xavax
xavax

inscrit le 24/4/13
113 messages
Bonjour,
J'ai acheté un nouveau VTT sur lequel il n'y a que 2 plateaux et 10 pignons. y a t'il des regles à respecter pour le croisement de la chaine comme lorsque que j'avais 3 plateaux et 9 pignons sur mon ancien VTT?
Merci pour votre aide
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ben c'est la même regèle mais avec un peu moins de restriction.

Évite plateau 2 pignon 1 et 2 (met plutôt plateau 1 pignon 3 c'est la même chose).

Évite aussi plateau 1 et pignon 7,8 et 9.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, tout d'abord je déplace ton sujet en section "les périphériques" ou il sera plus a sa place.

pour ce qui est du croisement de chaine, comme tu t'en doutes, c'est plus tolérant en 2 plateaux qu'en 3. cela dit autant croiser le moins possible, vu que c'est inutile niveau rendement de pédalage,et que ça a tendance a faire du bruit, user prématurément tout, et faire pleurer le dérailleur.

je te prend mon exemple.
je suis en deux plateaux (24 et 36), 9 vitesses (11-34 étagée comme suit 11-13-15-17-20-23-26-30-34)
je te laisse faire tous les rapports de réduction si tu en as l'envie,mais je te donne un exemple pour imager

t'es en petit plateau et 3eme pignon(3eme plus petit, hein), ca te donne un rapport de 24/15=1.6...
mais dans cette configuration t'as la chaine carrément croisée et tu plies tout pour rien
autant être sur le grand plateau et en 6eme pignon le rapport est égal (36/23=1.57) mais ta chaine est droite.

en gros avec ma transmission, en calculant les rapports, j'utilise tous les pignon en étant sur le grand plateau, car c'est le plus polyvalent, et seulement les 3 derniers sur le petit plateau, les autres étant redondants.

EDIT: rideuse67 est encore plus gentille avec sa transmission que moi, qui utilise sans vergogne le gros plateau et le grand pignon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/05/2013
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in