riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/5/07
306 messages
bonjour, n'ayant pas trouvé de post là-dessus, j'en ouvre un. J'hésite entre deux cintres, un acier et un alu. Je voulais savor les principales différences, et surtout, si l'acier se courbait au fil du temps. merci, ciao
Pollock
Pollock

inscrit le 8/7/09
140 messages
Les deux principales différences sont le poids pour une solidité semblable (l'acier est plus lourd) et la flexibilité (l'aluminium casse tandis que l'acier plie). L'avis de chaudronniers serait également bienvenue ...
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/5/07
306 messages
merci, en fait j'hésite entre le mutant en 3"55 et le ns proof 2010 :s
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Tout dépend du type d'acier et d'alu, il y a des énormes différences entre les différents alliages. Si tu trouves desquels il s'agit je pourrais t'en dire davantage. Ce que dit Pollock est vrai, sous une contrainte trop élevée l'alu va se déformer un peu puis casser, l'acier va se déformer d'avantage avant de casser, par contre le carbone ne se déformera quasiment pas. Pour ce qui est du poids tout dépend de l'épaisseur, mais c'est vrai qu'en général comme l'alu est 3 fois plus léger, même si il est moins solide, il reste moins lourd pour une même résistance.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
J'ai un Mutant tall sur mon Mutant Xray, j'ai déjà fait des gaps à plat et des réceps violentes sur la roue avant, bouge pas. par contre gaffe hein c'est du diamètre bmx, le ns aussi ?
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Pareil, mon Mutant small est très bien, pas mal de chutes et il ne plie pas, je dirais que c'est plus confort que l'alu mais peut-être moins précis. :wink:
elmachete
elmachete

inscrit le 13/1/10
34 messages
la grande question est surtout si tu rides en rigide ou pas. si oui, oublie tout de suite les guidons alu, mon black market tout neuf a fait 10 sessions et a cassé net en manquant de peter toutes mes dents. si fourche suspendue alors libre a toi, la ça devient plus une histoire de shape. j'ai eu le mutant et il est pas mal, mais maintenant je roule avec un district et je trouve le shape parfait
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/5/07
306 messages
Merci pour vos réponses! c'est clair que pour l'histoire de la rigide, je n'aurais pas hésité. Mais je roule effectivement en suspendue :) Pour ce qui est des matériaux, le mutant est en cr-mo traité thermiquement et le ns c'est de l'alu 7050 (avec du zinc quoi).
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/3/08
1153 messages
Matos : 3 avis
Sans vouloir faire ma pub .... J'ai un mutant pile comme tu veux à vendre ! !
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Pour ce qui est des materiaux, le CrMo il y en a beaucoup de sortes, le 7050 c'est déjà plus précis. Bien souvent les constructeurs ne précisent pas les matériaux qu'il utilisent, c'est dommage. Je vais juste donner les valeurs de contraintes pour lesquelles ces deux matériaux se tordent (limite élastique) et celles pour lesquelles ils cassent (limite mécanique). Alu 7050 : 470 et 525 MPa. CrMo (si c'est du 25CrMo4) : 700 et 1000 MPa environ, cela varie en fonction des traitements. La contrainte appliquée est plus faible si le tube est plus épais, d'où plus d'épaisseur pour de l'alu. Le 7050 étant vraiment un très bon alliage d'alu je pense que c'est plus intéressant pour le rapport poids/résistance que le CrMo.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in