Sondage : quel amortisseur à air choisir?

(82 votes)
Cane Creek double barrel air
43,9%
36 votes
Stoy air
28%
23 votes
Vivid air
28%
23 votes
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic car je pense que l'air est l'avenir de la DH, du freeride, et de l'enduro en terme de suspension.

Je pense que d'ici 3 ans plus personne ne roulera sur du matos à ressort, tant le gain de poids, de régalge et d'adaptabilité est grand!

Je souhaite donc être précurseur de ce changement et passer sur un amorto à air (oui je sais j'annonce ça en grande pompe :lol: ), j'aurais donc voulu avoir les pour et les contres des différents amortos pour ceux qui testent ou qui ont eu des echos!

parce que je ne sais pas que choisir:

- Vivid air? apparement ça marcherais pas trop mal mais j'ai jamais été fan des produits rock shox "toutenplastok".

- Cane creek double barrel air? apparemment au top et pas trop trop cher.

- Stoy air? je ne retiendrais pas celui la car je pars au canada l'année prochaine et la bas BOS est inexistant donc si j'ai une merde aucun recours....

Je tiens à dire que mon ride est typé freeride chez moi, et DH race lors de la saison! je roule sur un banshee legend MK2 et je suis un beau bébé de 90 kilos!

donc voilà, balancez vos arguments!

par contre QUE CEUX QUI SONT CONTRE L AIR NE VIENNE PAS ME LE POMPER ( l'air) ICI! si vous ne croyez pas en l'air ou si vous voulez faire un débat ressort / air ce n'est pas ici, à bon entendeur ;)

çLe topic peut ensuite se transformer en différentes discutions sur les amortos à air!

have à nice ride!
jujubiker
jujubiker

inscrit le 07/02/10
1040 messages
Bonne idée, ça m'intéresse également d'en savoir plus sur les amortisseurs à air !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis

bon sujet sur lequel nous nous sommes penchés voici quelques mois... 26in.frnews

Knilly
Knilly

inscrit le 16/06/07
63 messages
Je trouve ce sujet fort intéressant, et il pourrais m'être utile aussi
Deja pour commencer, je dois recevoir un YT tues 2.0 limited en mars, avec Idylle rare AIR, et Stoy rare, et l'article de 26in sur les suspat a air m'a bien branché donc j'ai pensé vendre mon stoy rare pour passer sur un void, car cela me parait plus intéressant que de passer sur ressort titane. Apres cette décision prise sur un coup de tête je me suis renseigner, pour savoir si ca me serai vraiment utile de faire ça, ce qui en "ressort" (whouuu le jeu de mots)

Les + :
- Sans perdre trop d'argent, je gagne +/- 400 grammes, et je passe sur du air (j'aime les innovations)
- J'ai déjà la fourche a air, pourquoi pas l'amortisseur avec.
- La description du fonctionnement m'attire pas mal, butée pneumatique = plus de confort en fin de course, talonnage moins violent.
- Réglages simple selon ou je roule, vers chez moi c'est plutot freeride, et je bouge assez souvent sur des spot de DH.

Les - :
- Je trouve ça dommage de vendre un amorti haut de gamme (le stoy rare) qui m'est inconnu sans l'avoir tester, pour passer sur un truc encore plus inconnu
- Les suspension a air, ok on gagne du poids, mais on est pas a l'abri d'un problème technique (comme Giordanengo aux 2 alpes) du genre joint qui pète etc, le genre de truc qui te foire une semaine en station, chose qui serai rare avec un amortisseur a ressort, ça pète pas sans raison (bon ok on est pas a l'abri d'une autre casse qui foire les vacances mais ça m'a carrément refroidi)

Voila en gros ma reflexion que j'ai pu avoir, pour l'instant je pense garder mon stoy rare pour 2013, et en fin de saison je verrai pour passer sur un amorto a air, le temps de recharger le compte en banque et comme ça je garde le ressort "au cas ou" le temps de tester l'air

Si on peux avis des retour d'utilisateur de suspension a air ce sera super
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bien le topic!

ce qui me fait peur avec l air, comme écrit dessus, c est la fiabilité sur le long terme.
pas que l amortos ou la fourche explose, mais qu'il s'use plus vite(les joints entres autres).
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Charlie je veux bien que l'air soit cool, mais dans 5ans y aura toujours des ressorts hein ;) . (y a bcp de monde qui sont pour le progrès certes mais qui aiment la fiabilité;).

Sinon j'ai essayer le ccdb air, kifkif que le ccdb normal en plus light donc super amorto (le meilleur du marché selon moi et MES gouts, dsl j'aime pas Bos c'est trop mou et ça rend le vélo un peu "veau";).

Vivid pas essayé, stoy air non plus.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce qui est intéressant, c'est quelqu'un qui avait un amortisseur style RC4 en bon état et qui a posé un air "Dh" sur le même vélo.
Pour avoir une bonne et rigoureuse comparaison.
Parce que les "on dit" ne vont pas être un tant soit peu objectifs.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ah oui, je tiens aussi à dire que la contrainte de prix rentre en compte, le rock shox à 350 balles sur le net c'est pas negligeable....
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
+1 ça m'intéresse donc je vais suivre, on sait jamais d'ici là que je vende mon ccdb pour le même à air ^^
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Si Glory il y a, vivid Air sera (équipé comme tel par Giant)!

Alors oui pour l'entretien, en tout cas le vivid est considéré comme en nécessitant plus régulièrement que le coil, mais ca reste RS, facile a ouvrir!

Puis gros "+1" pour l'adaptabilité, plus besoin de jongler entre les ressorts pour l'adapter a ton ride et/ou ton poids!!
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
kalim (27 déc. 2012) disait:

Si Glory il y a, vivid Air sera (équipé comme tel par Giant)!

Alors oui pour l'entretien, en tout cas le vivid est considéré comme en nécessitant plus régulièrement que le coil, mais ca reste RS, facile a ouvrir!

Puis gros "+1" pour l'adaptabilité, plus besoin de jongler entre les ressorts pour l'adapter a ton ride et/ou ton poids!!



grave, gros atout!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Non, gros tout court!! :lol:
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
kalim (27 déc. 2012) disait:

Non, gros tout court!! :lol:



ah toi aussi :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Plus que toi en plus!!

Donc oui bien content (si oui ) de ne pas etre tributaire du ressort fourni d'origine avec le vélo!!
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis

Sympa l'aide aux réglages du db air mais il y'a pas tout les bikes !

canecreek.com

tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Ça ce passe comment lorsque la suspension à air chauffe?
On perd les réglages ou c'est négligeable? Il faut faire les réglages à chaud?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
tomrider84 (27 déc. 2012) disait:

Ça ce passe comment lorsque la suspension à air chauffe?
On perd les réglages ou c'est négligeable? Il faut faire les réglages à chaud?


C'est la que je pense le plus gros travail de développement a été fait par les marques... RS par exemple communique la dessus
http://www.sram.com/fr/rockshox/technologies/hot-rod
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Sur la papier ça a l'air de régler le problème de température
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tomrider84, 27/12/2012 - 22:55
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
tomrider84 (27 déc. 2012) disait:

Sur la papier ça a l'air de régler le problème de température


Ouais enfin le coup du truc thermorégulant ou jesaispasquoi ça me parait un peu bizare...
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Enfaite c'est pas clair, et/ou j'ai pas tout compris lol

Guibulle a soulevé la question sur l'article de 26in - sans réponse
Il y a pas l'air d'avoir beaucoup de retour là dessus
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Attention rock shox commence a réduire ces taux de fabrication cher king jouet!

Non mais le rock shox vivid air est certainement le meilleur amorto de cher rock shox. Apres le cane creek pourquoi pas non plus, sa reste une référence en coil, je pense qu'ils sont capable d'en faire tout autant dans l'air.

L'air c'est leger sa prend de l'ampleur, les problèmes commencent a disparaitre avec le temps, la chauffe a vraiment été réduite ce qui était le plus gros des problèmes avec l'air. Maintenant c'est a toi de choisir, entre un cane creek qui sera je pense plus chère mais plus facilement adaptable a ton vélo ou un rock shox, qui a l'avantage de sa chambre négative......
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
purerider (28 déc. 2012) disait:

un rock shox, qui a l'avantage de sa chambre négative......


Pas sur, c'est une technologie solo air (c'est pas moi qui dit, c'est eux! ;) )
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
kalim (28 déc. 2012) disait:

purerider (28 déc. 2012) disait:

un rock shox, qui a l'avantage de sa chambre négative......


Pas sur, c'est une technologie solo air (c'est pas moi qui dit, c'est eux! ;) )


non regarde c'est la techno dual flow:

sram.com
jeanhenri
jeanhenri

inscrit le 07/08/07
92 messages
Dual flow pour l'hydraulique,
Solo Air pour le ressort.
2 technologies différentes pour 2 fonctions.
Non?
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
jeanhenri (28 déc. 2012) disait:

Dual flow pour l'hydraulique,
Solo Air pour le ressort.
2 technologies différentes pour 2 fonctions.
Non?



j'ai pas vu les specs de solo air...