razgriz65 (23 avril 2013) disait:
Massacre (22 avril 2013) disait:
Quant au débat double vs simple, certaines idées reçues ne changeront pas.
Je m'étale pas trop là dessus, j'ai déjà donné mon avis ailleurs.
bah si au contraire, que chacun donne son avis.
Ok je me lance.
Bon alors, mon avis tranché concerne surtout deux points.
Le premier, la "modification de la géométrie".
fourches RS en 180 (lyrik, domain): hauteur 565
Boxxer: 565 sur la vraie position (normalement pas réglable en hauteur... donc on va dire 575 max pour ceux qui lisent pas la notice).
Bos: Ndee, idylle SC180: 565mm
idylle DC: 565mm
marzo 66: (de mémoire mais pas sûr):568
X fusion vector 170: 565!
Donc pour résumer, hauteurs statiques quasi identiques pour toutes les SC180 ou DC200...
Sauf qu'une DC200 ça saggue plus bas et plonge 2cm plus bas qu'une SC180... donc au final si on considère que ça joue sur la géométrie, c'est de l'angle en plus qu'on obtient, pas en moins... et des pouillèmes donc c'est pas là que ça joue...
Ça nous amène sur le second point, la "maniabilité" (outre le fait qu'on peut braquer plus avec une simple té dans les épingles autour des arbres).
Il y a trois paramètres prépondérants au niveau de la "maniabilité de la direction": la chasse, l'inertie et la position des poignées par rapport au cintre. Ce dernier point concerne le cintre et la potence, donc je m'étale pas dessus.
Concernant la chasse, elle est influée d'une part par l'angle de direction (qu'on a vu quasi identique entre les fourches 180/200), d'autre part par le déport de la fourche.
Et le déport de la fourche est lui même dû à 3 paramètres: le déport des tés, l'angle entre les jambages et le pivot (0° soit parallélisme sur la plupart des fourches modernes, en tout cas toutes celles que je connais), et le déport de l'axe sur le pivot.
Les valeurs de déport sont assez difficiles à trouver (quasi personne ne mesure ça et les constructeurs ne le donnent pas encore). Mais en gros pour un même constructeur, c'est à peu près la même chose entre une DC200 et une SC180. Les tés rattrapant le cas échéant la différence de déport de l'axe (fox 40 tés avec - de déport qu'une f36 par exemple)
Donc au final il y a plus de différence entre constructeurs que d'une DC200 à une SC180.
On en arrive au dernier paramètre, l'inertie, qui va jouer surtout quand la roue AV n'est pas beaucoup "chargée" (sinon c'est la géo qui prends le dessus). Bah là en gros plus une fourche a les plongeurs écartés et lourds et moins elle est maniable et plus elle est stable. Avantage aux lyricks, désavantage aux totem et F40 en gros... Avec une très légère propention des double tés à être plus lourdes de 300 à 500g, donc plus inertielles.
Au final, pour moi, la principale différence c'est Poids/rigidité et débattement.
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