eaglefor
eaglefor

inscrit le 06/09/13
7 messages
Bonjour, je souhaite changer de frein mais je voudrai savoir comment savoir si tel ou tel frein est meilleur qu'un autre.

Je suis actuellement avec la base du frein hydraulique : avid elixir 1. j'en suis satisfait car c'est ma seule référence. Mais j'ai parfois des manques de puissances ou plutôt de régularité. Froid ça freine mais dés que j'ai bien fais chauffer j'ai un peu un temps de latence avant d'avoir un bon freinage.

Donc sur quoi se base t-on pour juger un bon frein ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Déjà s'il coûte moins de 100€ il sera juste juste.

Après, Les bons freins, tu te bases sur des essais par les autres et par toi-même.
Genre des trickstuff, hope, Saint sont pas trop mal réputés...
Contrairement aux "à vide" "formule mal" et autre, qui sont plus connu pour être des horreurs à entretenir...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas d'accord!

avid et formula marchent tres bien...

moi ce qui me choque c 'est que tu dise qu'ils fonctionnent mal "a chaud"

quelle est ta pratique, ton niveau, ton poids ?
eaglefor
eaglefor

inscrit le 06/09/13
7 messages
Alors je fais une pratique entre le xc et l'enduro, circuit en forêt, descentes de terrils...
j'ai pas une vitesse énorme 50km/h sur certaines descentes, je fais 50kg et mes disques sont des 160mm
donc aucune réel caractéristiques pour définir un bon frein ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eaglefor, 10/11/2013 - 20:44
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

On avait débattu là-dessus il y a quelques temps 26in.frforums

Mais c'est assez compliqué et il vaut mieux suivre les conseils des potes!

eaglefor
eaglefor

inscrit le 06/09/13
7 messages
Merci pour le lien ça aide pas mal.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 ( 9 nov. 2013) disait:

avid et formula marchent tres bien...

Perso j'éviterais à tout prix de revenir ces marques.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Eneite (11 nov. 2013) disait:

razgriz65 ( 9 nov. 2013) disait:

avid et formula marchent tres bien...

Perso j'éviterais à tout prix de revenir ces marques.


ça marche bien, mais la fiabilité à long terme c'est autre chose...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Fiabilité qui craint vraiment oui.
Après ça marche bien... Ca dépend, mes Formula n'ont jamais marché en plus d'être un nid à problèmes. Et j'ajouterais à cela que je trouve l'ergonomie des levier formula vraiment immonde (en revanche les Avid sont très bon de ce point de vu).

Avid prétend s'être amélioré en fiabilité mais tous ceux que je vois autour de moi sur des 2013 commencent à avoir des freins qui merdent en fin de saison (purges récurrentes suite à des bulles d'air, molettes qui se bloquent, ...)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 11/11/2013 - 16:35
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (11 nov. 2013) disait:

Fiabilité qui craint vraiment oui.
Après ça marche bien... Ca dépend, mes Formula n'ont jamais marché en plus d'être un nid à problèmes. Et j'ajouterais à cela que je trouve l'ergonomie des levier formula vraiment immonde (en revanche les Avid sont très bon de ce point de vu).

Avid prétend s'être amélioré en fiabilité mais tous ceux que je vois autour de moi sur des 2013 commencent à avoir des freins qui merdent en fin de saison (purges récurrentes suite à des bulles d'air, molettes qui se bloquent, ...)

Tout pareil. Pour avid, la fiabilité est à priori différente entre les X0 hauts de gamme et les autres, genre gamme R etc.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
eaglefor (10 nov. 2013) disait:

Alors je fais une pratique entre le xc et l'enduro, circuit en forêt, descentes de terrils...
j'ai pas une vitesse énorme 50km/h sur certaines descentes, je fais 50kg et mes disques sont des 160mm
donc aucune réel caractéristiques pour définir un bon frein ?


Fais d'abord une bonne purge avec du bon liquide de frein, comme de la rbf 600.
Tu te plains de tes freins à chaud, il y a deux raisons possibles :
- liquide de frein trop chaud, on préfèrera faire une purge avec un liquide "compétition" comme de la RBF600, voire RBF660 qui ont des points d'ébullition plus haut que la dot4 ou 5.
-dilatation de l'espace où se trouve le liquide de frein. C'est souvent la durite, d'où l'utilité de mettre des durites aviations, moins sensibles aux déformations thermiques.

Donc un bon frein est surtout un frein qui est le moins sensible à la chaleur. Après, fiable ou pas, vaste débat. J'ai des elixir R carbone, ils sont pas si dégueux, même si je préfère le on/off.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/11/2013 - 19:34
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
eaglefor (11 nov. 2013) disait:

Merci pour le lien ça aide pas mal.

Mes sujets sont toujours d'intérêt public :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
vous voulez du frein performant qui tient sa mère après 5mn de run ?

hope avec durite avia et disque ventilé, ça te freine un camion
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Avant de parler d'ébullition du liquide ou de dilation des durites, vous ne pensez pas simplement que ça peut venir de mauvaises plaquettes ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (11 nov. 2013) disait:

Avant de parler d'ébullition du liquide ou de dilation des durites, vous ne pensez pas simplement que ça peut venir de mauvaises plaquettes ?

Non. Enfin, pas forcément.
à même freinage, même énergie dissipée, donc même chaleur.
Après, en fonction de la plaquette et du disque, la chaleur va plutôt aller vers l'un ou l'autre pour faire élever la température.

Ensuite, le freinage ne sera pas le même à une certaine température d'une plaquatte à l'autre. Par exemple des céramiques devront chauffer un peu plus pour obtenir le freinage idéal, tandis que des organiques auront un freinage correct dès les basses températures. Pareil, chaque plaquettes a ses spécificités. Mais si le coef de friction diminue, il suffit d'appuyer plus fort, ce qui est rendu difficile lorsque tout le système est chaud...

Donc il existe des plaquettes avec un faible contact avec le piston, ce qui permet de diminuer la chaleur transmise à l'étrier. et ainsi optimiser les performances sur le long terme.

Mais pour avoir un bon freinage, il faut d'abord un bon frein dans son ensemble, et ensuite s'attarder sur les détails.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre (11 nov. 2013) disait:

tandis que des organiques auront un freinage correct dès les basses températures

Et un point de fading rapidement atteint ?
On déconseille quand même les organiques pour la DH car quand elles chauffent assez longuement les performances diminuent ?

J'ai toujours entendu tout et le contraire sur les freins et plus particulièrement les types de plaquettes. J'ai toujours eu des avis qui se contredisaient quand je voulais changer. Ajoutez à ça le blabla des constructeurs qui n'est jamais clair, les millions de noms donnée aux types de plaquettes selon les marques, ça restera quelque chose d'assez obscure pour moi...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 12/11/2013 - 10:43
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Avec 50kg on ne fait pas chauffer des freins en DH: mademoiselle Lapine Crétine ici meme en est un parfait exemple, elle roule en Furious avec des Elixir 5, je les ai purgés cette semaine pour la 1ere fois depuis 3 ans, juste parce que l'arriere commençait a perdre en feeling, alors que mes Elixir 5 ont subit une purge a mi saison (neufs de mars 2013 je précise ) avant de prendre leur retraite anticipée de mon Glory, mais moi je pese 100kg...

Par contre un disque en 160 va prendre cher si l'engagement est conséquent... Alors il se pourrait que deja augmenter la taille du disque (dans la limite de tolérence de la fourche ) permettra d'améliorer la longévité du freinage, meme si on sait qu'un Elixir 1 ne casse pas trois pattes a un canard, mais sur une utilisation "Enduro", n'importe quel frein avec un disque en 160 paraitra insuffisant non?

Pour info sur mon 29" j'ai des Shimano M395 en 180mm, c'est des purs freins de XC, attaque directe mais peu de puissance... Du coup les Elixir 5 vont prendre la place et surtout un disque avant en 200mm!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (12 nov. 2013) disait:

Massacre (11 nov. 2013) disait:

tandis que des organiques auront un freinage correct dès les basses températures

Et un point de fading rapidement atteint ?
On déconseille quand même les organiques pour la DH car quand elles chauffent assez longuement les performances diminuent ?


Les saints sont vendus d'origine en organique et personne s'en plaint. :lol:
En fait, dans "organique", il y a un sacré paquet de type de plaquettes. Plus ou moins chargées avec des poudres miraculeuses, avec des matrices différentes... Donc certaines tiendront plus que d'autres à la chaleur, à l'usure, ou auront des freinages différents.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vu ton poids et ton utilisation n'importe quel freins hydrauliques en bon état avec des disques en 180mm avant et 160mm seront suffisants c'est à toi de choisir selon le feeling que tu ressens avec.

Par contre si tu commences à peser plus de 100kg que tu fais de la dh sans te promener donc en enchaînant des runs de plus de 5min sans s'arrêter il faudrait que tu te poses des questions sur le freinage

Pour moi c'est MOTO V2 en 200mm durite avia disque flottant et liquide RBF 600 et plaquette métallique a2z pour la dh et shimano xt 200mm en enduro/xc.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu des elixir CR, ca freine bien mais pas longtemps, au bout de 2 minutes on a un touche diffèrent, en bas le levier vient toucher le grip et ce meme avec durite avia et liquide de bonne qualités, et toutes plaquettes essayés.
Sans parle des bulles d'air miraculeuse
Maintenant j'ai des tech V4, pour moi ca a autant de puissance qu'une élixir cr, sauf que meme après 7-8 minutes la puissance est la et le touché inchangé ! Et j'ai essayé les plaquettes orga et métallique de chez hope, pas photos la organique freine mieux mais dure moins longtemps

ps : je dois être à 74 kg équipe
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
kalim (12 nov. 2013) disait:

Avec 50kg on ne fait pas chauffer des freins en DH

Pour 60kg je les fais bien chauffer, donc 50 je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.
Amène là à Champéry, on verra bien. :wink:
Nous à la fin de la journée à tourner sur la piste on avait tous les disques noir où bleu.

Massacre (12 nov. 2013) disait:

Les saints sont vendus d'origine en organique et personne s'en plaint. :lol:

Non, en effet (je ne savais pas). Par contre mes formula, j'avais mis des organiques c'était affreux, pas endurant du tout.

Massacre (12 nov. 2013) disait:
En fait, dans "organique", il y a un sacré paquet de type de plaquettes. Plus ou moins chargées avec des poudres miraculeuses, avec des matrices différentes... Donc certaines tiendront plus que d'autres à la chaleur, à l'usure, ou auront des freinages différents.

Ouais, c'est exactement là où je voulais en venir à la fin de mon message précédant.
eaglefor
eaglefor

inscrit le 06/09/13
7 messages
Hum, changer de liquide faut pas changer les durites ? J'essayerai déjà bien ça. Après un disque plus grand je me demande si c'est vraiment utile 160 mm devrait suffire pour mon poids. Car quand je vois des mecs en 180 avec 20kg de plus,ça me semble un peu anormale de devoir passer en 180.

Ps j'ai jamais fait de purge en 2 ans avec un bon 1000km avec une majorité des kilomètres fait sur des parcours nécessitant le frein. Mais la course de la poignet reste correcte.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in