milamal
milamal

inscrit le 03/11/13
16 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Je suis sur le point de m'acheter une paire de freins et je sais pas quel taille de disque prendre pour faire de la descente? 180mm ou 200mm?
Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça dépends de ton poids et de ton niveau.

Vu que tu poses la question j'émets l'hypothèse que tu débutes, donc plus c'est gros plus c'est bon. 200 devant et derrière minimum! Si la fourche l'acceepte, 220 devant c'est encore mieux.

attention toutefois à prendre les bons adaptateurs et bon disques, il y a du 200 et du 203mm, il faut que les deux aillent ensemble.
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Personnellement, je suis en 203 devant et 180 derrière, ça me va très bien
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
La meme ... et jamais eu de chauffe meme a l'arriere en 180. ;-)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
minibarel (20 nov. 2013) disait:

La meme ... et jamais eu de chauffe meme a l'arriere en 180. ;-)


Et si je te dis que le Glory est en 180 d'origine a l'arriere et que meme en le passant en 203mm j'ai passé 4 disques cette année (bon en ne comptant que les neufs y a juste le 180 d'origine et 1 203mm ) ;)

Bon oui je freine trop, mais l'énergie cinétique joue contre moi en bout de ligne droite!! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut pour moi c'est 200mm c'est pas pour le poids que ça fait en plus par rapport au 180, par contre la puissance en plus oblige à doser son freinage dans le gras ou les passages délicats mais les avantages sont là quand tu pèses lourds et dans le très pentu.

A éviter le 220/225mm à l'avant même si les fourches actuelles sont soit disant assez solides la taille importante me flinguait les roulements de roues à vitesse grand V et dans le gras c'était patinage artistique de l'avant.
milamal
milamal

inscrit le 03/11/13
16 messages
Stations : 1 avis
Ok merci pour vos reponses
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
kalim d'un coté avec ta carrure c'est sans doute normal ! :lol:
Le 180mm a l'arriere perso je trouve que cest le must combiné avec de bon freins , beaucoup plus dosable en condition precaire ca évite les perte d'adherence ultra chiante dans les devers par exemple alors que tu as a peine lecher le freins ... puis quand on veut planter ca plante de la meme facon ^^

J'aime les freins avec beaucoup de puissance mais il faut que cela reste dosable sinon c'est plus un désavantage qu'autre chose...
aiko81
aiko81

inscrit le 18/11/12
12 messages
4 disque en un an tu doi descendre des volcans ou tu change pa les plaquete que les disques
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Non il pèse un quintal et il aime les poneys ;)
Et les licornes aussi, mais çà, ça n'a rien à voir avec le schmilblick...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Perso sur mon dernier bike de descente, vu mon poids, j'avais fait un mix 203/185, ça suffisait largement!
Mine de rien, on freine plus de l'avant que de l'arrière...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
pingouinnuclaire (21 nov. 2013) disait:

Non il pèse un quintal et il aime les poneys ;)
Et les licornes aussi, mais çà, ça n'a rien à voir avec le schmilblick...


Je vois quand même pas pourquoi il a du changer les disques.
Ils étaient voilés? Carréement cassés? Trop usés?

Sachant que sur un vélo, 70% (environ) du freinage se fait sur l'avant, si il change de disque à l'arrière et pas a l'avant, c'est que le probleme vient de comment il freine.

Je pense que 185 suffit amplement à l'arrière et à l'avant, ça dépend des gouts entre 185 et 203. Pas sur que 225 soit vraiment utile.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (21 nov. 2013) disait:


Je pense que 185 suffit amplement à l'arrière et à l'avant, ça dépend des gouts entre 185 et 203. Pas sur que 225 soit vraiment utile.

Comme je disais, ça dépends de ton poids et de ton niveau (niveau relativement à la piste, en fait).
Si tu freines peu et fort, que t'es light, 180ar/203 av suffisent largement.
si tu commence à avoir une masse à trimballer, que tu débutes ou roule dans des pistes assez chaudes, en utilisant quasi en continu le frein ar pour te placer, et que t'as besoin d'avoir de la puissance à chaud au bout de 5ou 6 min de galère, bah le 203/220 n'est pas de trop.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut surtout apprendre a freiner... que ce soit dans venosc, qui est pas mal longue, ou le ventoux, qui est deux fois plus long que venosc, je ne cramais pas mon couple 203/180.
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ton freinage vient principalement de ton style de pilotage, je sais que sur certaines partie je bloque souvent l'arrière pour placer le vélo en courbe. On va pas dur que ta durée de freinage est de 70% avant et 30% arrière ces donné son celle qui cause ton ralentissement, 70% de ta perte de vitesse en freinage est causé par le frein avant l'arrière ralentie et stabilise, il est en cause de 30% de ta perte de vitesse si vous voyez ce que je veux dire.

Donc pour mon gabarit, 70kg 180mm derrière me suffit, 200mm à l'avant c'est surtout pour garder une plus grande constance dans le freinage au fur et à mesure de la descente.

Après tous ces paramètres viennent aussi de ton style de pilotage, tes exigences et ton gabarit, on va pas mettre des 180mm à un géant vert de je ne sais combien de kilos comme Kalim! (non ne me frappe pas) :p

Voilà pour mon opinion sur la chose.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah Venosc ! C'est le benchmarck des freins ! :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
102kg sans le sac (avec l'hydrapack, la chambre a air Kenda a 8kg, la moitié de ma caisse a outil... ), ni les protecs!! ;)

Possible aussi qu'a defaut d'user mes freins sur autoroute, je les ai passer sur des pistes peut etre plus pentues et rythmées différemment, où comme le dit purerider le frein arriere servait plus a stabiliser la traj...

Mais pour ca faut connaitre la PsychoPAT des 7 Laux! ;)

Je précise aussi, qu'apres avoir cramé mon disque en 180 sur la période mars/juillet avec mon Elixir 5, j'ai passé 2 disques d'occase (filés par un pote ) donc qui avaient deja subit et que le 4eme, neuf celui-ci, a subit les assauts d'un Formula The One.

Je vous l'accorde, passer disque et plaquettes arriere AVANT de passer les avants c'est bizarre, moi meme je ne m'y attendais pas, mais bon, on est d'accord je roule toujours trop sur les freins!!

La faute a ce c*n de Glory, je roule beaucoup plus vite qu'avec mon ancien spad!! :P
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut je sais pas ou vous rouler mais dans les Pyrénées passé 90kg si tu as pas un 200mm à l'arrière y'a beaucoup de spot ou tu finis avec un disque arrière bleu et de l’ébullition dans ton maître cylindre.

Le freinage dépend du pilotage mais avant tout du poids sinon une camionnette aurait des disques de frein de twingo.
aiko81
aiko81

inscrit le 18/11/12
12 messages
moi j'ai roulé 3 saisons c'est-à-dire 6 à 7 courses de dh plus ride en station (pyrenee alpe) plus entrainement avec des codes aucun problème à deplore je pese 80 kilos lâchés les freins
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@davelepec, ta fourche a langué sur le clavier....t'as confondu maitre cylindre et piston.

moi je suis a 80kg a poil, et sur les longues pistes, je m'efforce de freiner par courtes impulsions.et en règle générale, je tente de ne freiner qu'en ligne droite, avant l'obstacle ou virage.(c est beau, hein, la théorie)


la seule fois ou je suis passé pas loin de perdre un frein, c'etait a la moh cet ete, en bas du glacier j'ai senti que mon frein arrière devenait très mou tres rapidement(début d'ébullition) j'ai tout de suite laissé au repos pour faire quelques freinages le temps que ca refroidisse...c'est revenu dans la minute et ca a fini la descente sans soucis.
(j etais en avid elixir r 200/180mm, qui etaient purgés 3 mois avant et plaquettes a mi vie)
mais bon, c'est un cas a part car c est ET pentu ET long ET sans obstacles...chose impossible ailleurs que sur le glacier.
d'ailleurs il y en a eu des tas qui ont fini arretes car ils avaient perdus leurs deux freins.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in