stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
Salut ! j'ai vu sur velorose une photo d'un gas qui soudais ses rayons, et en cherchant j'ai vu que c'est juste du fil de fer avec un noeud de pécheur, je précise que c'est pour faire ca sur ma roue de dirt, vu que je street pas mal et sa ramasse beaucoup ! merci d'avance a ceux qui on des infos ! bonne soirée ;)
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
le but de la ligature c'est de rigidifier ta roue donc meilleures relances, et une solidité accrue par contre, je sais pas comment ça se comporte dans le temps et surtout pour une utilisation en dirt
stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
j'aime bien le mot rigidifé, mes roues je les ait rayonnées moi meme, ex721 avec rayons dt alpine 3 croisés par 4...donc deja plus solide que du par 3 pour du dirt, j'ai fait ca car les 180 en street bein sa prend les roues, ces temps je me suis mis au flair, et sa se voile bien, et pour devoiler, faut taper la roue par terre tellement elle avait ramassé, donc p-e une bonne chose de tester la ligature^^
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Sa à l'air pas mal, juste que c'est con si on ne peut pas retendre les rayons :lol: :arrow: Stif, dans ton cas, sa ne serait pas mieux de prendre des roues plus solide ?? Quite à faire prendre un peut de poids au bike.
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
bonne chose peut-être mais est-ce que trop de rigidité ne vas pas au contraire fragiliser la roue? enfin je veux dire par là ça va être super solide mais si un jour ça doit casser, est-ce qu'au lieux de prendre du voile, ta jante ne va directement rendre l'âme? ça par contre, je saurai pas te dire essaye de voir sur VV sur le topic des monteurs de roues, y pas mal d'artisans monteurs qui font des ligatures, ils t'en diront plus que moi :wink:
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Ouais moi aussi j'aimerais avoir plus de détails sur cette petite astuce? avantages? inconvénients?
bullpitman
bullpitman

inscrit le 2/11/09
610 messages
Sinon il y a rayon torsadé , j'ai un pote qui c'est monté sa pour la DH car il est mecano et attention comme c'est solide surtout avec des 721 mais attention au doigt car c'est rigide un rayon
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ca se faisait bien en moto dans le temps passé pour ne pas perdre le rayon quand il se dévissait et quand il cassait. Les rayons de maintenant sont plutôt solides et les roues tournent et travaillent très bien sans. Ceci bien sûr avec des composants et un croisement adapté à la pratique visée.
Patriot29
Patriot29

inscrit le 8/4/09
226 messages
Salut, la ligature des rayons agrandit artificiellement les flasques du moyeu donc rend plus rigide la roue. C'est surement un + dans les disciplines où il y a beaucoup de relances,où le rendement est primordial. ça ne s'impose pas en Descente/Freeride.Une paire de roue en 36 rayons croisés par 4 avec des jantes larges suffit largement.
stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
c'est pour du dirt street, et vu que je m'entraine aux flair ces temps, bein la roue pour la devoilé, je dois l'enlever du bike et taper par terre pour la remettre..donc voila^^
chrisdebx
chrisdebx

inscrit le 29/8/07
73 messages
la technique de la ligature sur des rayons c'est principalement pour la route. de plus les rayons plats sont fait pour travailer en lateral et non pas en compression, donc plutot que de se déformer mes rayons casseront. Autre technique plus adaptée et plus facile c'est de faire un rayonnage torsadé avec des rayons ronds en 2-1.8-2 par exemple, tu peu rayonner sa en 32 trous et par 3 et tu auras aucun souci de rigidité. ( pour moi j'ai sa sur pro 2 et spank spike ) Sa marche du feu de dieu , par contre en dirt maxi 2 torsades.[/img]
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Tu pourrais poster une photo de ta roue stp ? C'est pour les torsades, je pense avoir pigé de quoi tu parles mais je n'en suis pas sure :) edit: c'est bien d'un montage de ce style la dont tu parles ? : Si oui, ce n'est pas trop chiant à monter par rapport à un montage standard ? reedit: et sinon quelqun connais un montage de ce style ? : Suis sure c'est super rigide !! :) :arrow:
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 8/8/07
2108 messages
Si je me trompe pas Hoel s'amuser a faire des rayonnage de ce genre....pour fixie! En dh c'est solide sa? Je suis septique....
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
il me semble que ça reste assez rigide quand meme mais genre pas en latérale
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Reste avec un croisé deux et pas de ligature. Si ça suffit pas, achète une vraie jante. La 721, tu m'étonnes qu'elle apprécie pas les flair! sinon, le rayonnage proposé par diderot, manquerait pas juste un moyeu?
stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
finalement, j'ai ligaturé mes rayons de la roue arr, et c'est pire rigide, sa bronche plus du tout :) on vera avec le temps, mais pour l'instant sa tient bien, et au pire je me refait une ex729 avec rayons croisé par 4, ca en 1 an ca avait pas bougé sur mon ancien ns ^^
chrisdebx
chrisdebx

inscrit le 29/8/07
73 messages
si c'est très rigide en lateral c'est tout l'interet de ce rayonnage , une rigidité latérale accrue! et je suis d'accord pour la 721.... roue de gros enduro ou dh si t'en a dix paires d'avance! et puis tu m'étonnes sur un dirt pour des flairs c pas top... et puis un croisé par 4 sa n'apporte que de lq rigidité vertivale en plus
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"Massacre" disait:
sinon, le rayonnage proposé par diderot, manquerait pas juste un moyeu?
Du tout !! Il est incorporé entre les rayons, mais il est tout piti De plus j'avais lu un article comme quoi cette roue etait super rigide pour le programme auquel elle à etait conçu !! Oui, c'est une "oeuvre" pour un musée :lol: :arrow: Et sinon pour des très bon cerclages, surtotu pour du dirt ou tu n'est pas à 300 gr près, les SAS on fait leurs preuvent depuis longtemps 32 rayons croisés par 3 rayoné mains, sa ne bouge pas ! 2 ans à faire du freeride + stations l'été sur mon ancien RMX sans avoir à les retoucher ;) Mais bon, il est vrai qu'il faut savoir ce que l'on veux hehe prendre une paire de roue light et "ce plaindre" au bout de quelques mois qu'il faut la dévoiler toute les semaines ou prendre un truc un peut moins light mais qui ne bouge pas ;) Bonne journée les gens ! :)
Patriot29
Patriot29

inscrit le 8/4/09
226 messages

Salut, J'roule actuellement avec une roue arrière montée mains par mes soins. Le moyeu est un Hope Pro2,la jante une EN521 36T et les rayons des DT champ croisés par 3 puis ligaturés. imageshack.us La roue est très rigide latéralement. Je viens de la monter donc pas assez de recul pour dire ce que ça vaut dans le temps.

Patriot29
Patriot29

inscrit le 8/4/09
226 messages
.....par 4 le croisement et non 3 comme je l'ai écrit plus haut
stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
euh le croisement par 4 apporte plus de rigidité lateralement, pas verticalement ! car les rayons sont plus long^^ après pour didreo : j'avais la sas en 48 rayons a l'arr, ok lourd mais pas si solide que ca, fallait retendre tous les 3mois, ma ex729 avec rayons croisé par 4 a pris 1mm de voile et pas un plat en 2ans.. je l'avais rayonné moi et ma première paire de roue, donc voila, mais que je fusille la 712, j'en reprends une , pas besoin de changer les rayonns comme ca et je religature !
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Monté par qui ta SAS ? => il la mal monté ;) Comme dit au dessu, j'ai roulé pendant plus de 2 ans sans metre un seul coups de clé et sans un poil de voile :)
stif_rider
stif_rider

inscrit le 3/6/08
1098 messages
euh acheté chez mtblparts^^l'imporateur, et d'origine pavec 48 rayons^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
"stif_rider" disait:
euh le croisement par 4 apporte plus de rigidité lateralement, pas verticalement ! car les rayons sont plus long^^
Même pas. Plus c'est "droit", plus c'est rigide. Plus le croisement est important, moins les rayons cassent facilement. Un classique croisé par 3 (voire deux), ça va très bien, y'a qu'en BMX ou on a besoin de croisements de fous.
chrisdebx
chrisdebx

inscrit le 29/8/07
73 messages
ouai en bmx c'est chaud, ^pour un client j'ai rayonner un 48 rayons par 4 et aie je sentais plus mes doigts a la fin! en tout k torsader ou ligaturé dans les deux cas sa apporte de la rigidité. et le torsadage c moins chiant a faire! et plus jolie ( avis perso )