Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de remettre a neuf mon KTM Calibre 38 de 2008, qui a souffert pas mal la saison dernière..
Ma patte de derailleur et mon dérailleur n'ont pas survécu à une réception hasardeuse d'un whip..
J'ai vu qu'au mag au j'allais il m'avait un dérailleur arrière shimano SLX mais d'origine c'est une shimano XT Shadow... Lequel des deux vous me conseillé de racheter ? Bien sur a chape longue je suposse car j'ai trois plateau a l'avant même si je me sert que du deuxième...
Et-il avantageux et pour pas chère de passer à un monoplateau avec antidérailleur pour prendre une chape courte ? A combien cette opération reviendrait-il environ ?
Merci dsl je ne m'y connais pas de se coté la...
Ps : Une fourche Rock Shox Domain a besoin d'être purger .. mais quand est ce que nous devons le faire
Merci beaucoup de vos réponses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. premièrement bienvenue sur le forum.
j ai deplacé ton topic dans la bonne section, et je vais tenter de répondre a toutes tes questions en reprenant des bribes de ton message

Thibault Prud'homme ( 7 mai 2014) disait:

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de remettre a neuf mon KTM Calibre 38 de 2008, qui a souffert pas mal la saison dernière..
Ma patte de derailleur et mon dérailleur n'ont pas survécu à une réception hasardeuse d'un whip..
J'ai vu qu'au mag au j'allais il m'avait un dérailleur arrière shimano SLX mais d'origine c'est une shimano XT Shadow... Lequel des deux vous me conseillé de racheter ?

celui qui est dans tes moyens, sachant qu'en restant chez shimano, ils sont tous compatibles avec ta manette.
dans l ordre, en partant du plus haut de gamme
-xtr
-saint
-xt
-slx
donc a toi de voir le prix que tu veux y mettre.

Bien sur a chape longue je suposse car j'ai trois plateau a l'avant même si je me sert que du deuxième...

si tu n uses que le plateau du milieu, tu peux virer les deux autres, ca fera ca de poids en moins.
et du coup, tu peux très bien rouler en chape moyenne (courte, faudrait voir si ca passe) plus la chappe est courte, moins elle est exposée, et moins elle a de risque de finir dans les rayons en cas de whip raté!
donc je te conseille chappe moyenne, voire courte, si ca t interesse on en reparle plus bas

Et-il avantageux et pour pas chère de passer à un monoplateau avec antidérailleur pour prendre une chape courte ? A combien cette opération reviendrait-il environ ?

clairement, OUI! tu vire les deux plateaux inutiles, le derrailleur avant, les câble, la gaine et le shifter, et tu remplace par un anti deraillement(d'occaz si il le faut) tu gagneras du poids, de la place sur le cintre, et ca sera plus simple a nettoyer et entretenir.
compte un peu moins de 50€ en occaz pour un truc en bon etat.

Merci dsl je ne m'y connais pas de se coté la...
Ps : Une fourche Rock Shox Domain a besoin d'être purger .. mais quand est ce que nous devons le faire
Merci beaucoup de vos réponses

ben depuis 2008 et apres un bon moment sans rouler, il est temps.
chance, la domain est une fourche simplissime a purger, ca te couteras un pot de graisse, si tu n en as pas deja, et un bidon d huile de fourche a 15€.

ca aussi si tu veux te lancer dedans on en reparle en dessous.

voilou
Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Merci énormement pour tes remarques !
Juste je viens de téléphoner a un magasin..(le seul ouvert actuellment dans la vallée ou je roule des anglais qui poussent un peu à la conso je pense..) et ils m'ont dis que passer en monoplateau et chose impossible vu les neuf vitesses arrière ou du moins de prendre une chape courte.. mensonge commerciale ou réalité ?
PS : la fourche a été purger deux fois par l'ancien mag auquel j'allais et je roule fort deux a trois semaines par saisons... (Je suis de lille a la base malheuresement..)
Si cela n'est pas trop abuser de ma part.. pourrais je te contacter par mp pour parler de VTT proprement dit... en vu d'en changer mais le marché est tellement vaste et les critiques tellement superflu..
Désolé en tout cas je ne savais pas ou poster ma question
mais encore merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thibault Prud'homme, 07/05/2014
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
autant discuter ici, meme du vélo en general. meme si ca colle pas avec le titre du topic, ca pourra servir a d'autres (comparé au mp, du moins)

pour la fourche, du coup, elle date de quand la derniere purge(ou entretien)? si t as pas de fuites et qu elle fonctionne, il n'y a rien d'urgent. c'est juste a faire de temps en temps pour bien nettoyer et regraisser les joints (et dans ce cas la, une purge partielle, ca prend 1h tout au plus)

pour ton magasin, en effet, soit vous vous etes mal compris, soit ils te bourrent le cul de paille, pour parler franchement.

le monoplateau sur un freeride, c'est possible comme sur n'importe quel vélo.
de toute facon c'est deja ce que tu fais vu que t'en utilises qu'un.
apres les modifications pour passer sur un "vrai "monoplateau ne vont faire que virer les pièces inutiles et ajouter un anti-d pour plus de sécurité.

donc c'est forcément possible.
pour la chape de derailleur, c'est sur le que la longue passe, la moyenne aussi.
pour la courte, en monoplateau il y a de fortes chances.
il faut juste comprendre que quand ta suspension se compresse a l'arrière, la longueur totale de chaine a tendance a vouloir s'agrandir(vu que l axe de la roue s'eloigne de l axe du pédalier)
et quand la chaine s'agrandit, c'est la chape de derailleur qui avance en pivotant pour lui donner le mou necessaire. plus la chappe est courte, moins t'as de mou disponible.
et bien entendu, plus t'as de plateaux, surtout le grand, plus tu dois avoir de mou.
vu que t'en auras plus qu un de plateau, et le moyen, t'auras besoin de moins de mou qu'avant.

la seule facon fiable de savoir si la chape courte passe, c'est de virer le ressort de ton amortos, pour pouvoir le compresser comme tu veux, et de le compresser a fond, pour voir si la suspension fait beaucoup bouger la chappe, si t'as du mou en rab, en somme, pour monter une chape plus courte.

clairement, si tu comptes changer de vélo, prends une chape moyenne ou longue, comme ca t'as même pas de question a te poser.
puis laisse le en triple plateau, ca sert a rien de changer du matos avant la vente.

pour ton changement de vélo, faudra nous dire ton poids, taille, niveau, le type de terrain que tu rides. bien entendu le type de vélo que tu veux et ton budget.
Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Derniere entretien saison 2012, en ayant roulé avec ce vélo moins d'un run en 2013...
Je pèse environ 75 Kg et mesure 1m76, je roule plutôt sur du terrain rocailleux mais assez terreux aussi, foret et alpage..
Je pense partir sur un model pure DH.
Je pensais rester chez ktm avec un aphex ou ratchet d'occasion mais après je sais que les pièces sont difficiles a trouver en france et faut donc commander et du coup on perd quelque journée de ride...
Après je sais pas peut être me dirigé vers specialized, qui est très implanté la ou je roule, scoot (offre alléchante sur 26in), la pierre, commencal, giant... ?!
Jai essayé aussi le ROCKRIDER DROWP 9 l'été dernier et j'ai été étonnamment surpris aussi...
Voila je sais pas trop ^^
Merci
Ps : j'ai horreur des selles qu'on peut pas descendre au minimun quitte a ce quelle touche le cadre comme sur certain giant qui empèche de se mettre bien en arrière ou qu'on tape des qu'on bouge un peu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thibault Prud'homme, 08/05/2014
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
le tube de selle, si il gène sur un pur dh, tu coupe!

ton budget ?
Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Je pense partir sur de l'occasion...
2000€ ou un peu plus
Un ktm de 2008 peut se revendre combien ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ouhla, pas grand chose, 700€ je pense que ca sera bien!

a 2000€ en occaz tu as un budget confortable!
Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Et niveau marque model ? On va dire pour du ride surtout de vitesse et plaisir.. Faciliter de réparation et pour trouver les pièces ?
Merci en tout cas !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
t'as le choix chez a peu pres toutes les marques!
il n'y a plus beaucoup de velos qui sont super exclusifs et reservés aux experts.
pour le coup, je te conseille de faire un nouveau topic sur la section d'aide a l'achat (qu on vient de creer) comme ca t'auras pleins d'avis de personnes roulant sur pleins de bike.
par ce qu'une seule personne, que ca soit moi ou n'importe qui d'autre.
c'est pas representatif.
Thibault Prud'homme
Thibault Prud'homme

inscrit le 7/5/14
6 messages
Merci beaucoup dernière question parce que je viens de reprendre mes factures des saisons dernière et enfaite y'a pas une saison ou je pète pas au minimum un dérailleur... passer en chape moyenne c'est possible meme si aucun magasin me la proposé ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in