312
312

inscrit le 7/5/09
206 messages
Stations : 3 avis
Salut, je doit changer mes disques de freins, quelle différence il y a entre ceux de la marque d'origine (Avid) et ceux proposés par des "sous marques"??? Merci!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
foncierement, pas grand chose... au mieux t'as qu'a poster un lien vers les disques que tu veux acheter, et on te dira si il y a des trucs qui nous choquent, ou si untel a eu des mauvais retours dessus
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Pour les sous marques, ou marques génériques, faut vérifier la largeur de la piste de freinage et épaisseur du disque Après, il y a la conception (ex: un 203mm 5 branches classique sera plus "voilable" qu'un dique de même diamètre en ayant plus) Qualité des matériaux... Perso je roule en rotor Fizzbike, les classiques, en diamètre 160/180/203mm. Monté sur du Hayes (HFX9/Mag, Elcamino), Hope (M4), Avid (Juicy 5/7/Ultimate/Elixir.CR). Seul souci rencontré: le 203mm voile beaucoup trop. Mais bon, à 8/15euro le disque, je ne m'en plains pas...
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Moi, j'aimerais bien connaître la différence qu'il peut y avoir entre les freins à disques tout court? J'entends pour des freins mécaniques principalement. Ca se situe au niveau de l'épaisseur du disque, de la garniture des plaquettes ? A part ça, un frein c'est un frein non ? suffit de bien le régler. Pareil pour les v-brakes d'ailleurs, a part les patins plus tendres; qu'est-ce qui justifie les différences de prix (à part le poids peut-être) ?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"xavier24" disait:
Moi, j'aimerais bien connaître la différence ... J'entends pour des freins mécaniques principalement.... A part ça, un frein c'est un frein non ? suffit de bien le régler.
Heu non... tout dépend de comment est fait le système. Pour avoir testé, avant mon investissement dans le l'hydraulique, les Shimano Deore, Avid BB5/BB7 et Tektro en montage stock/OEM... même bien réglé, il y a une différence notable! Les Avid BB7 étant au passage La Référence en la matière.
"xavier24" disait:
Pareil pour les v-brakes d'ailleurs, a part les patins plus tendres; qu'est-ce qui justifie les différences de prix (à part le poids peut-être) ?
Pour les V-Brake, idem: le système, puis les patins. Système: Le parallélogramme déformable (cinématique de déplacement du patin similaire au frein hydraulique type Magura) est bien plus puissant, plus réactif.
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
"MadRider974" disait:
"xavier24" disait:
Moi, j'aimerais bien connaître la différence ... J'entends pour des freins mécaniques principalement.... A part ça, un frein c'est un frein non ? suffit de bien le régler.
Heu non... tout dépend de comment est fait le système. Pour avoir testé, avant mon investissement dans le l'hydraulique, les Shimano Deore, Avid BB5/BB7 et Tektro en montage stock/OEM... même bien réglé, il y a une différence notable! Les Avid BB7 étant au passage La Référence en la matière.
Justement alors, qu'est-ce qui implique cette différence de performance dans la mesure où ils utilisent tous le même système à câble ? Pour les BB7, de ce que je lis, c'est toujours la référence. Je compte m'en acheter, d'où mes questions.
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
"xavier24" disait:
"MadRider974" disait:
"xavier24" disait:
Justement alors, qu'est-ce qui implique cette différence de performance dans la mesure où ils utilisent tous le même système à câble ? Pour les BB7, de ce que je lis, c'est toujours la référence. Je compte m'en acheter, d'où mes questions.
les matériaux, le principe, les bras de leviers, les usinages. à ton avis c'est quoi la différence entre un DHX et un amorto de supermarché? bah c'est le même genre d'idées. madrider tu dis avoir testé les bb5 et 7, et je connais bien les 7, or je vais bientôt acquérir un bike monté en 5, sont ils moins puissants? y a t il d'autres différences que les réglages?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Les différences viennent de la conception. Avid BB5/BB7 Ajustement des plaquettes: BB5:Intérieur / BB7:Intérieur + extérieur Plaquettes: BB5: "petite" / BB7: idem au J5/J7 Il me reste un BB5 en 160 avant sur le bike de mon ex... cela lui suffit amplement pour un usage rando/XC. Il remplace un VBrake XT, bien réglé, trop puissant On/Off, limite dangereux. Le BB5 lui apporte plus de progressivité, facilité de dosage, ABS (évite OTB). Perso trop smooth pour moi en 160mm: manque "cruellement" de puissance, blocage de roue impossible, sauf si j'y mets du coeur! Le BB7 supplante le BB5 en terme de puissance, y pas photo.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in