Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Y a-t'il une grande différence au niveau freinage entre les étriers mécaniques et les étriers hydrauliques? Je tourne sur du mécanique, ai-je un intéret a passer en hydraulique?
Fred83
Fred83

inscrit le 21/05/09
408 messages
les meca sont plus lourd et chiant a reglé et ca frein moi bien que l'hydrolique si tu achete un frein meca il n'y aura pas le levier ni les cable normalement mieu vaut prendre un hydro
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Mouais... merci... connaissez-vous des freins hydroliques à disques qui ont un bon rapport qualité/prix?
Thorin_1
Thorin_1

inscrit le 11/03/10
309 messages

La référence niveau rapport qualité / fiabilité / prix ===> hayes hfx9 89? sur www.streakx-mtb.com" target="_blank" rel="noopener nofollow">Streak'x

lmjunior21
lmjunior21

inscrit le 24/04/05
96 messages
+1 pour les Hayes hfx9 : de bons freins hydro pour un coût modéré!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
attention ! les Avid cables sont TRES bons, voir meme mieux que certains hydro ;) cependant je prefere quand meme l'hydro et pour le pas chere, avec une puissance correcte: hf9 ;)
Fred83
Fred83

inscrit le 21/05/09
408 messages
+1 pour hfx9 j'en ai un et il est tip top :wink:
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
+1 pour les hfx9, surement le meilleur rapport qualité/prix ! Le rapport est encore meilleur avec la newsletter de StreakX ;) @+
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Ouais merci, simple détail maintenant... Comment fonctionnent ces deux systèmes?
lmjunior21
lmjunior21

inscrit le 24/04/05
96 messages
Pour les freins mécaniques, c'est un cable qui relie la manette au frein (c'est moins agréable et ça donne un freinage un peu moins puissant que de l'hydrolique, de plus, l'entretien et les réglages sont plus chiants!). Les freins hydroliques, c'est le même principe que sur les voitures : un liquide se trouve dans la gaine et c'est la pression qui amène la plaquette contre le disque. Petit conseil en ce qui concerne les freins à disque : quand le disque n'est pas dans l'étrier, n'appuyer SURTOUT PAS sur la manette, sinon, bon courage après pour le remettre (je dis ça car j'en ai vu plus d'un qui l'avais fais... :? )
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Merci du tip...
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Le méca c'est une came qui est montée sur une vis,quand le cable l'actionne,ça pousse une plaquette sur le disque,l'étrier est monté flottant pour que la deuxiéme plaquette touche à son tour (peut être pas tous?? :roll: ) L'hydrau c'est un maitre cylindre qui se trouve dans le levier qui pousse de l'huile à travers une gaine jusqu'au pistons de l'étrier,deux piston opposéent pousse les plaquettes contre le disque!
Thorin_1
Thorin_1

inscrit le 11/03/10
309 messages
Sur mes hayes MX2 l'étrier n'était pas flottant, la première plaquette poussait le disque sur la seconde (en gros ca fonctionnait par torsion du disque :lol: )
sergent freeride
sergent freeride

inscrit le 24/04/05
367 messages
Oui pareil il me semble sur mes shimano bof bof du scrap :lol:
HenriCarine
HenriCarine

inscrit le 04/06/09
275 messages
Un grand intéret au disque mécanique est de pouvoir passer sur des disques tout en gardant ses manettes d'origine = coût plus faible. Le méga avantage des disques est d'être beaucoup moins sensible aux conditions extérieures (boues, pluie), et d'avoir une meilleure longévité que les freins à patins (patins hydrauliques, V-Brake ou Cantilever). Trés sincèrement, la différence de freinage entre un bon disque mécanique et un bon hydraulique est faible (d'ailleurs comme un bon V-brake en condition sèche).
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Alors là je vous arrete. Passer en hydraulique présente un avantage selon ta pratique : > Pour de la descente ou du freeride engagé, je ne donne pas cher de tes doigts avec des freins à disque mécaniques. > Pour du street, dual, dirt, rando cool, là oui, les disques mécaniques freinent très souvent largement aussi bien que les hydrauliques. Ainsi, la différence se fait en fonction de la vitesse (la force à exercer sur le levier avec des freins hydrauliques est bien moindre qu'avec des freins mécaniques (c'est une histoire de frottements et de compressibilité de l'huile... qui est d'ailleurs incompressible et c'est ça qui va bien !) Voila. a+
F_T_P_
F_T_P_

inscrit le 17/05/05
26 messages
perso j'ai des hayes hydraulique et avant quand j'ai commencer la dh j'avait des mécaniques et franchement après une descente t'as plus de force dans les doigts alors que maintenant avec les hydraulique ça va vraiment mieux seul problème le prix...
bike&kite
bike&kite

inscrit le 26/04/05
677 messages
Moi je pense qu'il vaut mieux avoir des bons avid mécaniques BB 7 que des hayes hydrolique qui n'ont aucune progressivité.
F_T_P_
F_T_P_

inscrit le 17/05/05
26 messages
au début avec les hayes j'avais du mal mais la ils sont reglé parfaitement (pour moi pas forcément pour tout le monde) et je peux doser exactment comme sa me plait en plus avec les plaquette endurances tu tiens bien longtemps donc pour moi c'est parfait en plus sur les mécanique (bon c'était des freins de merde) y a un disque qui a grillé et qui est devenu tout violet c'était pas bo a voir alors que maintenant tout va bien
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Est-ce qu'on peut mettre n'importe quels kits de freins à disque sur n'importe quel vélo?
Rom_1
Rom_1

inscrit le 24/04/05
575 messages
oui suffit d'avoir les pattes de fixation sur le cadre et la fourche et verifier que t'as fourche est compatible avec un rotor de 200mm si tu veux monter ça
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
perso j'ai des potes qui ont des hays un des mx2 et un des hfx9 et niveau frenage je prefererait presque les mx2
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
ouais... mais les jantes sont surement plus larges...
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
je vois pas le rapport :roll: les jante sont exactemen de la meme largeur!
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
A bon il n'y a pas de différence? (je pensait à celà pour les fixations du disque même)