_Waxime_
_Waxime_

inscrit le 16/07/12
3 messages
Bonjour à tous!!!

J'ais récemment changé le dérailleur arrière (un SRAM 3.0 pour un SRAM X5) de mon vélo (un Qbike drift). Après 2 semaines sans être violent (je roule en ville principalement et les plus gros chocs que mon vélo subit ont lieu lorsque je saute des marches d'escaliers), la patte de fixation du dérailleur arrière se casse en deux.
J'en achette une neuve chez D4, je la monte, et 1.5km plus tard la patte neuve se casse a l'aterrissage d'un mini saut...
Du coup je me demande si c'est moi qui ne sais pas rouler ou si il s'agit d'un probleme dut à l'instalation de mon nouveau dérailleur?

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
les dérailleur aiment pas les escaliers, mais essayes de voir lorsque tu fixes ta patte sur le cadre s'il y a du jeu. et s'il ya pas trop de jeu entre ta patte et ton dérailleur.
et tu peux pas t'en débarrasser, passer en single speed?
_Waxime_
_Waxime_

inscrit le 16/07/12
3 messages
Merci pour ta réponse rapide!

Il n'y a pas de jeu entre la patte et le cadre ni entre la patte et le dérailleur.
Je ne souhaite pas passer en mono vitesse car meme si je roule en ville en ce moment, mon objectif est de partir en foret pour comencer tout doucement (a mon niveau de débutant) le freeride. Mais ca c'est une autre histoire...
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
vérifie que ton dérailleur est bien caler côté roue. T'as deux vis sur le dérailleur une qui le bloque sur le pignon du bas et une qui le bloque sur le pignon du haut. C'est peut-être que le dérailleur se coince dans les rayons. Ça s'est passé quand t'étais sur le grand pignon?
_Waxime_
_Waxime_

inscrit le 16/07/12
3 messages
Merci pour ta reponse stp0.

Je vais regarder ca de plus près ce soir en rentrant du boulot.

C'est possible que le dérailleur se soit coincé dans les rayons, je n'y avais pas pensé.
Si c'est le cas quelles sont les solutions pour l'en empécher?

Je ne me souvient plus en quelle vitesse j'étais au moment de la casse. Surement en 2eme plateau (sur trois) et 4eme vitesse (sur 8).

Encore merci pour votre aide.
_Waxime_
_Waxime_

inscrit le 16/07/12
3 messages
_Waxime_ ( 4 sept. 2012) disait:

Merci pour ta reponse stp0.

Je vais regarder ca de plus près ce soir en rentrant du boulot.

C'est possible que le dérailleur se soit coincé dans les rayons, je n'y avais pas pensé.
Si c'est le cas quelles sont les solutions pour l'en empécher?

Je ne me souvient plus en quelle vitesse j'étais au moment de la casse. Surement en 2eme plateau (sur trois) et 4eme vitesse (sur huit).

Encore merci pour votre aide.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Verifie également la tension de chaîne !! Enlevé des maillons si besoin et puis après cela peut venir de la longueur de la chape du dérailleur mais cela c'est une histoire !!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Souvent, une casse de patte de dérailleur anormale, ça vient de:
- pattes trop fragile
- Ressort de rappel qui ne met pas assez le câble en tension
- jeu (patte pas assez serrée, dérailleur pas assez serré, axes usés (pas le cas puisque dérailleur neuf), axe de ROUE pas assez serré (hé oui, un axe de roue boulonné mal serré, avec dropout verticaux, ça peut faire péter la patte)
-dérailleur mal réglé (surtout l'écartement par rapport à la cassette et l'alignement, qui forcent)
-dérailleur qui tape souvent sur les bases, même en vitesse "molle" (grands pignons)
-Chaîne trop courte ou trop longue

Sinon, ça peut être dû au talon de ta chaussure qui tape sur le dérailleur sans t'en rendre compte, sur certains vélos, un choc avec un corps étranger, une chute, ou un dérailleur dans les rayons ( =mal réglé d'ailleurs, ou trop souple (chape longue).

Bonne recherche!
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
après, toutes les marques n'ont pas les même patte de dérailleur, peut être que celle de décat' n’était pas la même que celle d 'origine
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
totom016 ( 4 sept. 2012) disait:

après, toutes les marques n'ont pas les même patte de dérailleur, peut être que celle de décat' n’était pas la même que celle d 'origine
gros +1, en plus les pattes decath' sont pas reputées pour leur longévité.

Mais le probleme principal a mon avis vient des escaliers...les derailleurs aiment pas, surtout en rigide
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Je n'avais pas vu patte de der' chez decath :
Fr6 depuis un peu plus d'un an = 4 pattes de dérailleurs et 3 dérailleurs ( un passé dans les rayons , l'autre chape plié , et le dernier qui est toujours en vie )
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sur mon 9.1, j'ai juste un peu tordu ma patte apres 2ans de rideen station l'été et 2 ride par semaine, et comme duff, la terre je conai pas vu que je suis dans le sud, chez moi c'est orgie de caillasse, donc apres c'est un peu au petit bonheur la chance
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in