ride1@3
ride1@3

inscrit le 10/10/13
13 messages
Bonjour ayant acheter un fr6 il y a deux semaines j'en suis dans l'ensemble plutôt content a part cette saleté d'amortisseur qui beaucoup trop dur :evil: . Dois-je changer complètement l'amortisseur ou juste le ressort .
P.S: JE mesur 1M70 pour 50 kg
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il n'y a pas des chiffres ecrits dessus?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En faisant le calcul, c'est un ressort en 400 qu'il faut, mais pour le stroke (la deuxième valeur), il vaut mieux voir sur le ressort d'origine la valeur, comme le dit LaPelleteuse.
ride1@3
ride1@3

inscrit le 10/10/13
13 messages
L'amortisseur est un 200*57 est le ressort 450 *2,25 .
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il te faut donc un 400x2.25.

probikeshop.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 22/12/2013 - 23:12
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
400 ça fait quand meme beaucoup, avec mon froggy et mes 75 kilos j'avais 350 et j'avais moins de 20% de sag
guillaumewish
guillaumewish

inscrit le 22/12/12
446 messages
Ça change sur chque modèle de vélo, faut pas se fier à ça. Un froggy n'a pas la même cinématique qu'un fr6
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Froggy monopivot plus biellette
Fr6 mono pure et dure

Donc imcomparable ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

-> tftunedshox.com

Rider 53 kg (car je pense que l'auteur parle de son poids à poil)
Shock stroke : 2 in
Wheel travel : 6 in
SAG : 25%

Résultat : 382. On arrondi à 400, d'autant plus si l'auteur est toujours en train de grandir.

ride1@3
ride1@3

inscrit le 10/10/13
13 messages
Donc oui je vais enxoee grandir et grossir . Pendant au moins 3 ans a mon avis mais je vais gatder ce velo juste 2 ans avant de me tourner vers quelque chose de plus "gros" donc je prends plutot 350 pu 400 ?
Hysteria
Hysteria

inscrit le 13/07/08
150 messages
Juste une question, tu sais régler la précontrainte de ton ressort ? Car c'est peut être ça le vrai problème.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Qu'Est-ce que tu veux dire par regler la précontrainte du ressort?

Et Cannondale57 le froggy n'est pas un mono pivot car il y en a un au dessus du pédalier et un sur les bases.
Hysteria
Hysteria

inscrit le 13/07/08
150 messages
Euh bah le précontraindre, comme le béton quoi :lol: Tu resserres/desserres le ressort. Ca ne fait pas changer sa constante de raideur mais si ton ressort est serré comme un goret la force à exercer pour le faire bouger va être plus importante. Donc sensation de dureté. Après si le ressort est inadapté à son poids il faut le changer. Mais bon si il grandit encore, dans 3 big mac il faudra remettre l'autre donc bon ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hysteria, 07/01/2014 - 23:27
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
n'empeche 400 ça fait beaucoup pour 50kg...

Je roule en 275, pour 68kg.

Je veux bien que ça soit du bos et que je fais plus travailler l'hydro mais quand même !

350 ça serait pas plus adapté ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai qu'en serrant plus le ressort tu auras une suspension plus ferme. Mais la précontrainte ne varie pas, ou vraiment pas de manière visible. Je le sais, quand j'ai monté mon froggy j'avais serré le ressort beaucoup trop (parce qu'il faisait du bruit et j'aime pas ça).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Entre 450 et 400 tu ne verras quasiment pas de différence autant prendre un 350 si ton amortisseur est vraiment trop dur.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi je relançait juste pour embrouiller Hysteria ;) mais je pense que depuis decembre ride1a3 a résolu son probleme.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Dans la facon ou sont placé les points de pivots c est quasi similaire au niveau amortissement la pelleuteuse ;) sa reste la biellette qui fais la cinematique .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cannondale57, 08/01/2014 - 11:49
Hysteria
Hysteria

inscrit le 13/07/08
150 messages
Si tu sers ton ressort tu le précontraint :lol:
C'est comme sur ta fourche. Trop serrer le ressort va te donner une suspension trop dur, fonctionnant mal et un ressort qui va vite fatiguer.

Puis avec les fêtes peut être qu'il n'a toujours pas fait son choix. :mrgreen:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha d'accord, je croyais que tu disais que tu pouvais regler la précontrainte de ta suspension comme ça.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ride1@3 (22 déc. 2013) disait:

Bonjour ayant acheter un fr6 il y a deux semaines j'en suis dans l'ensemble plutôt content a part cette saleté d'amortisseur qui beaucoup trop dur :evil: . Dois-je changer complètement l'amortisseur ou juste le ressort .
P.S: JE mesur 1M70 pour 50 kg

ça dépends de ton budget et de ce que tu penses investir dans ce vélo qui sera de toute façon limité un jour ou l'autre. Le ressort est pas cher mais c'est pas la seule raison de la trop grande "dureté" de l'amortisseur, malheureusement.

Awesome (23 déc. 2013) disait:

Ces calculateurs sont obsolètes, attention aux résultats. S'il sort 380 il faut peur être un 400, peut être un 300... les hypothèses de calcul sont trop minimalistes.

la.pelleteuse ( 8 janv. 2014) disait:

C'est vrai qu'en serrant plus le ressort tu auras une suspension plus ferme. Mais la précontrainte ne varie pas, ou vraiment pas de manière visible. Je le sais, quand j'ai monté mon froggy j'avais serré le ressort beaucoup trop (parce qu'il faisait du bruit et j'aime pas ça).

Tu confonds précontrainte et raideur. La raideur c'est le rapport entre la flèche et la charge, et la précontrainte c'est la valeur de la charge lorsque l'amortisseur est détendu (ou de manière liée la flèche du ressort lorsque l'amortisseur est détendu). En gros quand tu serre tu agis directement sur la précontrainte, ça a pour effet de moins faire plonger le ressort, d'où une sensation de plus grande raideur, sur le début de course.

davelepec ( 8 janv. 2014) disait:

Entre 450 et 400 tu ne verras quasiment pas de différence autant prendre un 350 si ton amortisseur est vraiment trop dur.

Entre un vrai 400 et un vrai 450, la différence est énorme (plus de 10%!) malheureusement les ressorts sont vendus avec des tolérances dégueux... donc il peut y avoir une grosse différence, ou pas du tout. (Les marques qui vendent des tarages précis incrémentent tout les 25lbs/in)

cannondale57 ( 8 janv. 2014) disait:

Dans la facon ou sont placé les points de pivots c est quasi similaire au niveau amortissement la pelleuteuse ;) sa reste la biellette qui fais la cinematique .

En plus l'amortisseur est horieontal sur les deux donc c'est pareil en fait. :roll:
Ce qu'il faut pas entendre.
De manière simple, deux vélos=> deux suspensions très différentes, dans 99% des cas. Que ce soit pour le setting hydraulique, les réglages, les sensations, ou le ressort. Pour vous faire peur, un moab bomb, pour 60kg, faut un ressort en 550 voire 600. pourtant il "ressemble" à un stinky. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre je suis d'accord avec toi en terme de pourcentage que c'est important mais sur l'ensemble des vélos que j'ai eu un changement de 50lbs au niveau ressenti ne m'a jamais sauté au yeux.

Le souci avec les amortisseurs c'est que les shops en général ne dispose pas de assez de stock ce qui est dommage car on pourrait affiner au mieux nos SAG de tout nos vélos au lieu de tâtonner et trouver la bonne valeur de tarage par déduction.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in