Bon!
D'ou tu sors qu'en 36trous les rayons seront plus long qu'en 32trous deja?
C'est la meme jante avec un percafe different,la preuve ça ne rentre meme pas en compte sur un spoke calculator!
Si y'a plus de rayons,c'est plus rigide...normal,il y a moins d'espace entre chaque trous et les rayons ce sont eux qui font la rigidité d'un cerclage!
Tu vas me dire non,bin si.Je reprendr el'exemple de la halo en 48trous,et des bmx(ok c'est du 20" mais si y'avait que ce parametre ils auraient des 32 ou 36 rayons).D'ailleurs,tous les dirts que je connais sont en 36trous car ils ont besoin de rigidité dans les receptions
C'est pour ça que beaucoup de jantes de dirt sont basses et plates pour que ça amortisse le lateral dans les receps...

Les jantes de cross country sont hautes et pas rigides...car pas larges.Essaye de plier un bout de carton en forme de jante tu verra par toi meme[/size]
La geometrie du moyeu...
Tout a l'heure tu nous disait qu'il fallait pas que le parapluie varie trop par rapport a une tension ORL dont peu de gens on entendu parler si je ne m'abuse.Donc je crois que cette connerie de tension est a laisser tomber.
Et tu oublies un point fondamental dans la rigidité d'une roue et sa solidité:le croisement des rayons.
Donc la rigidité d'une roue dependra de sa largeur,de la longueur des rayons,de leur tension et de leur croisement.
inscrit le 19/12/08
69K messages