Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
Salut à tous j'aimerais savoir quel est la difference entre un disque normal et un disque flottant Merci d'avance :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
c'est comme sur les moto l'etoile centrale est en alu usiné donc deja gain de poid .. rigidité accru. et aussi la bande en acier inox sur laquelle les plaquette agissent est flottante c'est a dire qu'elle est fixé avec des rivet qui lui permette de se déplacer latérallement donc ca frotte pas ca ce centre automatiquement par rapport au plaquette et ca ne se voile pas avec la challeur.. que du bon .. (a ne pas confondre avec l'étrier flottant)
Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
Merci pour l'info :D mais c'est quoi un étrier flottant ? :oops:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/4/05
1248 messages
c'est pour les spad avec beaucoup de débattent a l'arrière ca permet a l'etrier de toujours garder la meme position par rapport au disque meme si ta suspat arrière est enfoncé au max.. isolation du freinage et de la suspension
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FreeRide_1, 09/12/2005
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Matos : 1 avis
L'étrier flottant sert a isoler la suspension du freinage (donc plus d'intéraction sur le fonctionnement de la suspension lorsque l'on freine).
Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
Désole mais j'ai pas tout compris :oops: :oops: :oops:
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
En fait, sur les vtt de descente a grand débattement, lorsque l'on freine cela crée une intéraction sur la compréssion de la suspension (le freinage empeche donc la suspension de fonctionné corectement). Lorsque l'on met un étrier flottant, ces probleme disparaissent. Et l'autre avantage de cette étrier est de renvoyé les contrainte du freinage sur le cadre (donc il n'y a que très peu de contrainte sur le bras arriere). Voila, j'espere que j'ai bien expliqué.... :wink:
Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
Merci merci :mrgreen: J'ai compris maintenant :wink:
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
grosse erreur l'étriez flottant n'as rien a voir avec un FREIN flottant, l'étriez flottant a une pince libre et n'as pas de piston oposé (Magura Gustav M) le frein flottant permet de désacouplé le système de freinage de la suspention et donc ne pas avoir d'incidence néfaste sur cette derniere. ensuite un disque flottant ou semi flottant comme c'est le cas pour les hopes n'ont pas d'étoile mais une frette en alu sur la quelle est riveter la piste en acier .
Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
OK pour le frein flottant mais quel sont les avantages de l'etrier flottant alors :|
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Le frein flottant c'est pareil que l'étrier flottant....tu peut y appeler avec ces 2 noms...
Gil_1
Gil_1

inscrit le 7/7/09
69 messages
OK merci a tous d'avoir repondu a mes questions :D
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
"Matt73" disait:
Le frein flottant c'est pareil que l'étrier flottant....tu peut y appeler avec ces 2 noms...
non justement l'étriez c'est la pince de frein seul est est mobile sur sa fixation, le frein flottant, tout le dispositif de freinage est désacouplé de la suspention elle n'est plus phisiquement relié
Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
Bonjour messieurs moi j'voulais savoir, dans quel cas utilisé un disque flottant ? Je vous explique la situation, j'ai un freeride en semi, et j'me tate d'bien de placer un ptit disque flottant à l'arrière... Pourquoi ? deux raisons : -la première : je suis actuellement avec des mécaniques, et j'aimerai gouter à un peu plus de puissance, pour moi un confort accru donc -la deuxième : l'esthétisme, c'est incontestable je trouve ça super super beau vraiment. Seulement voilà ce matériel me semble être un haut niveau, et je me dis que comme tout matériel de pointe, on ne l'utilise pas n'importe ou ni n'importe comment voila j'attends vos réponses avec impatience :D
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
ça sert a rien de mettre du disque flottant sur un mécanique. Puis un disque flottant n'augmente pas la puissance mais diminue la dispersion de chaleur
Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
non mais si je change c'est pour tout changer je garde pas mon mécanique, je met pas que un nouveau disque ... et sachant que mes disques, qui sont d'origine sont très peut aérés ... Donc si je prends de l'hydraulique avec disque flottant c'est boN ? est ce que ces disques craignent ou non pas d'interet dans certaines disciplines ? Merci :D
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
Un disque semi flottant comme utiliser en vélo ne t'apportera aucune puissance supplémentaire la seul manière d'augmenter la puissance de freinage est de changer le diamètre des disques et de joué sur les diamètre et courses des pistons. Si tu utilise des freins a disque mécanique le plus simple est de commencer par remplacé tes freins par des hydrauliques le gain en terme de puissance de freinage pour autant que tu n'achète pas n'importe quoi sera important
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
En gros on gagne en endurance et on minimise le risque de voile. Rien à voir avec la puissance qui là c'est le rôle des matériaux constituant tes plaquettes et le diamètre de tes pistons.
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
"rider_on_kona" disait:
ça sert a rien de mettre du disque flottant sur un mécanique. Puis un disque flottant n'augmente pas la puissance mais diminue la dispersion de chaleur
c'est le contraire les disques flottant permette une évacuation plus rapide de la chaleur accumuler dans le disque, ce n'est pas le seul avantage, les disque flottant permette de limiter les vibrations du disque entre autre chose
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
"Bellum" disait:
"rider_on_kona" disait:
c'est le contraire les disques flottant permette une évacuation plus rapide de la chaleur accumuler dans le disque, ce n'est pas le seul avantage, les disque flottant permette de limiter les vibrations du disque entre autre chose
oui pardon, une erreur dans mon cerveau, embrouillé :lol:
Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
merci messieurs :D rêveur (j'aimerai tellement, mon beau ptit spadounet avec un disque flottant bleu à l'arrière ... [bave] ) ... :lol:
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
c'est le froid sa gèle les cellule grise :mrgreen:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
ouais puis avec le nombre de boites que je me suis mis cet aprem :lol:
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"Bellum" disait:
c'est le froid sa gèle les cellule grise :mrgreen:
bah, il pas du boire assez d'alcool... :lol: :lol: :lol:
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
"rider_on_kona" disait:
ouais puis avec le nombre de boites que je me suis mis cet aprem :lol:
Les boites c'est comme les bouteilles si tu commence a plus savoir a combien tu en est.... c'est le moment de rentré :|