julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Bonjour je roule sur un lapierre tecnic 700 model 2010. Je compte changer ma fourche prochainement . Pouvez vous m'expliqué la différence entre une fourche hydraulique et une fourche à air, les avantages et inconvénients de chacune. Y a t'il d'autres types de fourche que celles si ? Merci Je poste ce message ici, j’espère que sa la place est la bonne
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
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Matos : 1 avis
achètes une fourche à air, elle sera hydraulique (ou alors d'avant 1996 :p ) l'hydraulique ralentit l'enfoncement, l'air fait remonter la fourche, tu n'as pas l'un sans l'autre sauf une fourche hydraulique à ressort, plus sensible, plus régulière, mais plus lourde
hans241
hans241

inscrit le 31/3/09
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"_JOW_" disait:
achètes une fourche à air, elle sera hydraulique (ou alors d'avant 1996 :p ) l'hydraulique ralentit l'enfoncement, l'air fait remonter la fourche, tu n'as pas l'un sans l'autre sauf une fourche hydraulique à ressort, plus sensible, plus régulière, mais plus lourde
Une fourche à ressort est aussi hydraulique... Dans n'importe quelle fourche il y a de l'hydraulique, sans celle ci ta fourche n'amortirais pas grand chose et tu ne ferais que rebondir :wink:
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Ok je vous remercie =). J’aurais donc plutôt du dire quel est la différence entre une fourche à air et une fourche à ressort ? Il n’y à que c’est deux types de fourche sur le marché ou il en existe d’autre ? Je suis plus accès XC à faire des randos que de la grosse DH, vous me conseillez quoi comme type de fourche ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
Une fourche à air est plus légère, et tu peux la régler facilement pour n'importe quel poids, en contrepartie est elle moins sensible sur les petits chocs. La fourche à ressort mécanique est plus sensible sur les petits chocs car moins de frottements au niveau des joints, plus fiable souvent, un peu plus lourde... je ne saurais pas te conseiller pour du xc, peut être à air pour le gain de poids.
_JOW_
_JOW_

inscrit le 4/11/09
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Matos : 1 avis
en fait le gros inconvénient d'une fourche à air, c'est la chauffe,qui durcit l'air, mais en XC ce problème ne se sent pas trop. à mon avis c'est mieux pour le poids quand j'avais dit "sauf à ressort" c'était plus pour dire qu'il n'y avait pas forcément d'air dedans :p sinon chez cora il font aussi élastomère/friction, c'est très efficace :p
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
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Matos : 1 avis
_Jow_ c'est pas un amorto c'est une fourche :roll: Perso j'ai jamais entendu de problemes de chauffe sur les 66,888,dj,pike,totem alors...la politesse est de mise c'est vrai :arrow:
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/4/09
855 messages
Pour du XC, fourche à air, ca empêche le pompage et la perte de vitesse en terrain irrégulier, mais permet le franchissement de descentes techniques. Et c'est plus léger.
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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"DarKil73" disait:
Pour du XC, fourche à air, ca empêche le pompage et la perte de vitesse en terrain irrégulier, mais permet le franchissement de descentes techniques. Et c'est plus léger.
Ok donc pour l'instant si j'ai bien compris une fourche à air est plus adaptée pour le XC . Je ne comprends, tu dis que la fourche à air empêche le pompage, une fourche à ressort aussi non ? Pour une descente technique la fourche a ressort ne serré pas mieux (moins de chauffement , plus fiable ) ? La différence de poids ce fait vraiment ressentir entres c’est deux fourches ? Sur le vélo aussi ?
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
je roule aussi en XC , je peux te dire que les fourche a ressort mécanique en XC sont a déconseiller pour une pratique serieuse . car bien que le ressort méca soit plus séduisant pour les raisons exposées plus haut (attention : cette histoire de sensibilité meilleure sur une fourche a ressort est un phenomene negligeable) et pour le fait que la simplicité de ce systeme peut faire croire a une plus grande fiabilité , les fourches a air sont géneralement (pour pas dire toujours)de meilleure facture , et donc sont plus fiables , légeres , efficaces (hydraulique meilleure) ... bref : en fourche XC (80 mm - 120 mm): ressort : pas cher , lourd , ammorti moyen (bas de gamme) air : plus cher , léger , ammorti meilleur (haut de gamme) après c'est une idée generale , il faut voir au cas par cas . quelles fourches vises-tu ?
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Merci pour t'es réponse =) Je n'ai pas encore de fourche particulière en vue. Seul chose que je sais pour l'instant c'est que je pense compter autour de 400euro. Vue le prix très élevé de certaines fourches, est ce que prendre d'occasion peut être avantageux ? ( EBay )
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/1/07
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"julien57" disait:
Merci pour t'es réponse =) Je n'ai pas encore de fourche particulière en vue. Seul chose que je sais pour l'instant c'est que je pense compter autour de 400euro. Vue le prix très élevé de certaines fourches, est ce que prendre d'occasion peut être avantageux ? ( EBay )
Tu n'es pas contre le fait d'acheter sur internet? Parce que dans ce cas, va voir sur le site de vente privée véloflash. (http://www.veloflash.com/boutique/liste_produits.cfm?type=99) Il y a actuelement une vente de fourches de XC, avec nottament une sid team a 399 euros au lieu de 815. Mais faut se dépecher, la vente termine ce soir a minuit.
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Merci pour le site, je ne le connaissé pas.  Cette fourche dommage c'est exactement ce qu'il me faudrait mais je préfère voir encore un peut ce qu'il ce passe du coté de chez Fox ou magura. J'espère juste ne pas le regréter plus tard =\.  J'ai l'impression que je trouverai plus mon bonheur sur internet vu les plus faibles prix qu'en magasin. C'est pas risqué d'acheter ce genre de pièce sur Internet en cas de casse ?  
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/1/07
260 messages
"julien57" disait:
Merci pour le site, je ne le connaissé pas.  Cette fourche dommage c'est exactement ce qu'il me faudrait mais je préfère voir encore un peut ce qu'il ce passe du coté de chez Fox ou magura. J'espère juste ne pas le regréter plus tard =\.  J'ai l'impression que je trouverai plus mon bonheur sur internet vu les plus faibles prix qu'en magasin. C'est pas risqué d'acheter ce genre de pièce sur Internet en cas de casse ?  
C'est plus ennuyant qu'en magasin car le SAV prend plus de temps, mais au moins t'as quand meme une garantie contrairement a l'occasion. Mais ne t'inquiètes pas, il referont bien un jour une vente de fourche XC. Inscrit toia leur news letter si tu veux etre tenu au courant. Sinon il y a d'autres sites avec de bons prix également, mais pas aussi bas que ca a ma connaissance.
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
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Salut, Tu as un bon vélo, le Tecnic 700 est facilement évolutif. Cependant, il faut que tu restes "cohérent" dans ton choix de matériel. Tu es en XT sur les dérailleurs et en SLX sur les commandes. Formula RX pour les freins (d'ailleurs, tu en penses quoi?) Pour la Fourche, les Magura sont vraiment géniales, performantes, fiables et relativement abordables, même en magasin. Je ne saurais que te conseiller d'aller faire un tour chez Véloland Metz, un bon shop avec des types renseignés et passionés. Si jamais tu restes sur le net, saches que le SAV prends du temps. Et n'est pas toujours évident et gratuit, renvoyer sa fourche il faut compter 20€. Pour exemple, les FOX seront aussi très bonnes, les plus réputées, les plus fiables, mais absolument chères. Pour l'occasion, c'est... quite ou double. Soit tu tombes sur un truc bien et un vendeur correct, soit tu te fais enculer, et ça, ça devient courant. Si non, tu as les Rockshox qui sont les mieux placées en rapport qualité prix, extrèmement fiables (hydraulique simple et efficace), pas extrèmements chères. EXEMPLES: chainreactioncycles.com (La fox, en 120mm est rabaissable, c'est mécaniquement simple si tu touches en bricolage). A ce prix, c'est une très bonne affaire! chainreactioncycles.com Une manitou, une marque perdue ces dernières années, mais qui revient en force, avec des produits plus fiables et un peu allégés. Fonctionnement assez bien placé! chainreactioncycles.com La SID, une des référence des fourches sur les circuits internationaux. Légère, fiable, performante, à coup sur, elle est de l'élite en CROSS COUNTRY, et à ce prix, surtout pour une dual air qui t'offriras une réglage d'air supllémentaire (Air + et air -), tu seras comblé! C'est mon coup de coeur! N'hésites pas à commander sur Chainreaction, c'est LE site de VPC mondial le plus réputé!

julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Salut. Merci pour t'es infos . Pour les rx je les trouve vraiment bien, ils sont agressif et freine vraiment bien comme il faut. Le freinage est bien réactif au niveau des poignées de frein ( après sa je sais que des personnes elles préfèrent avoir un freinage plus souple ) . En descente vraiment raide j'ai quand meme l'impression qu'ils arrivent à leurs limites et qu'il ne seront peut être pas top pour ce genre de situation. Pour les trois fourches merci, je te dirais franchement que Fox me tente le plus du fait de sa très bonne image de qualité et de confience. La sid m'intéresse pas mal aussi =). Manitou bien que tu me dises que c'est une marque qui est entrain de faire son retour , je ne pense pas que c'est celle si que je prendrais. Je vais voir pour passé a veloland m'informé un peu tu as raison, c'est d'ailleurs dans ce magasin que j'ai pris mon LP.
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
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Je bosse dans un ancien véloland, on à un peu de contact avec METZ et ce sont des gars bien sympas. Pour la fourche, la Fox est en 120, tu vas avoir 2 cm de plus de débatement si jamais tu optes pour cette fourche. La Sid reste une fourche vraiment géniale, mais sera au dessus du niveau général de ton montage. L'idéal serait d'évoluer un peu le reste aussi, mais là c'est question de budget ^^ Pour les freins, demandes les tarifs pour un disque de 180 à l'avant, de plus gros diamètre que le 160 d'origine, qui t'apportera plus de puissance et d'endurance également. Cout maxi installé: 60€ et tu auras un freinage nettement amélioré!
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Salut. Un debatement de 120 est trop important pour le xc ? je me doute que les plus hauts debatements sont reservé a la DH mais comment savoir exactement le quel me conviendrais le mieux ? Comment sa la sid serait au dessus du niveaux général du montage de mon vélo ? Acheter une bonne fourche implique obligatoirement d'amélioré le reste de son équipement ? Enfin oui en tous cas je compte encore continué a l'amelioré petit a petit. Mettre un disque de 180 sera pas plutôt mieux a intaller en premier a l'arrière ? Merci =)
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
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Alors, je vais répondre point par point, on s'y retrouvera mieux ^^ Concernant le débatement, 120 ça passe, ce sera un peu plus haut et plus confortable => plus de débatement! Après, la DH c'est 180 à 200mm donc tu as de la marche. Disons que sur un tecnic, l'idéal est de rester aux alentours des 100 / 120... Pour la SiD, c'est une fourche plus haut de gamme que "la moyenne" du vélo. Ce n'est pas péjoratif, au contraire, ça le valorise et le fera plus encore, si tu fais évoluer des périphériques (roues, pédalier etc). Non, tu n'as pas dans l'absolu immédiat d'obligation d'acheter un meilleur équipement, mais par la suite, pourquoi pas? Quand au disque, l'avant encaissant de 60 à 80% du freinage (la force si tu freines est transmise plus sur l'avant que l'arrière) c'est LE frein à privilégier! L'arrière, en général dit-on, assure de 20 à 40% seulement du freinage ;) A ta disposition pour d'autres questions!
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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salut, désolé de repondre aussi tard. J'ai été tres debordé c'est deux dernier jours. J'ai donc été a véloland cette apres midi a la recherche de conceil. le vendeur été tres aimable et m'a bien conceillé. Finalement le debatement de 120 est vraiment limites pour le tecnic 700, je risque d'etre un peu haut est de cassé mon cadre entre le racord " fourche cadre " ( désolé j'ai oublié le nom exacte de cette endroit ^^. Je me rabat donc entre la rockshox sid team et la fox 32 f 100 rl. J'hésite vraiment entre c'est deux fourches donc si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, je vais d'ailleur crée un autre poste pour cettte question =) Sinon pour le disque, j'ai demandé je devrait m'en sortir avec 40 euro materiel + main d'oeuvre merci kona.shred pour t'es reponses tres completes =)
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
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Tu as eu qui à Véloland? Pour la fourche, FOX reste vraiment... le... MUST! Finition à tomber, qualité d'amortissement exemplaire, fiabilité... Facilité à trouver des pièces etc. La SID elle sera plus "sportive", un peu moins confortable et sera plus pointue au niveau entretien (ils recommandent une vidange toutes les 30 heures pour un fonctionement optimal). Les pièces de rechanges sont un peu moins évidents à trouver, beaucoup sur commande. Quand à la fiabilité, les 2009 ont eu un souci de la première série, rectifié par un rappel des fourches. De toute façon, la garantie est là pour te couvrir sur les 2 modèles! Je te conseillerais vraiment la fox, un chouilla plus lourde (et encore), super amortit et fiabilité vraiment extraordinaire. Bref, que de superlatif pour cette marque, mais crois-moi, ça en vaut la chandelle! Pour le disque, tu as commandé? Tu peux éventuellement le changer toi-même, ce n'est pas compliqué, il faut juste une Torx de 25 et une BTR de 5. Il suffit de changer le disque (basique) et de changer l'adaptateur en déposant l'étrier. 4 vis au total :) Pour les disques, j'éspère qu'il t'ont mis les Formula d'origine, sur ces freins, les "adaptables" => disques moins chers, leur font perdre en performance et leur apporte un risque de chauffe :wink: En espérant t'avoir aidé, Pj
julien57
julien57

inscrit le 9/1/10
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Désolé je ne connais pas son nom je ne peut pas te dire. En tous cas voila il m'a repondu la meme chose à peu de chose pres =). J'ai aussi continué de faire quelque recherche et le constat et le meme. Par contre j'ai lu que certaines fox prenait du jeu avec le temp, c'est quelques cas a part ou c'est un vrai probleme de la marque ? Enfin mon choix est fait , sa sera la fox =) Vu son prix je vais la prendre sur internet, j'ai trouvé un revendeur ( Alpeshop, sa m'a l'air d'etre un magasin specialisé sur la vente par correspondance ) qui en vendait une pour 340 euro, mais le temp de vente c'est terminé cette apres midi. Je leur ai telephoné et je suis tombé sur quelqu'un qui m'a dit que la vente devrait etre relancé. J'attend donc de la revoir sur le marché, à moin d'en trouvé une autre mais aucun site specialisé ou j'ai été ne l'avais en vente, ils sont tous sur la saison 2010 Pour les disques non je n'ai rien pris ni comandé pour l'instent. J'ai vu des disques hope, il ne pourait pas faire l'affaire ?
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Les disques HOPE sont très bons, mais ont des rivets qui risquent de froter sur ton étrier. J'ai jamais testé mais ça peut le faire comme ça peut ne pas aller ^^ Prends du Formula, assez cher mais c'est de l'origine tu es tranquille. Pour la fourche, si elle prend du jeu c'est normal, des pièces d'usure, les bagues de guidage, qui comme leur dénominations l'indiquent s'usent et font prendre à la fourche un léger jeu. ça se change, mais avant d'en arriver là, tu as une paire de bornes a faire!
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
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pour le disque , ton shop te fait un assez bon prix car en plus du disque il y a aussi l'adaptateur a changer . je pense pas que ca te revienne bien moins cher en vpc donc a ta place j'éviterais toute prise de tête et j'irais au shop . un conseil : les disques flottants (comme les hope , composé d'une partie centrale en general en alu anodisé "rivetée" a la piste du frein) sont jolis certes ,mais n'apportent pas grand chose sur le terrain (surtout 30 € de plus a l'achat) . de plus les rivets peuvent frotter sur ton adaptateur , comme sur mon ancien dh ou il était creusé sur 1-2 mm ...
powlo
powlo

inscrit le 29/10/09
28 messages
salut , moi aussi je veux changer la fourche de mon velo de xc , c'est un Cube LTd PRO de 2008 , je pense mettre un sid race en 100 mm . J'aurais juste une ptite question , la fourche qui est montée d'origine sur mon velo est une tora de 80 mm de debattement est ce que ca va changer beaucoup avec la nouvelle fourche sachant que sur le modele 2010 du Cube ils montent d'origine une fourche de 100 mm et que le cadre n'a pas ete changé depuis 2008 ?