la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bonjour;

Je pratique (ou plutôt j'essaie) le street/trial depuis quelques mois et j'ai les poignets qui me font mal depuis un moment, m'ayant obligé de faire une pause bien longue.
Je soupçonne que:
-Ma potence BBB 90mm X 25° de 200 gr ne doit pas être très rigide.
-Mon cintre Try all de 730mm est très souple, en m'appuyant dessus il a vraiment tendance à plier, d'ailleurs l'hydroformage est pourri, il y a des creux dans les angles.
-Je pense que ces détails engendre des vibrations sur les recep surtout que je roule en fourche rigide. Qu'en pensez vous?

J'ai donc installé une potence 50mm et un guidon qui trainait, il me semble que c'est moins douloureux, mais j'ai du mal à dire, je veux pas risquer de me flinguer les cartilages pour de bon.

Le second soucis c'est que mon cintre a 15/20mm de rise, la potence n'est pas relevée, la fourche fait 400mm de haut contre 470 pour une Marzo DJ et en plus mon boitier de pédalier est facile 4 ou 5 cm plus haut qu'un bike de dirt. Donc la position n'est pas top...

Je cherche donc un cintre de 70mm de rise qui soit le plus rigide possible, si cela évite les vibrations tueuses. Le soucis c'est qu'avec cette taille je n'en ai trouvé qu'en 25.4mm hors il parait que le 31.8 est plus rigide. Sauriez vous ou je pourrait trouver ça? Je cherche depuis hier et je commence à désespérer.

Merci bien.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Au contraire de ce que tu penses, la souplesse induit moins de vibrations, et des vibrations à plus basse fréquence... donc ça vient pas de là.

Par contre, je pense que ça vient d'un mauvais réglage de l'inclinaison du cintre, ainsi qu'une mauvaise habitude de pilotage. Un bike de trial ça se roule très sur l'avant, le cintre aussi. du coup les poignets prennent.
Regarde si tes poignets sont cassés, si tes freins sont bien réglés....

Est-ce que tu as roulé un pur trial avant de commencer à rouler comme MacAskill? ça aide pas mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 27/05/2013 - 20:36
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui j'avais un doute pour l'histoire rigidité/vibration. Pour la position du cintre je verrais mais j'ai bien les poignets et les index droits, de plus je fais souvent des séries de déplacements latéraux où je ne me sers que du frein avant et j'ai mal aux deux poignets.

Je me demande aussi si le fait que même avec le combo potence/cintre d'origine j'ai les mains bien basses et les pieds bien hauts n'impliquent pas une plus grosse pression sur les poignets, d'où un guidon plus haut.

Mon medecin m'a aussi dit que passé la trentaine on a plus la même résistance qu'à 20 ans alors je m'attends au pire... Retourner à la fourche suspendue...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mauvaise habitude de pilotage? Possible, faudrait qu'il fasse beau pour que je rencontre des trialeux sur le terrain.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (27 mai 2013) disait:



Je me demande aussi si le fait que même avec le combo potence/cintre d'origine j'ai les mains bien basses et les pieds bien hauts n'impliquent pas une plus grosse pression sur les poignets, d'où un guidon plus haut.


Ouais, c'est ce que je dis, t'as pas l'habitude de rouler si bas.

Peut être orientes toi directement vers un street/dirt, plutôt qu'un street/trial, t'auras plus de repères. avec une transmi souple en full rigide, tu pourras déjà en faire des choses! ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est ce que je me disais... Les cadres sont presque à usage unique chez moi...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Finalement j'ai acheté le El Gallo 72


Pour les curieux il fait 720mm de long, 50mm de rise, 6° de back et 5° de up ou le contraire je sais plus. Je sais pas s'il aura plus ou moins de vibrations que le try-all mais en tout cas j'aurais le poste de pilotage plus haut, ce qui a priori engendrera moins de pression sur les poignets.

Nouvelle question: Toujours dans l'objectif d'avoir moins de pression sur les poignets, devrais-je remettre la potence de trial (poste 4.5cm plus loin et 3cm plus haut) ou garder celle de street (45mm et 0°;)?
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je regarderais sur mes photos de trial ce que j'avais..

De mémoire, des potences longues et bien relevées

Et c'est ton pneu AV qui doit en prendre gros sur les recep... pas tes poignets
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Longue et bien relevée? On se demande de quoi tu parles :lol: Effectivement c'est l'usage en trial mais je me disais que longue-> poids plus vers l'avant donc plus de pression sur les poignets
relevée-> buste plus droit donc moins de pression
Donc chacune des deux a son avantage mais je crois que je me pose trop de questions et qu'il suffira de tester les deux quand j'aurais mon cintre lundi.
Pour la pression c'est pas con j'y ait pas pensé. Je vais vérifier à combien elle est mais mon pneu étant bien souple elle doit pas être très élevée.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je crois que mon mano est foutu... Cela dit j'ai quand même bien vidé la chambre. Test ce soir mais merci socrouss tu m'a redonné espoir.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il pleut...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Héhé... nette amélioration. Merci socrous!
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
De mémoire, j'avais 1.2 à l'avant et 1.5 à l'arrière en 20"

Souvenirs de mes vélos ;-(




Et mon premier Mégamo... en...2001-2002, V-Brake et pneus en 20" x 2.10 je crois
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in