RmacK
RmacK

inscrit le 20/5/13
4 messages
Bonjour à tous,

Cela fait également un bail que je ne me suis plus assis sur ma selle !!! (et oui, les aléas de la vie font qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut)...

Mais le temps et l'envie me rattrapent et m'incitent à faire quelques tours de pédales... J'aurais donc besoin de vos lumières et de votre expertise pour la mise à jour de mon vélo, un TREK 8000 datant de 2011 (http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/2011/archive/8000) Hormis la selle et les pneus, rien n'a changé... Toutefois, j'aimerais investir dans du bon matos, et changer les shifters, les dérailleurs avant et arrière, le pédalier et les pédales...

Toutefois, avant d'investir, j'aimerais connaître vos avis et vos conseils sur le matos à acquérir. Après quelques recherches et quelques lectures, voici le matos que je pense acquérir:

Shifters: SHIMANO XTR SL980
Dérailleur avant: SHIMANO XTR M981
Dérailleur arrière: SHIMANO XTR M985
Pédalier: SHIMANO XTR M980
Cassette: SHIMANO XTR M980

Devrais-je changer d'autres choses pour que tout cela soit compatible (cable, gaine, chaine, ...) et/ou fonctionne au mieux ???

Enfin, concernant la longueur des chapes, y a-t-il des contre indications à partir sur des mi-longues plutôt que des longues???

Enfin, pour répondre aux questions que vous voudriez me poser, je ne souhaite pas changer de vélo complet car j'adore le TREK 8000. J'adore la position de conduite, et j'adore le côté "joueur" du vélo... Raison pour laquelle j'aimerais garder le cadre !!!

Voilà voilà... J'espère que pourrez aider un débutant comme moi à améliorer "sa monture" !!!

Merci d'avance !
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
Salut, et bien c'est du très bon matos que tu nous liste, mais ca ve te couter un bras et pas sûr que tu sentes une différence si l'ancien matos est en bon état.

Pour la chappe, je m'y connais pas assez en XC mais une moyenne devrait faire l'affaire.
RmacK
RmacK

inscrit le 20/5/13
4 messages
Merci déjà pour ta réaction... Pour faire avancer le schmilblick, je fais 4 ou 5 sorties par semaine, dont une randonnée X-Country... Donc, usage semi intensif du vélo... ;)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
ok, et bien à toi de voir quel est l'état de ton matos, ce que je peux dire c'est que un derailleur XTR n'a rien d'une révolution par rapport à un XT.

tu pourrais par contre faire une purge des freins et réviser la fourche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 20/05/2013
RmacK
RmacK

inscrit le 20/5/13
4 messages
Ok, donc tu me conseillerais plutôt du XT en dérailleur... Ou plutôt, que me conseillerais-tu, en sachant que mon matos a déjà "vécu" et semble montrer quelque signe de fatigue ??? (changement de vitesse laborieux, stabilité de la vitesse pas top, sauts de chaine, etc...)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
ah ok si il est mauvais état c'est autre chose... dans ce cas c'est le budget qui va determiner ton choix.

Pour moi XT marche très bien et XTR c'est probablement sensiblement mieux et peut etre plus léger mais ca peut aller au double du prix, complètement exagéré selon moi.

Ensuite si tu veux changer toute la transmission, SRAM X9, X0 serait une autre solution, tout aussi bonne.

Et pour compléter je dirais que parfois un bon entretien suffit à remettre le velo d'attaque. nettoyer graisser...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 20/05/2013
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
RmacK (20 mai 2013) disait:

Ok, donc tu me conseillerais plutôt du XT en dérailleur... Ou plutôt, que me conseillerais-tu, en sachant que mon matos a déjà "vécu" et semble montrer quelque signe de fatigue ??? (changement de vitesse laborieux, stabilité de la vitesse pas top, sauts de chaine, etc...)
Salut

ça, ça pue le reglage plutot que le changement total :wink:
RmacK
RmacK

inscrit le 20/5/13
4 messages
Merci à vous deux... Raison pour laquelle je pense changer le groupe de transmission pour de la qualité supérieure plutôt que de continuer comme maintenant...

J'ai déjà essayé de nettoyer et remettre l'ensemble en état, mais cela ne semble pas avoir d'effet... D'où toutes mes questions ! :)
RmacK
RmacK

inscrit le 20/5/13
4 messages

J'ai bien pris note de vos avis et vos commentaires... Pourriez-vous alors m'en dire plus sur les roues à envisager???

Mes roues actuelles sont des Bontrager SSR 32 trous avec moyeu Shimano M525. Etant débutant, j'ai besoin de vos lumieres concernant les disques de freins, je vous beaucoup de fixation "6 trous" alors qu'actuellement, il s'agit de 32 trous.

Existe-t-il un adaptateur pour utiliser des jantes 6 trous avec mes disques actuels??? Ou devrais-je egalement changer l'ensemble disques + freins ? (Je vous avais dis que j'etais debutant!!!)

Enfin, certains parlent de Mavic SLR ou Shimano XTR... Comment faire pour savoir ce qu'il y a de mieux ??? Est-ce que ce type de roues peut me convenir :
http target="_blank" rel="noopener nofollow">
http target="_blank" rel="noopener nofollow">

Merci encore de m'aider dans cette mise à jour...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RmacK, 23/05/2013
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
6 trous ca se réfère au systeme de fixation des disques. 32 au nbre de rayons.

Pour le reste, ici c'est un forum dédié au freeride, DH, dirt... en XC tu as peu de chance d'avoir des connaisseur, va plutot voir sur velovert et d'autres
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in