Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
Bonjour,

Je suis débutant en mécanique de vélo, j'ai plusieurs questions au niveau du ressort à monter sur mon vélo.

Donc j'ai un Giant Glory DH, acheté en occaé il y a pas si longtemps. Donc l'amorto est bien un Fox DH 5.0 monté dessus.
Le ressort qui est dessus est un 450x2.8.
J'ai l'impression que ce ressort est court en taille, le ressort prend 15mm sur la tige fileté. Et l'autre jour dans la benne de téléphérique, un rider est venu me demander si c'etait bien normale d'avoir un ressort aussi court. ??

Est ce normale ? le ressort doit faire 140mm de long.
Pour les spec de mon vélo :
- Shock Stroke = 3
- Wheel Travel = 8.8
et mon poids bien légé : 63kg

Si je change de ressort, quoi prendre ?

Merci des conseils
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
J'ai l'impression qu'il est trop court effectivement.

Si ton shock stroke est de 3 il te faut un ressort d'au moins 3" de course donc un 450x3.00 si la dureté te convient
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kagotani_racing, 19/05/2013 - 19:14
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
D'accord, pour la dureté, je sais pas. j'ai l'impression que ça va, mais je suis pas bien sur.

Pour mes 63kg mouillé, tu me conseillérai quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
comme dit juste au dessus, d'apres ce que tu nous dis, la course de ton ressort( 2.8 pouces) est plus courte que celle de ton amortos, du cou, celui ci talonne avant ton amortos, et tu perds du debattement.

change le rapidement, surtout que ce n'est pas une piece tres chere.
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Gobgob_ (19 mai 2013) disait:

D'accord, pour la dureté, je sais pas. j'ai l'impression que ça va, mais je suis pas bien sur.

Pour mes 63kg mouillé, tu me conseillérai quoi ?


Désolé je ne connais pas bien le glory, faut voir avec des possesseur et avec quel ressort ils roulent et leurs poids
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages

Merci des infos, je valide le poids et op, je commande ça.

tftunedshox.com

Comment fonctionne ce calculateur ? il donne 4 chiffres en résultat, quel est le bon ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ton giant avec son systeme maestro est comparable a un dw link, du coup j'ai rentré tes donnéees( 63 kg, 8.8 de debattement et 3 de course, en laissant le sag a 33%) ils te disent d'avoir un ressort taré a 277.

ca parait trés peu, mais tu est aussi bien leger.
je trouve tout de meme ca un peu faible, mais je te conseille de ne pas prendre plus dur qu'un 350. un dhx 5 a largement assez de réglages pour que le ressort soit souple, et que la compression soit gérée super bien par la gestion de l'hydraulique.
si t'as besoin, on te reexpliquera comment tout bien reregler au niveau des mollettes.

avec ton 450 t'es a combien de sag en ce moment ?
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
Ha super.

Je viens de mesurer ca à l'instant, ca m'a pas l'air bon non plus ca ou limite, 15mm de débattement.
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
J'ai lu que les ressorts fox en 3.25" correspondent à du 3", donc j'hésite à partir sur du 350x3.25 ou du 400x3.25.

Beaucoup de différences entre du 350 et 400 ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
fondamentalement non, mais en gros avec un amortisseur qui au une hydraulique performante( dont le dhx5 fait partie) il vaut mieux un ressort mou et tout gerer via l'hydraulique.

mais t'es a combien de sag avec ton 450 en ce moment ? si t'es deja proche de ce que désires, pars sur un 400, mais si t es trop ferme, pars sur un 350.

sachant que le sag, faut vraiment le mesurer, car a vue de nez (au pif) c est vraiment trompeur, et beaucoup de personnes roulent trop dur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 20/05/2013 - 11:07
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
Ok,
Donc je dois etre trop dur en sag. Quand je suis sur le vélo, l'amorto tombe de 15mm.
Tu en pense quoi?
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Il faudrait que tu ai au moins 20mm de SAG car ta course d'amorto de 3" fait 76mm, idéalement il est préconisé 30% de la course donc 25mm environ, après tout dépend de ton style de pilotage
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
enfin 15mm c'est vraiment trop peu.

donc c'est clair qu'il faut bannir le 450, te reste a choisir entre le 350 ou le 400, et sans connaitre ta facon de rouler, ca va etre dur.

t'as pas un pote qui peut t'en preter un pour essayer ?
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
Merci des infos, je vais commander un 350x3.25, je suis bien léger, pour l'instant loin d'être bon, et je préférai un truc plutôt mou.
Je compenserai avec l'air de la compression si c'est juste.

Concernant mes réglages, vous avez des choses à préconiser ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'etais reglé comment ?

tu sais a quoi tout sert exactement ?
-boost valve
-bottom out
-propedal
-rebond
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
- boost valve : 10bars
- bottom out ? c'est à dire ?
- propedal : 3 clics
- rebond : 2 clics

Et j'attends le nouveau ressort
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bottom out, la grosse mollette bleue au cul de la bombonne.

je te demandais surtout si tu sais exactement a quoi sert chaque réglage, si par exemple on te dis de mettre 3 clics de plus en propedal et 2 bars de moins dans la boost valve, tu verrais ce que ca donne ?

parce que du coup, avec un ressort adapté, et des reglages hydrauliques au top, tu vas vraiment apprécier la difference
Gobgob_
Gobgob_

inscrit le 19/05/13
8 messages
ok,
Oui carément, je vois ce que c'est, et plutôt à quoi ca sert.

Je veux bien essayer vos réglage, je devrai en plus recevoir le ressort dans la journée.

Merci bien
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, nos réglages sont propres a notre style de ride, notre niveau, notre bike...etc
vu que t'as l'air de t'y connaitre, autant que tu te fasses tes propres réglages.
par contre hésite pas a redemander conseil si tu as quelque chose qui plante
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in