eif0
eif0

inscrit le 26/02/12
13 messages
Bonjour tout le monde!

Le Sujet à déjà certainement été abordé, mais je vais me monter de nouvelles roues pour de la DH, et vraiment j'hésite entre faire un Montage tubeless ou en chambres...

Qu'en pensez vous...?

Merci pour vos avis!
@+
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Le gain de poids est un plus sur un élément en rotation. Permet aussi de rouler en basse pression sans pincer. Que des plus selon moi.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le gain de poid est pas si important puisque tu rajoutes celui du préventif comme l'avait souligné je sais plus qui. Moi je mets des High roller ou des minions avec des chabres donc et je roules à 1.6 ou 1.8 à l'arriere et j'ai jamais pincé. Avec ce montage à 2 bar je me suis déjà amusé en skatepark et même en tapant les copings de tout mon poid ça a tenu.

L'inconvénient est quand même la perte d'étanchéité avec le temps, enfin j'ai pas trop d'info là-dessus.

Mais en bref je pense que le tubeless n'a pas vraiment d'intérêt pour le rider lambda.
eif0
eif0

inscrit le 26/02/12
13 messages
Oui, pour le poids c'est pas si évident que ca...
Si tu équipes tes jantes, fond de jante, préventif,etc... je pense que tu dois être proche, voir au même poids qu'en Montage chambre (suivant tes chaambres bien sûr)
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Euh une chambre a air DH maxxis c'est 448 gr l'unité, soit près de 900gr sur un vélo.
Je doit mettre maxi 150 gr de préventif.
Un gain de 750gr sur un vélo c'est assez énorme quand même
Viking63
Viking63

inscrit le 23/04/09
65 messages
Pour le poids je pense qu'il peut y avoir un gain assez important si on choisit le système notubes de chez Stan's, dont les cercles FLOW EX n'ont à mon avis rien à envier aux mavic 823; 721 ou 729 en termes de solidité. J'ai fais ça pour mon enduro (avec des arch EX au lieu des flow), et le gain de poids est là, avec des pneus Schwables tubeless ready et un peu de préventif. Ce qui m'a attiré surtout dans ce système c'est le fait de ne plus pouvoir pincer, chose qui m'arrive systématiquement sur la roue arrière si je n'utilise pas une chambre à air renforcée et lourde, ou si je mets moins de 2 bars de pression (à la précision près du manomètre de ma pompe, qui doit être malade...). Je précise quand même que je fais 92kg à poil, ce qui peut être un facteur non négligeable.

edit: je parle de ce système car je n'ai pas expérimenté de tubeless d'autres marques. Et comme le dit rider_on_kona, vu le poids des chambre à air que j'utilisais, le gain est vraiment présent. Et ce poids étant en plus à la périphérie des roues, c'est d'autant plus agréable/bénéfique de gagner du poids à cet endroit, plutôt que sur des "babioles" du genre des potences/cintre/etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 09/01/2014 - 15:07
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Là ou le gain de poids se ressent le plus c'est dans les roues et la fourche selon moi.
Perso j'ai des Ex823/Hope Pro II et pneus TUBETYPE, et ça passe nickel !
eif0
eif0

inscrit le 26/02/12
13 messages
ok, par contre tes EX823, sont tubeless?
Sur mon Enduro, je suis en tubeless, c'est clair qu'au Niveau pincement y a pas photos...
J'avais surtout un doute en DH, d'ou ma question ;-)
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
eif0 ( 9 janv. 2014) disait:

ok, par contre tes EX823, sont tubeless?
Sur mon Enduro, je suis en tubeless, c'est clair qu'au Niveau pincement y a pas photos...
J'avais surtout un doute en DH, d'ou ma question ;-)

oui elles le sont ;)
Après il y a une technique un peu plus manouche et un peu moins fiable mais qui marche qui consiste à rentrer en force une chambre à air de 20" coupé dans la longueur pour assurer l'étanchéité.
eif0
eif0

inscrit le 26/02/12
13 messages
ok... J'ai des Spank Spike non tubeless...
Oui j'avais déjà lu ce truc Avec la chambre, c'est pas con... ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
rider_on_kona ( 9 janv. 2014) disait:

Le gain de poids est un plus sur un élément en rotation. Permet aussi de rouler en basse pression sans pincer. Que des plus selon moi.

ça c'est les avantages "secondaires". Le gain de poids n'est pas forcément évident, et on peut toujours arracher un crampon ou déchirer un flanc.

En revanche, là où on peut avoir un avantage certain, c'est au niveau grip/rendement. supprimer la chambre à air ça donne plus de souplesse au pneu, il peut se déformer librement, rapidement et sans perte (la chambre à air frotte sur le pneu ce qui ralenti le rebond du pneu).

Au final, il y a très peu d'inconvénients (montage du pneu plus complexe, il faut éviter de stocker son vélo trop longtemps, il faut changer le préventif tout les X mois...) au tubeless ready+préventif.

En revanche, le pur tubeless, c'est pas la panacée: risque de crevaison par pincement augmentée, poids supplémentaire, bande de roulement très rigide...
Arnaud Glc
Arnaud Glc

inscrit le 15/10/13
20 messages
Moi en dh le tubless j'ai essayé et j'ai arrêté... En tubless si tu roule avec peu de pression ta jantes va pas aimer les caillasses (rouler 2 semaine en tubless sur deemax= 3 pocs et un déjantage...) Puis en chambre 1 poc et 0 déjantage en 1 ans et demi.
Apres en enduro je roule en tubless...
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Arnaud Garlenc ( 9 janv. 2014) disait:

Moi en dh le tubless j'ai essayé et j'ai arrêté... En tubless si tu roule avec peu de pression ta jantes va pas aimer les caillasses (rouler 2 semaine en tubless sur deemax= 3 pocs et un déjantage...) Puis en chambre 1 poc et 0 déjantage en 1 ans et demi.
Apres en enduro je roule en tubless...

Faut pas baisser sa pression de moitié non plus ...
j'ai 1.4 devant et 1.8-2.0 derrière. Après c'est avec une pompe décath 6 ans d'age donc bon le mano ...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Massacre c'est justement ces inconvénients qui peuvent faire que le tubeless apporte plus de gène que de bénef pour le rider lambda qui roule essentiellement en station juillet/aout.
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
tubless c'est bien tant que tu creves pas.
car si t perdu en montagne à réparer ta crevaison c'est la misère. mettre une chambre à air où ce n'est pas prévu ben bonjour la rigolade.
au final tu rentres sur la jante.
Mais je préfère le tubless, à la chambre pour ce qui est confort, grips et poids mais j'appréhende la crevaison ou le démolissage de jante.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
crazyteut ( 9 janv. 2014) disait:


car si t perdu en montagne à réparer ta crevaison c'est la misère. mettre une chambre à air où ce n'est pas prévu ben bonjour la rigolade.
au final tu rentres sur la jante.

Heuuu... Si t'as une chambre à air presta c'est exacrement comme pour un pneu normal, ni plus simple, ni plus difficile, ni même différent.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
crazyteut ( 9 janv. 2014) disait:

tubless c'est bien tant que tu creves pas.
car si t perdu en montagne à réparer ta crevaison c'est la misère. mettre une chambre à air où ce n'est pas prévu ben bonjour la rigolade.
au final tu rentres sur la jante.
Mais je préfère le tubless, à la chambre pour ce qui est confort, grips et poids mais j'appréhende la crevaison ou le démolissage de jante.

Je vois pas le soucis de remettre une chambre à air, ca se fait bien
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
ben moi j'ai un joint qui colle ma valve presta à la jante donc pour le sortir pas évident.
et pour ouvrir le pneu, 3 démontes pneu pour y arriver alors voilà pourquoi je dis c'est la misère.
Dans son garage avec le matos c'est easy mais faut pas ca arrive en montagne, voila mon avis.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
La valve tubeless ca se démonte a la main, et 2 bon démonte pneus Michelin ca passe
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 08/08/07
2108 messages
Le tubeless, c'est quand même bien sympa, quand le préventifs fait bien son effet!

Sur mes ex deemax, c'été un réel bonheur, pas de déjantage, faible pression, et jamais de crevaison.

Juste un peux plus dure à monter, si montage sans graisse à pneu!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Mon expérience en tubeless
Pas de problème pour moi avec les pneus tubeless sur jantes tubeless EX823 et Dee Max ( de 2007 à maintenant). Il faut être un peu précis et soigneux au montage.
Montage à la graisse à pneu auto.
120 ml de préventif, gonflage, claquage au compresseur et roule.
Quand le pneu est usé, si les trous sont trop gros, si ça fuit trop, si il n'y a plus de préventif à force de boucher une dizaine de trous (soit l'équivalent de 10 démontages et réparations à la rustine sur une chambre à air), dévissage tranquille de la valve et remplacement par une chambre Presta, même au bord de la piste.
J'ai toujours dans mon sac une chambre de super marché pour rentrer au cas où.
Autrement, une chambre DH pour achever le pneu quelques sorties s'il reste encore de la hauteur de crampons pour finir le pneu.

Que de l'ordinaire... c'est une jante UST, un pneu UST, et ça reste une jante et un pneu lambda quand on met une chambre. Rien "d'extraordinaire"!

Quand le pneu crève à cause du pneu amoché, percé ou déchiré, ce n'est pas de la faute du système UST, c'est le pneu qui à reçu comme il aurait reçu + la chambre à air en montage tube type.

Et franchement, en véritable montage tubeless, le "touché" du même pneu sur le même bike, sur la même jante n'a rien à voir quand on remet une chambre à air. Et inversement, c'est encore plus flagrant.
C'est vraiment une meilleure sensation, le pneu travaille bien différemment.

Par contre, je ne sais pas si je roule mieux ;-)
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
De mon côté je revis depuis que je suis passé en tubeless en DH, avant je roulais en chambre et je pinçait très (trop) souvent, depuis un peu moins d'un an je roule avec des Michelin DH en tubeless et j'ai du crever 2 fois (la 2è remonte à ce dimanche) et encore je roule sans préventif si j'en avais je pense que j'aurais pu éviter celle-ci.

Pour moi les avantages :
- Le poids : environ 700g de moins par rapport aux chambres Maxxis

- La souplesse : je roule à 1,2b à lavant et 1,5b à l'arrière et je sens un gain réel par rapport aux chambres, le pneu se déforme en fonction du terrain et le grip (surtout sur l'arrière) est royal ! A tel point que j'ai gagné en confiance et je viens plus facilement "taper" dans de gros appuis sans craindre de me retrouver au tapis !

- Motricité : l'ensemble roue/pneu est plus léger et ça se ressent, je suis sur des Deemax Ultimate qui sont assez rigide, le gain se ressent énormément dans les relances !

- Confiance (avis personnel) : Depuis que je roule en tubeless je me fais plus chier à prendre mon sac avec deux chambres à air, je pars avec mon vélo et ça suffit, je crève trop peu souvent pour avoir à m'en soucier

- Pilotage plus propre (avis TRES personnel) : Avoir un montage tubeless m'a obligé à adopter un pilotage plus souple pour moi même et pour mes jantes, disons qu'avant j'avais tendance à taper de partout, j'avais des 823 et je savais que ça encaissait tout donc je pilotais bourrin, de savoir que mes jantes sont plus exposées (pas l'épaisseur de la chambre) si je dois taper sur un rocher ou autre, c'est direct la jante qui déguste... Les premiers temps c'est chiant, tu ne va pas te sentir à l'aise, et puis tout doucement tu va apprendre à avoir une trajectoire plus fluide et à épouser les mouvements du terrain, alors certes je suis encore loin d'avoir un pilotage de pro (et ce n'est pas mon but), mais c'est plutôt appréciable de savoir que les gens te regardent en se disant "tain' il roule propre lui" :)

En résumé selon moi si tu trouve un bon montage avec de bonnes roues tu as moyen de bien te débrouiller en tubeless, pour moi le choix de ta paire de roues décidera à 80% de si tu va choisir de monter du tubeless ou non, par exemple les jantes à éviter en DH : Easton, DT Swiss ou E-Thirteen, les cercles sont trop souples, et au moindre choc tu va faire un poc, perdre ta pression et là tu regrette d'avoir mis 400 ou 800 boules dans une paire de roues (expérience personnelle)... Dirige toi plutot vers des valeurs sures, Mavic, No-tubes, Fulcrum ou Asterion selon tes moyens ;)

Voilà en espérant t'avoir éclairé ;)
eif0
eif0

inscrit le 26/02/12
13 messages
Merci pour vos avis!
je suis plutôt d'accord Avec les adeptes du tubeless...

Pour ce qui est des jantes, ce sont des Spank et je compte monter des pneus Continental Kaiser dessus. Donc fond de jante + préventif... et une chambre dans l'sac , au cas ou... ;-)

Faudra bien essayer...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
pour moi c'est tubeless !!!

J'avais fait 2 articles à l'époque, pour argumenter un peu la discussion.

1/2
/news/4259-la-roue-tourne.html
2/2
/news/4711-la-roue-tourne-2-2.html

J'ai ensuite gardé le montage des crossmax+bontrager 2 ans, et j'ai remis les memes pneus sur mon nouveau montage avec les havoc, malgré un poids plume ca tient vraiment bien !

Pour ma part je clipse les pneus à 2-2.5 bars environ avec une simple pompe à main ! juste je mets du liquide vaisselle.

Juste une fois sur un road gap j'ai été un peu court et ca m'a déchiré le flanc j'ai du changer de pneu mais je ne roule jamais en chambres et meme souvent sans préventif.
J'ai quelques pertes de pression au bout d'une semaine mais je fais toujours la pression avant de partir rouler alors ca ne me dérange pas :)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
minion dh 2,5 double ply, 1,2/1,5bar de pression, 2 chambres à air normales et go rouler en semi rigide en dh ;) ...plus crevé depuis 3ans.

Par contre en enduro, j'avais mis des pneus plus light (de poids normal quoi, par rapport au minions :lol: ) et ben je les ai troué en attaquant un peu ( des maxxis à 40€ quand même...) du coup heureusement que j'avais des chambres à air et pas un tubeless (sans chambre de "secours).

bref chambre à air forever pour la simplicité du truc..et ça prends 2min à changer si tu crèves au moins..