krazy biker
krazy biker

inscrit le 3/5/12
1455 messages
Bonjour, Je vais changer mon jdd et j aurai aimer graisser le nouveau, seulement je ne sais pas quelle type de graisse choisir pour mettre entre le jdd et le cadre, sur le pivot et les roulements. Je suppose qu il en faut differents type. Du coup je sollicite votre aide pour m eclairer. Merci
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/6/08
263 messages
Salut, voila les différentes graisses et leurs applications: -Graisse téflon pour les plongeurs -Graisse silicone pour la transmission -Graisse blanche au lithium pour les roulements -Graisse au cuivre pour pour les jonctions cadre-périphérique Voilou, Bon Ride
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 2/2/08
619 messages
Matos : 2 avis
C'est pas plutot huile téflon et silicone ?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Matos : 1 avis
"ghostriderz" disait:
Salut, voila les différentes graisses et leurs applications: -Graisse téflon pour les plongeurs -Graisse silicone pour la transmission -Graisse blanche au lithium pour les roulements -Graisse au cuivre pour pour les jonctions cadre-périphérique Voilou, Bon Ride
La graisse blanche est aussi bonne pour les jonctions cadre-périphériques.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/6/08
263 messages
"le_rider_fou888" disait:
Oui d'ailleurs c'est ce que j'utilise, et c'est pas donné toutes ces graisses !
C'est clair que ça douille mais comme dit l'adage: "Qui veut aller loin ménage sa monture" et puis un petit pot de graisse ça dure des années.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"ghostriderz" disait:
voila là t'as listé les principaux endroits a lubrifier, et les graisse qu'il faudrait mettre idéalement aprés en réalité, et en tenant compte qu'on parle d'un bike et non d'un mirage2000 un bon pot de graisse de qualité peut servir a presque tout -parfait pour les roulements a billes "ouverts", en quantité raisonnable (les roulements type skate, dits roulement annulaires scellés, sont graissés a vie et ne nécessitent qu'une minuscule couche de graisse au montage pour ne pas se corroder et se bloquer -pour la chaine l'idéeal n'est pas de la graisse, qui va coller les saloperies, mais del'huile bien fluide, la chaine etant un bon vieil assemblage riveté bien archaique, presque n'importe quel corps gras fera l'affaire,sans oublier d'essuyer le maximum de surplus(toujours dans le but de ne pas coller la poussière des les premiers tours de roue) -pour les plongeurs,/tige d'amortisseur, une huile bien fluide ou une graisse peu épaisse, mais surtout qui n'attaque pas les plastiques, sinon tes joints racleurs et spi vont morfler.. là aussi essuyer le plus possible, encore mieux que la chaine( mêmes raisons, ne pas coller la poussiere et autre, qui userait les joints, et ferait perdre en qualité d'amortissement) pour les jonctions cadre periph(exception faite des parties en titane) de la bonne vieille graisse suffit amplement aussi car en résumé, dans un bike t'as pas de fortes contraintes mécaniques, la plupart du temps les ajustements sont pas au plus serré, t'as pas de contraintes thermiques...bref, pas de grandes vitesses de roulement ou de translation en gros , si t'écoutes les marques, il te faut 15 produits en réalité,quelques uns sufffisent, il est toujours préférable de bien utiliser un produit que de mal en utiliser 15 apres, si t'es large niveau budget, rien ne t'empeche d'acheter tous les produits listés en haut, et de bien les utiliser, ca ne pourra pas faire de mal
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Merci razgriz65, je commençais à flipper avec toutes ces graisses. J'ai toujours foutu la même graisse à tous les endroits de mon vélo, sauf la chaîne où c'est préférable de mettre de l'huile. A moins de nettoyer et graisser sa chaîne après chaque sortie.
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Au moins tu graisses, c'est le "principal", il y en a qui le font pas et là c'est la catastrophe...
xavier24
xavier24

inscrit le 21/1/07
1319 messages
Même pour moi qui suis une quiche en mécanique, c'est un réflexe limite naturel de graisser un peu une pièce avant de la monter. Ceux qui n'en mettent pas, j'imagine que c'est parce qu'ils ont la flemme d'aller acheter un tube de graisse. Sinon, je vois pas.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages

(exception faite des parties en titane)
Pourquoi ? Quelle différence avec l'alu ou l'acier ? Je sais que le carbone ne doit pas être en contact avec des corps gras mais le titane...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
le titane ne supporte pas le contact avec certains métaux, (et certains produits) et il a tendance a se corroder et a se gripper facilement, donc il faut le monter avec une pate spéciale qui permet de le démonter plus facilement , et d'eviter ce grippage
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Le titane est pourtant l'un des métaux les plus résistant à la corrosion... Et cette pâte elle s'appelle comment ? Je vais en mettre sur mes axes de pédale.
fifouu
fifouu

inscrit le 30/3/10
19 messages
Et quand ya pas de pièces à démonter et à remonter, faut faire quoi comme entretien au niveau huile et graisse ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"Sylvain_F" disait:
Le titane est pourtant l'un des métaux les plus résistant à la corrosion... Et cette pâte elle s'appelle comment ? Je vais en mettre sur mes axes de pédale.
le titane se corrode aussi facilement que la plupart des metaux...c'est juste que , comme l alu ou le magnesium, le fait de se corroder n'est pas destructeur comme le fer et la rouille et est même benefique normalement le titane non protégé se corrode en surface tres rapidement, il se forme une couche de rutile(comme l alu et l alumine, ou le magnesium et la magnesie....) le titane est surtout utilisé pour sa tres grande resistance, sa tres bonne tenue sous forte contrainte thermique, et sa "pas trop mauvaise" legereté la pate s'appelle de la pate anti-seize.... pour fifouu, ca dépend de la piece dont tu parles....
fifouu
fifouu

inscrit le 30/3/10
19 messages
Je parlais principalement de la chaine et des cassettes/plateaux. Mais est-ce que d'autres pièces doivent être huilée ou graissée régulièrement ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c'est marqué comment les graisser dans mon premier message sur ce topic apres, l'idéal est de regarder avant chaque ride si la transmission est encore assez grasse, si tu vois que ca seche, tu remets un petit coup de lub.... même chose sur les plongeurs(moi je me suis pas embeté, j ai mis de la graisse dans les gorges entre les joints racleurs et spi, comme ca j'y touche plus......
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in