ride1@3 (22 déc. 2013) disait:
Bonjour ayant acheter un fr6 il y a deux semaines j'en suis dans l'ensemble plutôt content a part cette saleté d'amortisseur qui beaucoup trop dur
. Dois-je changer complètement l'amortisseur ou juste le ressort .
P.S: JE mesur 1M70 pour 50 kg
ça dépends de ton budget et de ce que tu penses investir dans ce vélo qui sera de toute façon limité un jour ou l'autre. Le ressort est pas cher mais c'est pas la seule raison de la trop grande "dureté" de l'amortisseur, malheureusement.
Awesome (23 déc. 2013) disait:
Ces calculateurs sont obsolètes, attention aux résultats. S'il sort 380 il faut peur être un 400, peut être un 300... les hypothèses de calcul sont trop minimalistes.
la.pelleteuse ( 8 janv. 2014) disait:
C'est vrai qu'en serrant plus le ressort tu auras une suspension plus ferme. Mais la précontrainte ne varie pas, ou vraiment pas de manière visible. Je le sais, quand j'ai monté mon froggy j'avais serré le ressort beaucoup trop (parce qu'il faisait du bruit et j'aime pas ça).
Tu confonds précontrainte et raideur. La raideur c'est le rapport entre la flèche et la charge, et la précontrainte c'est la valeur de la charge lorsque l'amortisseur est détendu (ou de manière liée la flèche du ressort lorsque l'amortisseur est détendu). En gros quand tu serre tu agis directement sur la précontrainte, ça a pour effet de moins faire plonger le ressort, d'où une sensation de plus grande raideur, sur le début de course.
davelepec ( 8 janv. 2014) disait:
Entre 450 et 400 tu ne verras quasiment pas de différence autant prendre un 350 si ton amortisseur est vraiment trop dur.
Entre un vrai 400 et un vrai 450, la différence est énorme (plus de 10%!) malheureusement les ressorts sont vendus avec des tolérances dégueux... donc il peut y avoir une grosse différence, ou pas du tout. (Les marques qui vendent des tarages précis incrémentent tout les 25lbs/in)
cannondale57 ( 8 janv. 2014) disait:
Dans la facon ou sont placé les points de pivots c est quasi similaire au niveau amortissement la pelleuteuse
sa reste la biellette qui fais la cinematique .
En plus l'amortisseur est horieontal sur les deux donc c'est pareil en fait.
Ce qu'il faut pas entendre.
De manière simple, deux vélos=> deux suspensions très différentes, dans 99% des cas. Que ce soit pour le setting hydraulique, les réglages, les sensations, ou le ressort. Pour vous faire peur, un moab bomb, pour 60kg, faut un ressort en 550 voire 600. pourtant il "ressemble" à un stinky.
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