grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
je roule en sobre off monoplateau 34t. équipé en sram et j en bave dès que ça monte trop avec ma K7 9v. en 11/32 ...
j ai vu qqs solutions mais il faut être en 10v. et en 9v. , il existe 1 solution mais uniquement en shimano avec dérailleur shadow ...
qqn pourrait m aider ?
merci
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En 9v tu peux partir sur du 11/34 également. Faut juste etre sur du nombre de dents max admissible par ton dérailleur!

L'idéal etant le 12/36 pour une utilisation complete du bike!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Ta solution "Shimano" c'est le pignon 42 dents de Dn-Up? Il semble que cette compatibilité ne concerne que le corps de roue libre (car inventé par eux et il existe le "Campy" de Campagnolo ) mais il faudrait leur demander sur leur site où ils n'en parlent pas.

Dommage que tu sois en 9v parce que tu as des 11/40 en 10v.

Sinon tu as pas mal d'autres alternatives et je t'invite à lire ça.
forum.velovert.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Intéressant le lien !
grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
merci bcp !
c bien ce que je craignais ...
je me disais que scier 1 vieille K7 10v. avec le pignon de 36t. et en virant le 11t. de la 9v. , c 1 bouine qui peut fonctionner ...
je crois que je vais passer en couronne de 32t , j en baverai 1 p'tit peu - !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai parcouru un peu le topic. Je ne m'y étais pas intéressé jusqu'à présent. C'est la nouvelle mode ! Je savais pas qu'il y avait déjà pas mal de fabricants qui concurrencent le xx1 : plateau narrow wide, corps de cassettes, cassette 10-42. Il y a tout ce qui faut pour pas trop cher.

Il est temps que je détruise mon vieux spad rouleurs 3x9, pour passer à autre chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/12/2013 - 22:55
grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
l idée de couper couper le pignon de 36 (38) d 1 K7 10v. vous paraît-elle ridicule ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu veux récuperer le pignon de 36 dent d'une cassette 10v et le rajouter sur une cassette 9v en enlevant le pignon de 11 dents? Ca parait bien tordu comme idée, difficilement réalisable avec une scie à métaux et une lime.
De plus il semble que les pignons d'une cassette 10v n'ont pas le même ecartement qu'une 9v. Je dis il semble parce que j'ai jamais pu comparer moi même.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
@Awesome: J'accepte les chèques en gage de ta reconnaissance :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse ( 6 déc. 2013) disait:

@Awesome: J'accepte les chèques en gage de ta reconnaissance :lol:


Salaud ! Rien n'est donné dans ce bas monde.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse ( 6 déc. 2013) disait:

Tu veux récuperer le pignon de 36 dent d'une cassette 10v et le rajouter sur une cassette 9v en enlevant le pignon de 11 dents? Ca parait bien tordu comme idée, difficilement réalisable avec une scie à métaux et une lime.
De plus il semble que les pignons d'une cassette 10v n'ont pas le même ecartement qu'une 9v. Je dis il semble parce que j'ai jamais pu comparer moi même.


Il a pas dit que c'était la 11 qu'il voulait virer. Si c'est pour virer la 32, c'est peut-être un peu violent. L'idéal, c'est aussi de virer les 15-17 pour mettre une 16. Enfin, c'est qui semble le plus homogène.
Pour l'écartement, effectivement, c'est juste l'écartement plus étroit qui change. L'épaisseur des pignons est la même. il faut juste trouver une entretoise de 10v du coup.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 06/12/2013 - 07:34
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Awesome ( 6 déc. 2013) disait:


juste l'écartement plus étroit qui change. L'épaisseur des pignons est la même. il faut juste trouver une entretoise de 10v du coup.

Donc il faudra au moins un shifter voir un dérailleur, je sais pas non plus si le déplacement latéral du dérailleur est le même.
J'ai des doutes sur la réelle incompatibilité 10/9v depuis que j'ai vu des plateaux spéciaux pour 10v et que j'ai vu que les chaines étaient visuellement les mêmes.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On ne peut pas panacher un shifter 9v avec un dérailleur 10v car le parallélogramme des dérailleurs sont différents entre 9v et 10v. Le déplacement n'est pas le même.
La chaine 10v est plus étroite que la 9v, mais les plateaux 9v passent avec le reste en 10v.

C'est compliqué tout ça ! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/12/2013 - 11:45
grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
en fait , je voudrais remplacer le pignon de 11t par 1 de 36 ou 38t provenant d 1 K7 10v. , découpé de la bonne façon de manière à respecter l écartement d 1 K7 9v. !
et faire 1 panachage des pignons restant si possible afin d assurer 1 montée progressive mais le principal reste de m assurer 1 démultiplication + courte que mon 34x34 quand je veux mouliner et ce , en changeant le - de pièces possible et partager l info si ça fonctionne avec tout le monde !
c le même principe de rajouter 1 pignon de 40t. sur 1 K7 10v. ...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ca m'a l'air vraiment foireux comme bricolage.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Virer le 11, c'est pas une bonne idée. Dans les longs faux plats descendants, tu vas mouliner. Déjà que j'ai refoutu mon gros plateau sur mon vieux 3x9, pour pouvoir refaire des grosses sorties, je trouve que c'est pas du luxe. Sur vélovert, ils disent qu'ils plafonnent à 35km/h sur la route avec du 30/11. Je trouve que c'est pas assez quand tu fais un minimum de route pour aller sur le spot.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Clair que le Monoplateau avec cassette "large" a le vent en poupe ces derniers temps! J'ai passé le cap cet été avec une cassette 11-36 et plateau de 32, avec un Shimano Zee, j'en suis très content! Et au delà de la simplification mécanique, du gain de poids, c'est le feeling du vélo qui est transfiguré avec ce type de dérailleur, technologie Shadow+ chez Shimano.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un petit retour d'expérience en bas de page sur le topic que j'avais créé :)
/forums/matos/peripheriques/sujet-44053-passage-en-monoplateau-zee-x9-plus-que_0.html#1067885
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sympa ton retour pitrouille, c'est dommage que ce soit passé un peu inaperçu. Tu peux nous rappeler sur quel spad tu as fait ce montage ? Tu comptes toujours passé au plateau 34 ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 06/12/2013 - 14:38
grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
@ la pelleteuse :
les gens montent bien des pignons de 40t. (non solidaire de la K7) sur des K7 10v. alors je suis dit (pe bêtement ... ce sera pas la 1ère fois ...) que faire la même avec 1 pignon de 36 ou 38t. sur 1 K7 9v. , ça pourrait m aider à moins poser le pied sans avoir à tout changer (dérailleur ,shifter , K7 , chaîne)
supprimer le pignon de 11t. ne me paraît pas très dérangeant du fait d 1 plateau en 34t. qui tire plutôt long !
la problématique reste de respecter l écartement (9v.) entre le pignon de 34t. et le dernier ajouté ainsi que le "plat" pour que ce pignon n ait pas d effet de voile 1 fois accouplé au reste de la K7 !
ça te paraît si "naze" que ça comme bricolage ?
je me dit que ça peut fonctionner et n hésite pas à être honnête ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dans l'absolu rajouter un pignon de 36/38 dents pourquoi pas. Ce que je trouve foireux c'est aller scier ce pignon sur une autre cassette, le limer pour qu'il soit bien lisse et trouver une entretoise que je ne me rappelle pas avoir vu en piece détachée.

Après je vais passer pour un vieux mais un petit plateau c'est pas mal non plus...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse ( 6 déc. 2013) disait:

Dans l'absolu rajouter un pignon de 36/38 dents pourquoi pas. Ce que je trouve foireux c'est aller scier ce pignon sur une autre cassette, le limer pour qu'il soit bien lisse et trouver une entretoise que je ne me rappelle pas avoir vu en piece détachée.

Après je vais passer pour un vieux mais un petit plateau c'est pas mal non plus...


Les entretoises en plastiques, avec les détrompeurs de corps cassette, ça existait. Je t'avoue même que je suis surpris que ça n'existe plus. Sur certaines anciennes cassettes SRAM, tous les pignons étaient distincts et séparés par ces entretoises (très souvent jaunes). Après, Sur un gros pignon, c'est sur que c'est pas le top.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 06/12/2013 - 15:35
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Awesome ( 6 déc. 2013) disait:

Sympa ton retour pitrouille, c'est dommage que ce soit passé un peu inaperçu. Tu peux nous rappeler sur quel spad tu as fait ce montage ? Tu comptes toujours passé au plateau 34 ?


J'ai monté ça sur mon Norco Sasquatch 2008, hardtail donc, où la roue arrière et la transmission s'en prennent pas mal.
Pour le 34, je ne sais pas encore, j'ai fait le montage mi-août, j'ai tout juste eu le temps de m'habituer que la rentrée est arrivée avec le sale temps, donc c'est un peu la morte saison pour le vélo.
J'avoue que pour le moment, le 32 me va bien. Certes, c'est parfois un peu juste point de vue développement dans les grosses descentes où il faut relancer, mais plutôt que de mettre un 34 et être pénalisé dans les montées, j'essaye d'aborder le problème autrement: si il me manque un peu de développement pour aller plus vite en descente, il ne tient qu'à moi d'améliorer mes trajectoires, d'être plus fluide, de mieux amortir pour gagner de la vitesse et grapiller les quelques km/h qu'il me manque avec le 32.
C'est juste une philosophie différente et au final, c'est tout bénef, parce que ça te force à t'améliorer.

Après, je dis pas, si je vais en Bikepark l'été qui vient, le 34 sera peut-être plus inévitable.
grdnono
grdnono

inscrit le 25/10/07
4222 messages
Stations : 5 avis
c vrai que l idée de descendre en 32t. est aussi 1 solution peu coûteuse et pe - chiante !

en tout cas , merci de votre collaboration !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in