xavax
xavax

inscrit le 24/4/13
113 messages
Bonjour,
Je viens d'avoir un vtt avec une fourche reba rl 29. Dans la doc du vtt il est juste indiqué de la gonfler à 100 psi mais j'aimerai la régler plus précisément. Il y a un élastique rouge et une échelle avec des pourcentages sur les plongeurs.
J'espère que vous pourrai m'aider à la régler convenablement
Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, le joint rouge sur le plongeur ainsi que les graduations juste en dessous servent a regler ce qu on appelle le sag.
c est en gros, l enfoncement de la fourche en position normale(quand tu roules sur du plat sans chocs).

pour voir le sag que tu as, qui dépend donc de la pression que tu colles dans ta fourche, monte sur ton velo sans faire d a coups(au besoin aide toi d un trottoir) fais quelques metres en position normale( assis sur la selle si c est un velo "qui pedale, ou debout en position d attaque si c est un velo de freeride).et descend de ton velo en essayant de pas comprimer la fourche(du coup evite de freiner fort de l avant pour t arreter).

une fois descendu tu as ton sag, en % du debattement de ta fourche, qui est indiqué par le joint rouge.

les valeurs type
cross country : 10-15%
all mountain/enduro: 15-25%
freeride/dh : 30% et plus

fais varier la pression pour avoir un sag qui se rapproche de ca(bien entendu , plus tu gonfles , plus la fourche sera dure, plus le sag sera faible)en tenant compte de tes envies, si tu aimes mou pour le confort ou rigide pour le rendement...etc
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in