bonjour,
n'ayant pas trouvé de post là-dessus, j'en ouvre un.
J'hésite entre deux cintres, un acier et un alu.
Je voulais savor les principales différences, et surtout, si l'acier se courbait au fil du temps.
merci, ciao
Les deux principales différences sont le poids pour une solidité semblable (l'acier est plus lourd) et la flexibilité (l'aluminium casse tandis que l'acier plie).
L'avis de chaudronniers serait également bienvenue ...
Tout dépend du type d'acier et d'alu, il y a des énormes différences entre les différents alliages.
Si tu trouves desquels il s'agit je pourrais t'en dire davantage.
Ce que dit Pollock est vrai, sous une contrainte trop élevée l'alu va se déformer un peu puis casser, l'acier va se déformer d'avantage avant de casser, par contre le carbone ne se déformera quasiment pas.
Pour ce qui est du poids tout dépend de l'épaisseur, mais c'est vrai qu'en général comme l'alu est 3 fois plus léger, même si il est moins solide, il reste moins lourd pour une même résistance.
J'ai un Mutant tall sur mon Mutant Xray, j'ai déjà fait des gaps à plat et des réceps violentes sur la roue avant, bouge pas.
par contre gaffe hein c'est du diamètre bmx, le ns aussi ?
la grande question est surtout si tu rides en rigide ou pas. si oui, oublie tout de suite les guidons alu, mon black market tout neuf a fait 10 sessions et a cassé net en manquant de peter toutes mes dents.
si fourche suspendue alors libre a toi, la ça devient plus une histoire de shape. j'ai eu le mutant et il est pas mal, mais maintenant je roule avec un district et je trouve le shape parfait
Merci pour vos réponses!
c'est clair que pour l'histoire de la rigide, je n'aurais pas hésité.
Mais je roule effectivement en suspendue
Pour ce qui est des matériaux, le mutant est en cr-mo traité thermiquement et le ns c'est de l'alu 7050 (avec du zinc quoi).
Pour ce qui est des materiaux, le CrMo il y en a beaucoup de sortes, le 7050 c'est déjà plus précis.
Bien souvent les constructeurs ne précisent pas les matériaux qu'il utilisent, c'est dommage.
Je vais juste donner les valeurs de contraintes pour lesquelles ces deux matériaux se tordent (limite élastique) et celles pour lesquelles ils cassent (limite mécanique).
Alu 7050 : 470 et 525 MPa.
CrMo (si c'est du 25CrMo4) : 700 et 1000 MPa environ, cela varie en fonction des traitements.
La contrainte appliquée est plus faible si le tube est plus épais, d'où plus d'épaisseur pour de l'alu.
Le 7050 étant vraiment un très bon alliage d'alu je pense que c'est plus intéressant pour le rapport poids/résistance que le CrMo.
inscrit le 20/5/07
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