LexaStorcha
LexaStorcha

inscrit le 13/08/12
16 messages
salut,
Je suis nouveau dans la discipline et je ne m'y connais pas beaucoup en matos, qualité, durabilité, performance.
j'ai un vieux Kona stinky 2009 acheté d'occase et j'aimerais changer certaines pièces (comme la fourche et l'amorto) qui sont un peu vielles par leurs équivalents plus récents.

par ailleurs cela m'amène à me poser la question de savoir quelles marques font l'unanimité? j'ai parcouru le forum et vu qu'il y avait ce genre de débats sur les freins, mais j'ai pas trouvée de "hyerarchie" suspension.

pour les suspensions je dois être attentif à quoi avant l'achat de mes pièces, au delà de l'état général? est-ce que on peut monter n'importe quelle grosse fourche et amorto (180-200) sur mon stinky?

merci d'avance
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
la fourche pas de soucis. Tu peux monter du 180. Une simple té restera plus cohérente avec le reste du bike. Fais juste attention au diamètre du pivot. Pour l'amortisseur ça se complique. Il te faut un amorto qui ait les mêmes course et entraxe que l'actuel.
Extremrider
Extremrider

inscrit le 05/10/12
271 messages
Moi j'ai un stinky j'ai une domaine en double t.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, comme dit au dessus, pour la fourche tu dois juste verifier que le diametre du pivot soit compatible avec le tube de ton cadre
il y a deux grande famille,les freeride, en simple T et 180mm, qui garderont le coté joueur du bike et seront un peu moins a l'aise en pure descente

et les grosses fourches de dh en double T et 200mm de debattement, qui sont plus lourdes et moins maniables, clairement faites pour faire des chronos.

pour l amortos, il faut que tu prennes un amortos qui a le même entraxe( longueur de l amortos, en gros la distance entre les milieus des deux boulons de fixation)
et la même course(la distance sur laquelle la tige d'amortos peut s'enfoncer)

parti de la , t'as des tonnes de tres bonnes marques, sans hiérarchie propre(ca dépend du modele, et de tes attentes)
marzocchi
fox
rock shox
bos
cane creek
etc

pourquoi veux tu absolument changer? qu'est ce que t as en ce moment comme suspensions ?
comment tu les a reglé?
et qu est ce que tu veux améliorer ?
LexaStorcha
LexaStorcha

inscrit le 13/08/12
16 messages
ok donc toutes les marques font toutes les tailles de diamètre de pivot.
pour trouver ca je dois donc démonter ma fourche ou c'est écrit qque part? j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de fiche spé du bike.

j'ai envie de changer les suspensions parcequ'elle datent un peu, de 2009, une marzo 66 et un rocco je sais plus quoi. pas de réglages possibles dessus. je veux qqch de plus smooth, d'un peu plus "onctueux."

en tous cas merci pour vos réponses
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
fais nous une photo de tes suspensions. Déjà une bonne purge et peut-être un changement de ressort et tu dois obtenir ce que tu cherches à moindre coûts
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la 66, meme le modele de base, c est une super bonne fourche.
purge la et regraisse les joints pour lui redonner du onctueux, ca te couteras que le prix de l'huile.

l'amortisseur, en effet le rocco manque de réglage.
soit tu fais le texan et tu achetes un super amortos recent. soit tu prends un fox dhx5, qui commence a dater mais qui est encore super bien, tout en se trouvant a des prix dérisoires.
Weshko
Weshko

inscrit le 01/10/09
86 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 1 juin 2013) disait:

la 66, meme le modele de base, c est une super bonne fourche.
purge la et regraisse les joints pour lui redonner du onctueux, ca te couteras que le prix de l'huile.

l'amortisseur, en effet le rocco manque de réglage.
soit tu fais le texan et tu achetes un super amortos recent. soit tu prends un fox dhx5, qui commence a dater mais qui est encore super bien, tout en se trouvant a des prix dérisoires.



+1 la 66rcv est un bonheur de fourche!!
les stinky 2009 c'est du 1.5" constant pour la fourche.

Je serais toi, je garderai la fourche, avec un réglage aux petits oignons, et j'essaierai de voir pour un van rc derrière, ou dhx5, ça ferait quelque chose de bien cohérent pour pas très cher à mon avis!
LexaStorcha
LexaStorcha

inscrit le 13/08/12
16 messages
ok merci bcp tout le monde pour vos conseils. je vais essayer un entretien à l'avant et un fox d'occase.

bon ride à tous et vivement le soleil :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in