jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Salut à tous j'ouvre un post suite à l'acquisition de ma ptite bête.

J'ai déjà le texte suivant dans mon ancien topic c'était pas vraiment approprié donc je remet ça ici pour avoir plus de visibilité ! En espérant pas flooder le fofo !

Donc après avoir récupéré le Norco... C'est une bombe ! La bécane est en bon état, la fourche est le cadre sont pour ainsi dire nikel et ont visiblement été bien entretenus, pas une rayure !

J'ai pas de points de comparaison avec d'autres VTT mais vis à vis des sensations que j'avais en BMX ça reste assez similaire. Vélo très bien équilibré, je connais pas le poids exact mais il doit faire moins de 15kg je pense que je pèserai ça dans les prochains jours.

Comme c'est un vélo d'occaz, j'ai 2 3 conneries à changer;
- les plaquettes avant, les freins sont des Formula Mega
- plaquettes arrières, Avid Juicy
- les grips sont usés
- les pneus sont usés

Du coup je sais pas quels grips prendre je pensai aux Race Face Strafe ?! Idem pour les plaquettes, je sais pas du tout quoi prendre, il y en a dans toutes les matières ... Est-ce juste du marketing ou ça y joue vraiment ? Et si c'est le cas, que prendre ? Et encore la même histoire pour les pneus si vous pouviez me conseiller ...

L'axe de la roue avant est foiré mais il a mis un entraxe pour plaquer
pour plaquer la fourche au moyeu, ça bouge pas d'un pet. Il me dit qu'il a roulé comme sans soucis. en effet, ça a pas l'air de poser de problèmes ! Mais j'aimerai bien votre avis sur la question quand même.

Dernier point, la fourche est trop souple pour moi, le SAG est d'environ 40%, vous pensez que je peux resserer ça ou il faut changer le ressort ?

Merci d'avance

++
Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Oh ben tiens! Un collègue qui roule en Sasquatch! :)
Il est de quelle année le tien?

-Alors pour les plaquettes, vois en fonction de ta pratique et de ce que tu recherche comme freinage pour des organiques ou des métalliques.
-Pour les grips, j'aurais envie de te dire que des grips sont des grips, la plupart sont très similaires et franchement, avec une bonne paire de gants, ça accroche bien avec la plupart des modèles. Il y'a de petits écarts de taille selon les modèles, certains sont plus épais que d'autres.
Personnellement, j'ai de (très) grandes paluches et j'ai opté pour des ODI Rogue qui sont un peu plus épais que la moyenne ce qui me permet une meilleure préhension et un meilleur confort. Si tu as de petites paluches, une paire normale plus "fine" ira très bien ;)
-Les pneus, à voir aussi en fonction de ta pratique.
J'ai monté un Minion DH 42a (gomme tendre) à l'avant en 2.5 de section et un Highroller Dual Ply 70a (gomme plus dure) 2.5 aussi à l'arrière, j'en suis très satisfait, ça grippe fort et pas une crevaison en 3 ans alors qu'avant, je crevais tout le temps. Par contre, c'est très lourd comme pneus donc pour les prochains, j'opterais sans doute pour quelque chose d'un peu moins radical.

En ce qui concerne la fourche, je vois pas trop ce que tu veux dire par rapport à l'axe. C'est quoi comme fourche? Dans tous les cas, un SAG à 40% ça me parait quand même un peu beaucoup.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
jeffz! Salaud! Tu m'as trahi! :lol:
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Désolé vieux c'est l'impatience qui veut ça :D

C'est un Sasquatch 2008 il me semble du moins d'après ce quej 'ai û voir. La fourche est une Fox VAN R 36

Je me suis sûrement mal exprimé, c'est pas un entraxe mais disons un système de montage rapide des roues avec une tige fileté au milieu qui traverse l'axe d'origine et sert simplement à bien plaquer la fourche. On peut le voir en rouge sur la photo :

Et oui 40% je pense que c'est un peu beaucoup mais l'ancien proprio devait faire dans les 70kg à tout casser, j'en fais 93 ...

Les grips, je sais qu'il y en a des plus ou moins agréables, je me rappel en avoir eu des durs sur mon BMX ... Certes ça fait les pieds et la corne mais c'est pas super agréable. Puis j'aimerai éviter d'avoir a les changer tous les 2 mois ...

Niveau pratique, ça va être essentiellement du DH / FR, un peu de street pour l'instant derrière chez moi histoire de prendre un peu la bécane en main.

Merci pour les pneus Samaritan je matterai ça ce soir. Par contre concernant les plaquettes, autant prendre des plaquettes milieu de gamme j'imagine ? dans les 10-15€ maxi ? J'ai matté chez probikeshop, c'est pas des escrocs ?

Et voilà une petite photo de la bête :

Oops j'oubliais ! J'ai pesé la bête, elle fait 16.1Kg mais comme jel 'ai dit dans un autre topic, mon ancien BMX était un char du coup ça me dérange pas plus que ça et comme le bike est bien équilibré ça passe, y'a plus qu'a travailler les biceps :D

Tchô !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeffz, 30/08/2013
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
C'est bien un 2008, j'ai le même:

Mais en taille L

Pour le bricolage sur la fourche, ça me semble bizarre mais après tout, pourquoi pas si ça marche et que ça bouge pas. A surveiller je dirais, histoire de voir si ça tient dans le temps.
Dans tous les cas, il va sans doute falloir que tu changes le ressort. Vois déjà lequel tu as dedans, dans ton cas, ce serait plutôt le vert qui serait préconisé sur une 36 (poids du pilote compris entre 81 et 95kg). Au delà, le ressort jaune est préconisé pour les pilotes de plus de 95kg.

Pour l'usure des grips, c'est très variable d'une personne à l'autre, certains serrent beaucoup le guidon, d'autre moins mais dans tous les cas, une paire de grips, ça fait quand même plus de 2 mois en général, à moins d'avoir une poigne d'acier et de faire 50 bornes par jours.
Pose ta main sur le cintre, si quand tu tiens le guidon tes doigts touchent ta paume, opte pour une paire épaisse, tu seras plus à l'aise. (Les Race Face que tu as cité sont assez épais.)

Pour les plaquettes, y'a plein de fabricants et c'est assez difficile de savoir à l'avance ce que ça va donner. J'ai lu un test sur vélovert où ils comparaient les plaquettes de plus d'une dizaine de fabricants (EBC, Brake Authority, A2Z etc...) sur des freins Formula, et c'était presque toujours la plaquette d'origine Formula qui obtenait les meilleurs résultats. Donc je te conseillerait de taper dans de la plaquette d'origine, ça t'évitera les mauvaises surprises parce qu'il y'a des tonnes de modèles différents chez les fabricants parmi lesquels il y'a de bons produits mais comment savoir lesquels?
Et Probikeshop, pas de soucis, c'est très fiable et ils sont sympas et arrangeants ;)

Par contre, tes pneus ne me paraissent pas si usés que ça. Franchement, y'a rien d'urgent à les changer. A la limite, si tu tombes sur une bonne promo, prends toi en à l'avance pour plus tard, mais là, ils sont encore très bien, ce serait du gâchis.

Et sinon, oui le Norco est assez lourd (le mien fait plus de 17kg en L avec la marzo 55R qui pèse à elle seule plus de 3kg).

EDIT: je viens de voir ton autre topic, c'est marrant, j'ai le même vélo que toi, j'ai 25 ans aussi, et je fais presque la même taille que toi!(1m91) :D
Tu ne te sens pas un peu à l'étroit sur un M? C'est vrai que le Sasquatch est assez long et si en plus tu viens du BMX, ça peut le faire, question d'habitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 30/08/2013
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Super merci pour le retour ben je vais commander des grips et des plaquettes alors avec une petite chambre à air de rechange, ça coûte 3 € et ça pourrait m'éviter des emmerdes :D.

Je pense qu'il m'aurait été mieux en L mais d'occaz j'avais pas trop le choix et finalement niveau maniabilité ça passe mieux je pense avec le M qui n'est après tout pas si petit que ça ;). Ouais je viens du bmx donc habitué à pédaler avec les genous contre le guidon :p. Ca le fait plutôt pas mal !

Je vais voir pour régler la fourche dans les prochains jours, il faut que je choppe une clé dynamo pour changer le ressort puis que je le commande aussi ... y'a pas de vidange à faire ou autre au changement de la fourche ?

T'es dans quel coin au fait on pourrait faire une rencontre de Yétis :D
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Ouais, c'est sûr qu'en occaz, tu trouves essentiellement des M et des S, surtout des les "gros vélos". En XC, tu trouves du L plus facilement voir même du XL.
Après, je pense que c'est beaucoup question d'habitude. Je me verrais pas trop sur un bike plus petit même si le Sasquatch a un top tube assez long et un empattement pas des moindres non plus. Surtout pour faire des bornes en fait. En descente et dans les parties où il faut pas pédaler, un petit cadre c'est moins gênant.

Pour la fourche, si déjà tu la démonte, une petite vidange fait jamais de mal. Regarde l'état de ton huile, si elle est bien claire, c'est pas forcément la peine.
Disons qu'une vidange te permettrait surtout d'avoir la bonne quantité dedans pour que l'hydraulique marche bien parce dès que tu démontes, y'a souvent de petites pertes.

Sinon, je suis originaire du Nord-Est (Moselle), tu es d'où toi? Ouais, ça peut-être cool d'aller rouler entre yétis :D
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Exactement, je me dis que plus long l'empattement aurait été un peu fat et pour le coup ça m'aurait sûrement fait bizarre !

La fourche a été vidangée y'a un an d'après l'ancien proprio et il n'a pas roulé avec depuis ou très peu donc je verrai bien à la couleur de l'huile mais comme j'ai pas de garage ici, je pense éviter de la faire parce que j'ai vraiment 0 matos!

Je suis en région parisienne dans le 92 ... C'est pas la porte à côté :d
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Oui, vois pour la fourche, c'est sûr que si t'as ni la place ni l'outillage pour le faire proprement, vaut mieux pas. ;)
N'empêche, tu verras, l'empattement long, ça te fera peut-être bizarre au début, mais au final c'est une très bonne chose, le vélo est très stable, encaisse bien et pardonne beaucoup. En contrepartie, faudra un peu appuyer les mouvements du corps en ride pour l'emmener, c'est un style de pilotage un peu bourrin mais que j'aime bien. :mrgreen:

Tu me diras ce que t'en penses du Sasquatch, je suis curieux d'avoir le retour de quelqu'un d'autre voir si mes impressions se confirment.

Et sinon, ouais, la région parisienne, ça fait un peu loin, d'autant que je vais sur Strasbourg normalement à la rentrée pour finir les études.

Bon ride! ;)
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Voila retour de lz première sortie, 20 25 minutes de grimpette en ville puis dans les bois pour finir sur une petite descente sympa dans la forêt de meudon.

Résultat, comme je m'en doutais, il me reste un peu de technique dans les pattes mais clairement je suis 0 en endurance ... ça tombe bien j'ai un pote super sportif donc je pense bien me decrasser jusqu'à cet hiver ! Puis ca manquait un peu de mollets aussi donc ça va revenir avec.

Sinon pour la ride pure, le vélo a l'air vachement stable. Je me suis juste fait une petite frayeur dans la descente en engageant un manual en étant a balle ... on est pas passés loin de la cata :p. Du coup au retour de sessio j'ai regonflé les pneus qui en avaient bien besoin et raidit un peu la fourche, le sag a pas l'air trop mal. J'en saurai plus a force de rider avec le bike bien réglé.

J'ai aussi investi dans un short fox q4 parce que ca fait vraiment mal au cul ! Et des gants 661. Ca doit arriver courant de sem pro !

Merci a vous 2 pour les conseils je sens que j'ai vraiment de quoi prendre mon pied avec ce petit engin ! Je vous en dirai plus sur les prochaines sessions !!

++
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Tu t'es pris un short avec une genre de mousse à l'entrejambe (ou peau de chamois pour les anciens en moule-burne)? Pour le mal de cul c'est juste les premieres fois quand on s'y remet que ça fait mal. Quand tu auras le cul bien tanné tu rouleras à poil comme nous tous.
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Yes c'est quelque chose comme ca ouais ca m'évitera de m'arracher le cul de trop ! J'attends un peu pour prendre un casque d'avoir une petite condition physique pour reattaquer vraiment ... puis j'ai lâche pasbmal de tunes en 2 3 jours du coup :p.

Les courbatures sont bien là, c'est ça que c'est bon :D
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
jeffz qui met la charrue avant les boeufs disait:
J'attends un peu pour prendre un casque d'avoir une petite condition physique pour reattaquer vraiment

C'est une blague?
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
ahah je m'en doutais je l'attendai celle là :D

D'ici la sem pro j'attends le salaire ;)

EDIT : J'ai vu des 661 aux alentours de 60-70ۍa devrait le faire non ? Et surtout comment connaitre ma taille sans tester ? :x
EDIT2 : Comment faire pour savoir si le rebond de ma fourche est bien réglé ? Je peux prendre quels repères ?
EDIT3 : Je comptai prendre des pompes aussi, les premières vans / etnies ou autre marque du genre en solde feront l'affaire non ? En pompes typées skate bien sûr
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jeffz, 31/08/2013
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Pour le casque, tu peux déjà te faire une idée en mesurant ton tour de crâne, après, comme ça taille différemment d'une marque à l'autre et même parfois d'un modèle à l'autre, t'as qu'à aller en shop essayer pour voir, peut-être même que tu tomberas sur une bonne promo.

Pour le rebond, bah, c'est au feeling, ça dépend de pas mal de paramètre: ton poids, ta position sur le bike, si tu charges beaucoup l'avant ou pas, etc...
Un bon test, trouve une bonne descente assez rapide avec pas mal de racines successives, ta fourche ne doit pas dribbler et survoler les obstacles. Si c'est le cas, c'est que tu as trop de rebond. Si au contraire ta fourche ne semble pas avoir le temps de reprendre son débattement et reste trop enfoncée entre 2 chocs successifs, rajoute un peu de rebond.
En gros, ta fourche doit encaisser sans que ta roue décolle trop du terrain et trop longtemps et ne doit pas rester trop enfoncée trop longtemps entre deux chocs.
Un autre bon test une fois que tu as trouvé tes réglages, c'est une descente avec un terrain pas trop régulier et un virage. Essaye de prendre le virage sans trop charger l'avant (position neutre point de vue répartition avant arrière des masses) et vois si ça décroche. Une fourche bien réglée doit te permettre de garder toute ton adhérence. Si ça passe là, ça te laisse une marge de manoeuvre en ride où tu auras (normalement) tendance à plus charger l'avant dans les virages.

Pour les pompes, quand tu est en plates, franchement des chaussures typées skate avec une semelle plate un peu large, c'est nikel. Si tu en as des vieilles qui trainent, c'est parfait. Je roule souvent en Nike Renzo Mid, c'est vraiment bien.

Et sinon, pour tes fesses, j'ai vu que tu avais encore la selle d'origine Norco, perso, c'est le premier truc que j'ai changé sur le vélo tellement elle me faisait mal aux choses de la vie. Elle est absolument pas profilée, c'était une horreur au bout d'à peine 1H de ride.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
jeffz (31 août 2013) disait:

EDIT3 : Je comptai prendre des pompes aussi, les premières vans / etnies ou autre marque du genre en solde feront l'affaire non ? En pompes typées skate bien sûr

Effectivement n'importe quel pompes de skate font l'affaire, après les puristes te diront que leurs 5.10 à 120 euros sont inégalables. Moi j'ai des nike air bd ou sb ou un truc comme ça payé 30 euros en soldes l'année dernière et il y a très peu de gomme arrachée par les picots.
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Re les zamis encore moi !

Je pense que j'ai éclaté mon pneu arrière en afterwork à saint cloud. J'ai du prendre une pierre mal placée ou quelque chose du genre ...

Puis j'ai vu qu'un fil se défaisait également tout le tour du pneu :

Donc à mon avis y'a pas photo. Je commande des highrollers 2.35 en 60a (pas trouvé les 70 et j'ai un peu la flemme de faire la course aux shops vu que j'ai quelques pièces à commander)

Sinon Pitrouille je suis toujours satisfait de mon bike ça a pas changé :D. Je me suis juste fait une petite frayeure dans la "grosse" descente de saint cloud. Je vais chopper un Specialized Deviant 2 d'ici 15 jours (commandé au bouclard du coin) donc je fais pas trop le foufou pour l'instant.

Dernière petite question, pour changer le ressort de fourche sur ma fox c'est bien l'écrou sous la molette bleue ? J'ai juste à le dévisser, changer le ressort et refermer ? Si ça craint pas, je suis pas contre économiser un peu de tunes ..
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Ouais, ya pas photo. Le fil qui dépasse c'est rien et 70a c'est trop dur, il y a que les BMX qui roulent avec ça et ça doit pas exister sur les HR.
Pour la fourche je pourrais pas te dire.
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Ah El Samaritan clair et concis, toujours là pour aider les noobs ! <3
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
http://files.myopera.com/AshraFekry/albums/1466471/Jesus%20Christ%2012%20a%20465.jpg

Mais c'est quel modele le pneu que tu as explosé comme ça? Il est neuf en plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 05/09/2013
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
C'est un maxxis highroller aussi comme a l'avant maiq je pense qu'il a quelques années déjà. En comparant au pneu avant, le logo est maxxis.com et non maxxis et le jaune est clairement moins pétant ...je reprends un highroller ca devrait le faire ?! Je compte faire ma commande chez probikeshop, tu sauraisbme conseiller une huile ou autre pour ma fourche sur leur site ?

Have a good day !
stp0
stp0

inscrit le 23/3/08
1431 messages
pour l'huile se qui compte c'est sa viscosité. trouve ta fourche sur le site fox pour savoir quelle viscosité il te faut ;).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Pourtant un pneu vieux n'a pas des crampons aussi nets que sur ta photo donc il est neuf. Mais vas-y tu peux reprendre des HR c'est une référence sauf pour planter des clous (je vois pas comment tu aurais fait ça autrement :lol: ).
Pour l'huile ton probleme était que tu avais trop de précontrainte non? Il faut changer le ressort pour un plus dur, l'huile n'y changera rien.
jeffz
jeffz

inscrit le 22/8/13
278 messages
Yes j'ai commandé un ressort ça part dans la journée normalement.

Non quand je dis vieux, je pense qu'il a été entreposé dans un coin que le mec n'a jamais roulé avec puis l'a remonté un peu avant de le vendre.

Bref dans tous les cas la commande est partie donc j'attends ça avec impatience puis yapluka !
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Etrange le trou sur le flanc du pneu, t'as du te prendre une merde bien acérée. C'était quoi comme modèle exact de Highroller? Single ply? Dual Play?
Parce que j'ai aussi un Highroller 60a en 2.5 Dual Ply à l'arrière et c'est vraiment du costaud, y'a rien à dire.