Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Bonjour à tous/toutes J'aimerais des conseils pour le choix d'une fourche. Le top c'est qu'elle soit en 100-140 ou 110-160 et d'une hauteur max de 570mm ( je sais je suis chiant ) en 1.8". J'ai vue la rock shox pike en 90-140 ou la domain en 110-160. Auriez vous d'autres choix à me proposer ? Ce serait pour une utilisation dirt ( occasionnelle )/slop. Mon budget est de 250-300€ max ( donc occasion ). Je vous remercie par avance, Sportivement,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coutess, 29/04/2010
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour monter sur quel velo? sachant qu'en slopestyle comme en dirt 160mm c'est inutile.....
Antoine76
Antoine76

inscrit le 26/3/09
104 messages
elles pesent combien les pikes a ressorts les plus haut de gamme ..? pour mon bass avec le quel je fais 80% dirt j hesite entre une marzo 4X ou une pike .... je ferai surment un peu plus le con hors du trail si j ai une pike ... j hesite ....
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Salut razgriz C'est un cannondale prophet mx-2. ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben disons, que pour faire du dirt et du slop avec ca....tu peux coller a peu pres n'importe quelle fourche de la manitou 99 a la 888 rc3 titane... elles seront tout aussi inefficaces les unes que les autres.... c'est pas un bike de dirt...tu ne pourras pas en faire un en changeant la fourche
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Dac' pour le dirt, mais par contre pour une pike ce sera bon non ? ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"Coutess" disait:
Dac' pour le dirt, mais par contre pour une pike ce sera bon non ? ++
ben du coup ca dépend pour quoi faire......
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Bon je vais décrire un peu ce que je ferais avec sa ira plus vite : Donc ce sera pour faire des grosses doubles pas forcement très hautes mais assez longues, des passerelles, step-up... De plus il se peut que je parte en station l'été. J'espère que cela t'aidera. ++
hugo_31
hugo_31

inscrit le 6/3/10
1046 messages
laisse tomber domain moi je l'ai en DH et sa va mais en slop/dirt elle est trop lourde : j'arrive meme pas a faire une roue arriere !! alors que normalement ji arrivé tranquil avec mon ancien bike
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Ok donc oublié la domain :) Je pencherais plutôt vers une pike alors ou 36 mais là c'est plus le même prix ! ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
enfin pour ton utilisation, tu devrais plutot changer de bike....
hugo_31
hugo_31

inscrit le 6/3/10
1046 messages
"razgriz65" disait:
enfin pour ton utilisation, tu devrais plutot changer de bike....
:lol:
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
:lol: :lol: J'viens de l'acheter alors c'est surement pas pour changer lol Je vais prendre une pike, elle me semble la mieux adaptée à ce que je veux faire. ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
mais pourquoi t'as acheté un enduro, et pas un gros alors que tu nous décrit ta pratique comme du bon vieux freeride, et que tu aimes le dirt ?
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
A ok je vois ce que tu veux dire. Du freeride est assez excessif comme terme pour le spot que l'on a. C'est assez plat donc :arrow: le freeride mais c'est plutôt des passerelles, step-up en taille miniature si tu préfère ( pour t'aider à mieux voir la situation ). ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
dans ce cas...en effet, un enduro leger est pas mal, surtout si tu envisages de te coller quelques kilometres avec....pour revenir a ta fourche, la pike peut etre pas mal, ou une marzo 55 si tu penses faire de plus en plus de sauts....
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Je te remercie Razgriz, je vais surement opté pour une pike. Niveau fiabilité quelle est la mieux ? La 55 ou la pike ? J'ai vu que MadRider en avait une à vendre, es ce que cela pourrait convenir ? ( ICI) Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en deux - trois mots les réglages car je suis une bille et n'y comprends rien. :shock: (détente, précontrainte air, compression (TST2)). Merci, Sportivement,
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
alors , je suis pas tres calé dans ce type de fourche, (j'ai plus l'habitude des 66 et totem) donc je me garderai de les juger, je laisse ce soin a d'autres.... pour les reglages voici les principaux, communs a toutes les fourches ***detente(ou rebond) une fois ta fourche enfoncée par un choc ou une recep, c'est la vitesse a laquelle elle va remonter dans sa position initiale....plus le rebond est "ouvert", plus elle remonteras vite, au risque de rebondir et de se faire jeter du bike, en gros l'huile qui se trouve dans ta fourche, passe d'un endroit a un autre, par un trou plus ou moins grand, ce qui regle ta vitesse de deplacement ***precontrainte, c'est la dureté de base de ta fourche, en gros c'est la force qu'il faut pour commencer a la comprimer, reglable suivant les modeles, soit en venant plus ou moins appuyer sur un ressort, soit en gardant de l'air comprimé dans la fourche ****compression, c'est la facilité avec laquelle ta fourche va se comprimer, on distingue sur certaines fourches les hautes vitesses et les basses vitesses -basses vitesses,assimilable a plein de petits chocs repetés, genre passage d'un nid de racines -hautes vitesses, recep de gap ou gros choc...ce réglage, bien moins important que les deux autres, est pas présent sur toutes.... voila ,t'as les 3 principaux réglages après toutes les appellations comme ssvf, tst2 rc3 coil, u-turn, royal kebab et autres, c'est des appellations commerciales pour différents systèmes qui gèrent les 3 réglages que je t ai donné....
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Salut Merci des ces renseignements. Du coup la 55 serait aussi bien que la Pike car admettons que je dois faire un saut ou ma fourche doit être assez dur alors je règles la précontrainte et elle s'enfoncera plus ou moins c'est bien sa ? Plus qu'a attendre quelques avis sur la 55 :D ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c'est un peu plus compliqué que ca on va prendre un exemple 1/ une fourche qui a que les reglages de precontrainte et detente tu regle la précontrainte, pour que l'enfoncement au repos de ta fourche (SAG) soit en rapport avec ta pratique, en gros , en freeride modéré avec une fourche en 160mm, ca doit etre vers 25 ou 30 % donc tu regle ta précontrainte pour que quand (hypothétiquement) tu roules sur du plat, au repos, elle s'enfonce de 30%...pour etre bien agréable sur les petits chocs (racines et autres) apres si tu vois que ta fourche va talonner trop souvent, sur tes gros gaps, tu vas devoir la rendre plus dur, et la pas le choix, tu regles la précontrainte un peu plus dur(au pif on dira 15%)....comme ca ca talonne pas, mais en contrepartie, ta fourche est bien moins sensible sur petits chocs en gros le 1er tiers de ta fourche est geré par la précontrainte, et les deux autres tiers, sont eux aussi , indirectement geres par lui donc t'auras soit une fourche a tendance molle et qui pompe, soit plutot dure et qui "tabasse" 2/t'as une fourche de la mort qui tue,avec les reglages de la 1ere, plus ceux de compression haute et basse vitesse tu regles ton sag vers 30%, tu regles tes basses vitesses en fonction de ce que tu veux comme rendu sur les petits chocs et tu regles tes hautes vitesses en fonction du comportement que tu veux sur les gros sauts... dans ce cas, ton premier tiers de deb' est reglé toujours par la précontrainte le 2eme tiers par les bv le 3eme tiers par les hv tu peux donc regler ta fourche vers30% de sag, ouvrir les bv a fond pour qu'elle gomme tous les petits chocs, et fermer un peu plus les hv pour qu'elle se durcisse vers la fin pour ne pas talonner dans les gros gaps etc... je t'ai pas trop embrouillé ?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Détente: gère la vitesse à laquelle la fourche revient en position initiale (cf laminage de l'huile) Précontrainte: ou dureté, seuil à partir du quel la fourche est réactive (cf SAG) Compression: gère la façon dont la fourche "absorbera" les chocs (linéaire ou progressif) Après sur en fonction des modèles: - la précontrainte peut être mécanique ou par air - gestion différenciée de la détente et de la compression Sinon concernant ma 55TST2 par rapport à un Pike 454 Dual Air (puisque j'en ai une aussi): - 545g de plus sur la 55, présence d'un ressort en plus de la précontraine par air. - rigidité plus accrue sur la 55, normal plongeur de 35m et chassis "oversized" - le réglage de compression TST2 agit surtout et comme un lockout ON/OFF. - la 55 est "plus progressive", plus typée FR alors que la Pike454DA qui parait plus linéaire et typée Trail/Enduro.
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Quelles explications :shock: j'ai maintenant compris le système. Du coup si je comprends bien j'ai le choix entre la 55 et la pike qui au passage est moins typée pour les passerelles, step-up ( comme décris précédemment ) alors que la 55 quand à elle est plus rigide donc plus typée ma pratique ? J'espère être assez clair :) merci de votre aide, ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
en gros c'est ca....la 55 etant tout de mêm plus lourde...sans etre une enclume
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Ok, Je comprends pas ce que cela veut dire : comme un lockout ON/OFF ?? Edit : Je trouve le poids de la 55 à 2642gr ( 2010 ) et la pike à 2 113 g. Cela correspond ( en gros ) ? ++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
les poids semblent bon.... madrider parle en pur mécano, j'adore le " lockout ON/OFF" en fait c'est un systeme qui te permet de bloquer ta fourche....c'est pas mal si t'as des bornes a faire sur du plat pour ne pas pomper....