Sondage : ça vaut le coup ?

(2 votes)
OUI : change les pièces
50%
1 vote
NON : rachète un neuf
0%
0 vote
NON : rachète un occasion
50%
1 vote
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Salut à tous

je possède un Lapierre Tecnic Alu de 2000.
Il a pas mal roulé, et sur des terrains assez difficiles : caillasse, descentes, etc.
Il ne m'a jamais posé de souci technique, à part une chute qui l'a un peu amoché (je l'ai fait réparer), et pourtant je ne l'ai pas ménagé.

Aujourd'hui, je dois au minimum remplacer la manette de dérailleur avant (la commande au pouce tourne dans le vide), le dérailleur avant lui-même (énorme jeu), les pédales (bruit de billes de roulement). Et puis si possible la fourche, devenue trop molle, et elle ne se bloque pas donc c'est pénible sur route, surtout en montée.

Le coût de tout cela si je mets du mileu de gamme genre Shimano Deore XT ou LX me monte la facture à 200 à 250 euros, fourche comprise (assez simple, dans les 100 à 150 euros).

La question est simple : est-ce que cela vaut le coup, techniquement et financièrement ?
Sachant qu'il y a 5 ans j'ai remplacé (suite à une chute) la roue arrière complète avec la cassette des 9 pignons, le dérailleur et la chaîne.
J'adore ce vélo, je le trouve relativement léger, maniable, très bon freineur malgré de simples V-brakes, et fiable.

En neuf, à quel prix je peux avoir la même fiabilité et le même niveau d'agrément ?

Merci d'avance à tous pour vos avis.
stp0
stp0

inscrit le 23/3/08
1431 messages
Moi je te dirais répare le.
Déjà parce que ça va devenir des pièces de collection nos vieux biclou puis franchement tu peux t'en tirer pour beaucoup moins que 250 euros.
La fourche il lui faut une petite purge si l'huile n'a jamais été changée ça règlera le problème.
Pour ta transmission tu peux trouver d'occasion des pièce qui ont très peu servies et t'en tirer pour pas grand chose!
Si t'as vraiment du plaisir la dessus hésite pas!
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
OK, merci pour ton avis.

Pour ma fourche je ne voudrais pas dire de bêtises mais il ne me semble pas qu'on puisse la purger, de mémoire il s'agit d'une fourche toute simple à élastomères, sans huile.

Pour les pièces, je vais me diriger vers du neuf, un dérailleur ou une manette neuve ce n'est pas très onéreux, et d'occaze on sait jamais sur quoi on tombe (si la pièce a subi un choc lors d'une chute par exemple).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi, ta question est loin d etre evidente

faut faire la part des choses entre les arguments pour garder ton bike, qui a mes yeux sont
-il te convient, c est bien le principal
-avec 200/250€ tu peux repartir pour une decenie, si tu casse riend autre

et ceux qui pousseraient a changer vers une autre monture
-en occaz, des velos de la meme gamme, bien plus recent, ca coute pas si cher en cherchant un peu
-un bike qui a 12 ans, ca commence a faire, le confirt des suspensions modernes et des freins a disque est tout de même important
-t es pas a l abri de peterune piece maitresse, pedalier ou cadre, qui reviendrait a tout devoir changer

j ai cherché 2secondes sur leconcoin,
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

etc...

un velo comme sur la 2eme annonce, si il n ya pas d entourloupe, c est clairement une affaire en or

ce n est que mon avis, mais c est parfaitement viable de prolonger la vie de ton velo actuel avec 200/205e de pieces neuves

mais pour a peine plus, tu peux te trouver un velo de 1 ou 2 ans, en parfait etat, bien plus moderne...a ta place, et si tu peux gonfler ton budget a 300/350, je partirai sur une occaz recente

34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Merci razgriz pour ton avis.

Je coirs que je vais me diriger vers le remplacement des pièces défectueuses. De plus, aujourd'hui je n'ai pas les 100 ou 150 euros de + pour un eoccaze récente plus moderne... donc voilà.

Merci pour tes recherches de petites annonces.

Je vous tiens au courant de cette remise en état.
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Bon quelques nouvelles :
après une analyse de l'état réel de mon VTT par un ami du métier :
- la transmission commence à être un peu fatiguée, mais ça peut encore tenir (tant que la chaîne ne ripe pas !)
- les 2 dérailleurs avant et arrière d'origine sont quasi HS. A l'avant je le savais mais à l'arrière je ne l'avais pas vu.
- il va pouvoir réparer la manette de changement de vitesses des plateaux, et nettoyer-graisser la manette des pignons, sans les changer.
- la fourche est fatiguée et on ne peut pas faire grand-chose dessus
- le boîtier de pédalier n'a aucun jeu

Donc étant donné son état, je ne vais pas changer la fourche ni la transmission, et les manettes sont réparables ; je vais donc faire changer les 2 dérailleurs, un bon nettoyage et réglage des vitesses (le plus petit pignon ne passe pas), une révision de l'ensemble et ça devrait repartir pour 1 an ou 2.
ça me va bien car ça fera moins de frais (une centaine d'euros tout compris) ; et lorsque quelquechose de plus conséquent va lâcher (genre fourche ou transmission), et bien je le vendrai en l'état et me rachèterai un autre VTT, soit neuf dans les 700 euros, soit en occasion récente (1 an ou 2 maxi) dans les 500 euros.

Voilà ! je le récupère fin Juillet juste avant mes congés.

Merci à tous pour vos avis et suggestions !

A +

Sylvain
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in