"dridri" disait: "Arno" disait:
Voilà le Cromo c'ets vrai que c'ets costaud mais c'est aussi très lourd comparé à l'acier.
Cherchez l erreur
ET puis Arno: je crois que tu sousestime la soliditer du crmo et tu surestime celle de l alu.
Je rétorque à cela ca dépend du traitement de l'Alu et celui du Cromo. Suivant ça tu peux avoir une résistance accrue ou non.
Alors voilà les caractéristiques de l'acier en général:
L'acier
L'acier, au sens large du terme, est un alliage de fer et de carbone. Il existe des milliers de variétés d'acier obtenues en ajoutant au fer et au carbone, d'autres matériaux (exemple: le chrome (Cr) et le molybdène (Mo) entrent dans la composition du 4130 Cr-Mo. En fonction des matériaux ajoutés, on obtiendra des aciers plus ou moins solides, plus ou moins rigide et aussi plus ou moins cher. L'acier offre probablement le meilleur compromis solidité/poids/coût pour fabriquer des cadres de BMX, grâce à sa très bonne résistance à la fatigue (fatigue = chocs répétitifs). . Les cadres acier bien fabriqués et bien traités peuvent traverser les années sans faiblir.
Celles de l'Alu:
Tout comme l'acier; il existe une multitude d'aluminium qu'on obtient là aussi en apportant d'autres matériaux lors de la fabrication des tubes. Le gros avantage de
l'aluminium reste son faible poids par rapport à l'acier (avis à mon détracteur) ; car la masse volumique de l'aluminium est très largement inférieure à celle de l'acier . Ainsi un cadre aluminium bien construit peut devenir très léger. Par contre, sa résistance à la fatigue n'égale pas celle de l'acier. Comme le champ de bosses, le street, le dirt occasionnent des gros chocs, rouler avec un cadre en aluminium dans ces disciplines peut comporter des risques de casse en cas d'atterrissage violent.
Donc faites bien attention, Si vous utilisez un alu en trails... A noter aussi qu'un cadre en aluminium peut casser net suite à un seul gros choc alors qu'il faudra plusieurs chutes importantes pour qu'une fissure apparaissent sur un cadre acier.
Donc voilà maintenant vous savez tout sur l'acier et l'alu
A toi de voir si tu veux privilégié la résistance aux multiples chocs ou le poid
Comme c'est pas poli de pas citer ses sources je la met au cas ou quelqu'un voudrait en savoir plus
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