duffman
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+1 pierrerider

Apres il me semble que le status est prévu pour les double T quand meme, mais bon, les voltages a partir de 2011 aussi me direz vous!

Deja regle ta fourche correctement, ça me semble provenir d'un ressort trop mou/pas assez gonflé si air
ElMaz
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Soit dit en passant, le Status est décrit comme un DH "petit budget" fait pour être upgradé...
Et le Status 2 est en double té, donc ça doit pas changer tant que ça niveau géométrie.
En comparant les 2 sur le site Spé, tu peux te faire une idée : specialized.com

will88
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En gros si tu veux garder un spad bien fun est maniable reste en simple té, sinon mets une double si tu veux un spad qui bouge moins mais moins maniable... Ca c'est à toi de voir.

Simple té bien monter ;)




et en double té:

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razgriz65
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salut a toi.
comme evoqué plus haut, la vrai question c est de savoir ce que tu veux faire reelement.

est ce que tu veux une double T juste pour le look? (je comprends qu on puisse trouver ca plus joli)

ou est ce que tu veux juste avoir une suspension qui marche du tonnerre? et dans ce cas la il y a un peu plus de choses a verifier avant de choisir sa fourche.

si t as un peu le temps on va te poser pas mal de questions pour voir comment est reglé ton velo, pour pouvoir mieux t orienter

-quel est ton sag actuellement sur ta fourche(si tu sais pas ce que c est, ou pas bien, on peux t expliquer)
-quels sont tes reglages de fourche(rebond et precontrainte)
-quel est ton poids
-quel est ta pratique (pur freeride, pure dh, freeride mais station l ete, etc)
-quel est ton niveau(de facon honnête)

apres si il s avere que ta fourche est pas adaptée a ce que tu fais, il sera temps de penser a la remplacer par plus haut de gamme, 180mm en simple t ou 200mm en double T.

sachant que la simple t en 180mm sera
-legerement moins rigide
-bien plus maniable(si t as des parcours avec des epingles)
-plus legere
-gardera surement un comportement de velo plus joueur(angle de direction)

en gros une simple t sera bien plus polyvalente, et du coup un peu moins performante en dh pure si t as le niveau pour le sentir.

MAIS, une simple T c est moins cher, et une simple T haut de gamme sera bien plus performante qu une double T de base, meme en dh.(a titre perso j ai une 66rc3 evo sur un velo qui a 200mml a l arriere, et elle bronche pas en montagne)

bref, c est compliqué, mais c est obligatoire de se poser les bonnes questions pour que t aies le meilleur comportement du bike sans depenser des fortunes.
chris1350013
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Salut dsl j'etais au travail

Alors merci deja a tous pour vos reponces

Mon Sag je sais pas trop ce que sa veut dire...
Le reglage si j'ai bon c'est regler au plus dur rebond vraiment lent a revenir
Je pese 75kg pour 1m80
Je fais enormement de descente et des sauts de temps en temps mais beaucoup de descente

Mon niveau je dirais entre debutant et corfirmé ^^(je sais pas trop comment te dire mon niveau je me demmerde vraiment pas trop mal ^^
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razgriz65
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le sag, c est le debattement que tu vas consommer, juste en te metant sur ton velo, en position de ride, sur le plat.en moto ils appellent ca la course morte.

en fr/dh, ca doit etr de 30% du debattement total environs.

du coup, pour verifier ca, tu mets un collier de serrage sur un de tes plongeurs, et tu montes sur ton velo sans pomper, et tu roules 10 metres en position de ride(c est a dire bien sur le devant, a l attaque, comme tu le serais en descente, et non pas assis)
redescend sans a coups, et mesure, il faut que l enfoncement soir de 50mm environs.

si c est moins, il te faut un ressort plus souple, et inversement.

pour ce qui est du rebond, je te conseille d etre le plus ouvert possible, c est a dire mollette de rebond devissée, et rebond rapide(l inverse de ce que tu as fait du coup)
j ai pas dit "ouvert a fond", j ai dt le plus possible, donc juste ce qu il faut pour que la fourche revienne tres vite en position, sans que ca "rebondisse" vraiment et te jette du velo.

en gros, si ton rebond est trop lent, tu vas prendre un choc, la fourche va se comprimer de (disons, au pif) 100mm, et vu que ca remonte lentement, elle ne vas remonter que de 70mm avant le choc d apres...etc, au fur et a mesure des chocs, ta fourche s enfonce et parait trop molle.


bon il va de soi que ce que t as comme fourche en ce moment, c est de l entrée de gamme, fiable, mais pauvre en reglages. donc ca sera forcément un bon point de changer pour une bonne simple ou double T
chris1350013
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D'accord merci jy vois plus claire

Pour le SAG je suis a 6cm donc 60mn pile poil
davelepec
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Salut si tu as 60mm tu as quasiment le bon SAG donc c'est pas la dessus que ta fourche peine mais sur la gestion de la compression si elle tallone souvent.

En Dh 30/33% c'est le bon SAG et même avec une bonne fourche sur une descente les tallonages sont inévitables si tu roules fort surtout sur des gros freinages ou grosses réceptions.

Si tu fais beaucoup plus de descente il te faut une double T elle va te permettre de plus attaquer en rigidifiant ton poste de pilotage même si elle alourdit pas mal le vélo avec ton budget et ton poids léger orientes toi vers une Boxxer R2C2
Freemel91330
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Sympa comme bike ! ;)
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davelepec (22 avril 2013) disait:


En Dh 30/33% c'est le bon SAG


Ou pas. Tu peux déjà élargir à 20-40%... et pour un amorto. Sans parler des vélos spécifiques.

30% sur une fourche (et sur le plat encore pire) c'est un peu élevé. Faut pas oublier que dans la pente, les masses chargent pas mal l'avant, surtout en dynamique.

Et tu peux ne pas talloner, ou très peu, même si c'est pas un drame.

Quant au débat double vs simple, certaines idées reçues ne changeront pas. :lol: Je m'étale pas trop là dessus, j'ai déjà donné mon avis ailleurs.
duffman
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Massacre (22 avril 2013) disait:

davelepec (22 avril 2013) disait:


En Dh 30/33% c'est le bon SAG


Ou pas. Tu peux déjà élargir à 20-40%... et pour un amorto. Sans parler des vélos spécifiques.
Je pense qu'il voulait dire "en moyenne". C'est clair qu'apres t'adapte, mais a la base tu pars la dessus :wink:
will88
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N'oublions pas qu'il possède une x-fusion vengeance en 170mm donc pour moi le sag serait plutôt aux alentours de 45/50mm ce qui correspond à un sag fr 25%.

Cette fourche est assez connue pour talonner assez fort sur les gros drops.

Règle correctement ton sag et joue sur ta compression. Si cela ne marche toujours pas correctement il faut changer de ressort.

Tu peux contacter Pierre du sav Exhaus Racing. D'origine tu dois avoir un ressort vert (69-82kg), donc tu as le bon ressort.

Si tu as toujours trop de sag prends un bleu qui est plus dur (83-95kg) ce qui m’étonnerait. Attention changer pour un plus dur ne fera que de réduire ton sag et non freiner la compression...

Petite astuce ;) Les ressorts fox 36 y vont !

Sinon ta fourche ne craque pas? Car il y'avait un problème de sertissage sur une certaine série de fourche.

Le soucis avec cette fourche c'est qu'elle ne freine pas assez en compression,plusieurs possibilité : cartouche crc,jouer sur les viscosités, version hlr ou changer de marque ^^

Cette fourche est une version oem d'un status, faut pas s'attendre à une bombe non plus, elle fait son taff.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 23/04/2013 - 00:22
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Massacre (22 avril 2013) disait:



Quant au débat double vs simple, certaines idées reçues ne changeront pas. :lol: Je m'étale pas trop là dessus, j'ai déjà donné mon avis ailleurs.


bah si au contraire, que chacun donne son avis.
chris1350013
chris1350013

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Salut a tous!!

Merci encore pour vos reponce

Je vais reflechire mai sje pense prendre une double t trés rapidement,je vous ferrait part d'un photo de mon velo apres le montage si vous voulez :)
chris1350013
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Et pour te repondre

Sinon ta fourche ne craque pas? Car il y'avait un problème de sertissage sur une certaine série de fourche.

Oui ma fourche craque tout le temps :x
chris1350013
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Désolé j'ai voulu edit mon post mais la page bug :x

Et pour la boxxer j'ai trouver ce site(La quelle me faudrais t-il?): google.fr



Merci encore

rider_on_kona
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N'importe laquelle passera
après faut voir avec ton JDD si 1.1/8 ou 1.5 ou tapered
Après à savoir qu'une boxxer n'a jamais fais des miracles d'origine
chris1350013
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Mon JJD?ou tapered? ^^

D'origine les boxxer n'ont jamais fait de miracle
Tu me preconise donc une prepa pour la fourche?
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razgriz65 (23 avril 2013) disait:

Massacre (22 avril 2013) disait:



Quant au débat double vs simple, certaines idées reçues ne changeront pas. :lol: Je m'étale pas trop là dessus, j'ai déjà donné mon avis ailleurs.


bah si au contraire, que chacun donne son avis.

Ok je me lance.

Bon alors, mon avis tranché concerne surtout deux points.

Le premier, la "modification de la géométrie".
fourches RS en 180 (lyrik, domain): hauteur 565
Boxxer: 565 sur la vraie position (normalement pas réglable en hauteur... donc on va dire 575 max pour ceux qui lisent pas la notice).
Bos: Ndee, idylle SC180: 565mm
idylle DC: 565mm
marzo 66: (de mémoire mais pas sûr):568
X fusion vector 170: 565!

Donc pour résumer, hauteurs statiques quasi identiques pour toutes les SC180 ou DC200...
Sauf qu'une DC200 ça saggue plus bas et plonge 2cm plus bas qu'une SC180... donc au final si on considère que ça joue sur la géométrie, c'est de l'angle en plus qu'on obtient, pas en moins... et des pouillèmes donc c'est pas là que ça joue...

Ça nous amène sur le second point, la "maniabilité" (outre le fait qu'on peut braquer plus avec une simple té dans les épingles autour des arbres).
Il y a trois paramètres prépondérants au niveau de la "maniabilité de la direction": la chasse, l'inertie et la position des poignées par rapport au cintre. Ce dernier point concerne le cintre et la potence, donc je m'étale pas dessus.

Concernant la chasse, elle est influée d'une part par l'angle de direction (qu'on a vu quasi identique entre les fourches 180/200), d'autre part par le déport de la fourche.
Et le déport de la fourche est lui même dû à 3 paramètres: le déport des tés, l'angle entre les jambages et le pivot (0° soit parallélisme sur la plupart des fourches modernes, en tout cas toutes celles que je connais), et le déport de l'axe sur le pivot.
Les valeurs de déport sont assez difficiles à trouver (quasi personne ne mesure ça et les constructeurs ne le donnent pas encore). Mais en gros pour un même constructeur, c'est à peu près la même chose entre une DC200 et une SC180. Les tés rattrapant le cas échéant la différence de déport de l'axe (fox 40 tés avec - de déport qu'une f36 par exemple)
Donc au final il y a plus de différence entre constructeurs que d'une DC200 à une SC180.

On en arrive au dernier paramètre, l'inertie, qui va jouer surtout quand la roue AV n'est pas beaucoup "chargée" (sinon c'est la géo qui prends le dessus). Bah là en gros plus une fourche a les plongeurs écartés et lourds et moins elle est maniable et plus elle est stable. Avantage aux lyricks, désavantage aux totem et F40 en gros... Avec une très légère propention des double tés à être plus lourdes de 300 à 500g, donc plus inertielles.

Au final, pour moi, la principale différence c'est Poids/rigidité et débattement.
rider_on_kona
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chris1350013 (23 avril 2013) disait:

Mon JJD?ou tapered? ^^

D'origine les boxxer n'ont jamais fait de miracle
Tu me preconise donc une prepa pour la fourche?

En gros
- Quel est le format du status au niveau de la colonne de direction ?
- en quel format est le pivot de ta fourche actuelle ?

Tapered = conique

Personnellement je trouve qu'actuellement (après c'est toujours une question de feeling) la meilleur fourche non préparée en DH est la 888 rc3 evo 2
davelepec
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Massacre je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis sur les simple T.

Moi la double T m'apporte un truc c'est de bloquer l'angle de direction latéral dans le gros défoncé donc la fourche joue en quelque sorte comme amortisseur de direction et elle me sauve la mise et autre point c'est le confort sur les descentes défoncées sur plus de 500m de dénivelé là les 2cm de plus débattement servent.

Une boxxer R2C2 moi j'aime pas car trop fragile mais si le rodage est fait avec une vidange de l'huile de lubrification je trouve qu'elle marche très bien.
chris1350013
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Pour le:
- Quel est le format du status au niveau de la colonne de direction ?
Et du pivot

Je viens de look sur les papiers du velo je trouve rien(Pratiquement tout en une autre langue ...) et internet me donne quedal :x
chris1350013
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La fiche technique du velo non plus sa fait 1h que je cherche :'(
canadou
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C'est du 1.5
will88
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Jdd 1.5" avec réducteur en haut 1"1/8, c'est une fourche tapered ;)