psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Voilà depuis quelques jours, mon amortisseur fox dhx5 coil émet quelques bruits étranges, comme un sifflement aigu, sur test parking si je me projette "violemment" sur l'arrière ou même si je me laisse tomber sur la selle de tout mon poids, un bruit aigu ce fait entendre comme de l'air dans l'huile qui s'échappe je ne sais où !
Rebond fermé ou ouvert le bruit est exactement le même, Propédal ouvert fermé, idem, et le bottom out, ainsi que la pression d'air change l'intensité si l'on peut dire de ce bruit.

Avant hier tout allait bien en ride, je n'ai pas roulé depuis si ce n'est en ville, il me semble pas qu'il y ait un gros changement de comportement. Je n'espère par d'ailleurs je parts à Samoëns le week-end prochain....

Bref, mon dhx5 ce fait vieux et n'a pas eu d'entretien depuis un bon moment. Mon sx-trail a un entraxe de 200x57 qui est peu commun en occasion.
Donc soit je l'envoie à X1 quand je serais rentré de Samoëns en espérant que tout aille bien, soit je me permet d'acheter pour deux fois le prix d'une révision, un amortisseur neuf comme le Rock-Shox Vivid r2c.

A ma place que feriez vous ?

Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
hey!
ton bruit,c'est une sorte de bruit de laminage? en gros un bruit assez spongieux, et aigu,un peu comme quand on essore une éponge, mais en plus aigu? (d'ailleurs normalement, plus tu compresses rapidement, plus le bruit est aigu?).
si c'est ca, et que t'as ni fuites, ni comportement anormal, il n'y a pas urgence du tout.et tu peux rider sans soucis
ton huile a du vieillir et l'air qui est dissout a l'intérieur de l huile commence a s agglomérer en bulles.
c'est tout a fait normal apres un ou deux ans d utilisation(surtout sur le dhx 5 ou ca s'entend beaucoup)il sera temps de purger pour remettre de l'huile neuve.

si t'es un peu bricoleur, il y a des tutos bien faits pour purger un dhx5,ca te prendra 2 heures et le prix de l huile(si ca fuit pas, tu peux te permettre de laisser les joints, bien que le kit de rechange ne soit pas super cher)...comme ca nul besoin de tuer ton compte en banque.

si ca le fait en compression comme tu dis, c'est normal que le reglage de rebond influe sur rien.
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci pour ta réponse.

En effet, ça doit être ça.
Oui le bruit de laminage je l'entends bien, et il s'accorde bien avec ma Marzo ;) ,cependant, c'est ce bruit aigu (psshit) qui m’inquiète.

Mais comme tu dis quand je m'assoie d'un coup ou que je me jette en arrière c'est une compression forte et rapide et c'est presque uniquement et seulement sur ces positions que ce bruit étrange arrive... Sur un bunny je ne l'entend pas, et en plein ride c'est impossible a entendre a moins de rouler sur un billard.
Et en enlevant l'amortisseur, je n'ai rien remarqué dans les articulations.

Je me lancerais dans la maintenance si je me sens chaud, sinon je ferais confiance à x1 une fois rentré de Samoëns vu que je n'y roule que le week-end, mais deux semaines après je serais aux Gets, donc j'aurais cette intervalle de deux semaines pour faire une purge qui va bien.

J'avais déjà longuement hésité à faire moi même l'entretien de ma fourche, et après avoir visionné x fois ton tuto sur la 66rc3 je me suis lancé et tout c'est bien passé ;)

Si l'amortisseur n'est globalement pas plus compliqué qu'une fourche je devrais m'en tirer, mais il y a juste beaucoup plus de pièces il me semble.
Pis bon pour tout avouer, sur le sx avec les "pattes spéciales" je comprends pas comment enlever la coupelle de ressort qui a l'air de passer par la molette de rebond plutôt que par le piston. Bref, j'ai quelques heures d'occupation devant moi... lol
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, quand il sera temps de décider si tu le fais toi, ou si tu l'envoies a x1,on en rediscutera, mais globalement c'est pas plus dur que de purger une rc3.(et j ai encore toutes les docs et valeurs qui trainent en fichier pdf dans mes documents)

le dhx5 est aussi performant que le r2c, du coup il vaut quand même mieux l envoyer en entretien plutot que d'en prendre un neuf équivalent pour le double du prix!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in