici va se lancer dans des calculs interminables pour savoir quelle roue sera la plus résistante ! On se base sur du vécu, sur les retours que l'on peut trouver sur les forums ... Il me emble avoir vu une fois un rayonnage "torsadé" augmentant indéniablement la rigidité latérale de la roue et pourtant pour le faire il avait besoin de plus grand rayons ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Il y a 15 personnes qui t'expliquent que ce que tu dis c'est FAUX ! Mais non tu ne te remet pas en question, tu balance des anneries aussi tel le nombre de rayon ... Tout rider te dira le contraire mais bon ... Entre nous l'incurable je pense que c'est toi ... De plus, ce sont des anneries démontrées ... et non un ramassis d'explications théoriques : PAS UNE SEULE FOIS tu as expliqué ton vécu, tu te base sur des données peut être erronée enfin bon ... Remet toi peut être en question, J'ai possé la question à bon nombre de rider (BMX, XC, route, MTB) Tous te répondront la même chose !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in