Viking63
Viking63

inscrit le 23/04/09
65 messages
Salut à tous,

J'ai un petit dilemme de choix entre ces 2 amortos: CCDB air (voire même la version CS pour pédaler un poil) et RS vivid air R2C 2014.

J'ai bien poncé les divers sujets, mais je ne trouve pas vraiment d'éléments pour me décider.
C'est pour monter sur un prayer de 2013, freeride donc.
J'ai l'habitude des amorto cane creek (j'ai eu un coil sur un lapierre DH720 de 2012, et j'ai un CCDB air CS sur mon enduro nukeproof).

J'ai adoré le CCDB coil sur le DH, mais c'est clairement pour son côté confort et grip de folie (comparé au RC4). Mais sur un freeride je ne pense pas que la même chose soit recherchée... Alors est ce que la version air sera moins canapé / avaleur d'éject' ?

j'ai bien un air sur l'enduro mais comme le cadre n'a rien à voir, difficile de comparer, et dire si le côté vif et joueur vient plus de l'amorto ou du cadre...

Et je précise que je suis un gros bébé de près de 100kg, mais je pense qu'il n'y a aucune contre indication sur ces amortisseurs, même si je me pose la question de la "sensibilité" en début de course lorsqu'ils sont gonflé pour mon poids.

J'ai actuellement un petit faible pour le vivid, parce qu'il est moins cher, et que les retours à son sujets sont plutôt encourageants. Mais comme souvent, ce sont plutôt des utilisateurs en DH qui en font l'apologie, et vu que je ne suis plus sur une géo de DH mais bien freeride, je ne sais pas trop si ça correspondra à mon programme.

Si vous avez du vécu en freeride sur ces 2 bébés, je prends tous les conseils possible !!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
70mm de course pour 180mm de débattement, t'auras pas de soucis de pression.

Qu'attends tu de ton amortisseur? Contrairement à ce que disent les pubs il n'y a pas d'amortos de DH ou de FR, il n'y a que des attentes différentes.

De mon expérience perso, je conseille de fuir le vivid, mais il te suffirait peut être.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 3 nov. 2014) disait:

De mon expérience perso, je conseille de fuir le vivid, mais il te suffirait peut être.

Tu peux préciser sur le vivid.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai un Vivid pour une utilisation uniquement freeride.
Question fiabilité, le sav SRAM n'a pas mémoire de retour récurent.
Choisi bien le tune adapté au ratio de ta suspension.
Ça se calcule avec le tunning chart.
Je roule aussi avec des pressions plutôt hautes et il n'y a aucun problème de sensibilité. On est pas comme sur un amorto air classique XC .
Viking63
Viking63

inscrit le 23/04/09
65 messages
Alors j'en attends un peu le comportement d'un amorto de DH comme le CCDB coil que j'ai eu: grip, qu'il suive bien le terrain , un peu de confort (comparé à d'autres, c'est relatif)... Mais en même temps qu'il soit moins "pataud" sur les appels. Mais comme je passe d'un DH race à un freeride, je pense que le cadre jouera pas mal sur ce point.
Et une bonne progressivité, c'est pour ça que je vise plutôt l'air d'ailleurs.

Et pour le tune du vivid, impossible de savoir duquel il s'agit sur la plupart des sites où il est en stock...
Le cane creek est un peu plus long à régler je pense, mais a pour lui cet avantage de pouvoir se régler pour chacune des géométries voulues...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 03/11/2014 - 20:19
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

Pour le tune, je t'ai trouvé ça par exemple.
J'aurai préféré chez Probike shop! que tu peux appeler pour un conseil de dispo et c'est gratuit.
chainreactioncycles.com

Pour un maximum de progressivité il te faudrait le High Compression Tune mais à faire suivant le tunning chart en point de référence pour ne pas faire un choix complètement aberrant.

le CCDB coil a bien cet image d'amortisseur à gommer les appels et à supprimer le pop, si bon sur les sauts; comme si trop de soutien hydraulique tue la liberté hydraulique.
et je suis d'accord que tu fais, à priori, le réglage que tu veux avec cet amorto tellement les possibilités et l'amplitudes sont vastes.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par kampfar, 03/11/2014 - 22:16
Spreeggans
Spreeggans

inscrit le 07/10/12
46 messages
Petite question : j'ai reçu mon CCDB air (je vous dirai ce qu'il en est ! ) et je voulais savoir si les buselures que j'ai sur le Fox Van sont compatibles avec le CCDB... Ou si je dois acheter de nouvelles buselures particulières appropriées.


Merci si vous avez des réponses !!!! :)
Viking63
Viking63

inscrit le 23/04/09
65 messages
J'ai monté un CCDB coil sur des buselures qui étaient à la base sur un Fox DHX RC4, et un CCDB Air CS sur un cadre avec des buselures pour un amorto Rock shox à l'origine.

Donc le diamètre interne des bagues "telfon" a l'air plutôt standard.

edit: de mémoire c'est 12,7 le diamètre interne plus ou moins standard depuis quelques années sur la plupart des marques, mais je sais que les vieux X-fusion n'avait pas cette côte. Et peut être certains RS si je dis pas de conneries, pour Fox, je sais pas du tout par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viking63, 05/11/2014 - 20:47
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 3 nov. 2014) disait:

Massacre ( 3 nov. 2014) disait:

De mon expérience perso, je conseille de fuir le vivid, mais il te suffirait peut être.

Tu peux préciser sur le vivid.

Réglages improbables et efficacité douteuse, surtout niveau grip et contrôle du vélo.

il est bon que sur les sauts ou quand on va mois vite que son rythme.

Viking63 ( 3 nov. 2014) disait:

Alors j'en attends un peu le comportement d'un amorto de DH comme le CCDB coil que j'ai eu

dans ce cas ccdb air. Y'a pas à réfléchir 1000 ans. T'auras plus de pop avec la courbe plus raide en début de course, et un peu plus de débattement consommé après car ça devient moins raide, mais t'auras à peu près ce que tu cherches sinon.

Spreeggans ( 4 nov. 2014) disait:

Petite question : j'ai reçu mon CCDB air (je vous dirai ce qu'il en est ! ) et je voulais savoir si les buselures que j'ai sur le Fox Van sont compatibles avec le CCDB... Ou si je dois acheter de nouvelles buselures particulières appropriées.


Merci si vous avez des réponses !!!! :)

Les buselures ont changé entre temps, il y a des modèles compatibles buselures fox, et d'autres pas (les plus anciens).
Spreeggans
Spreeggans

inscrit le 07/10/12
46 messages
Visiblement il me faut des buselures adaptées effectivement !
Merci du coup de pouce ! J'ai hate que le tout soit enfin monté !!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

@ massacre, Pourquoi tant de haine contre Rock shox sur tes différents post?

Il parait même qu'à Colorado Springs, il se dit que Mr Massacre fait de la diffamation contre la première marque mondiale de suspension.

Pour être nuancé et positif:
Le Vivid version B1 est un modèle haut de gamme qui satisfera le plus grand nombre.
Les débutants en réglages ne se perdent pas trop.
Il est user friendly pour régler le sag avec le gravage du sag sur la tige, le nombre limité de clics de compression.

Bien beau d'avoir un amorto avec pleins de boutons si c'est pour rien comprendre et en faire rien de bien.

Pour débiner Cane Creeks, j'ai trouvé ça :lol:
Ou comment peut -on faire confiance à une marque d'amortisseur qui ne sait même concevoir des stickers ? ;-)
cpsc.gov

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar ( 6 nov. 2014) disait:

@ massacre, Pourquoi tant de haine contre Rock shox sur tes différents post?

Il parait même qu'à Colorado Springs, il se dit que Mr Massacre fait de la diffamation contre la première marque mondiale de suspension.

J'ai pas forcément de la haine. C'est juste que stock ils ont rien de terrible. Leur châssis et corps d'amortos sont bons, fiables et simples, mais niveau hydraulique y'a du progrès à faire. Mon vivid a essayé plusieurs fois de me tuer, donc je ne m'en sers plus... Sauf que le jour où j'ai du temps je lui change les pistons pour qu'il fasse ce que je veux.
Une boxxer RC n'a rien d'une fourche de DH digne de ce nom si ce n'est le nom. Avant le charger la R2C2 n'était pas non plus miraculeuse. Etc. Pour moi, si t'achète du RS, t'achète une prépa derrière, sauf cas où le matos te va. (des fois faute d'avoir essayé ailleurs :lol: )
seul gros point positif: c'est hyper simple dedans, et on trouve les pièces détachées. pour 200€ d'investissement on a grosso merdo 5 ans d'entretient, outillage spécifique et pièce, pour un set fourche-amorto. soit 6 mois de FOX.
Ça m'étonnerais qu'ils me connaissent là bas, sont trop occupés à vendre à Giant 100 000 amortos pour s'occuper d'un type qui va leur faire perdre 30 ventes maxi. :lol: De plus dans mes posts je descends 90% du marché donc bon...

Je continuerais un moment à les critiquer, tant qu'ils auront leur "R2C" et leur boxxer rc en l'état :lol:

kampfar ( 6 nov. 2014) disait:

Les débutants en réglages ne se perdent pas trop.
Il est user friendly pour régler le sag avec le gravage du sag sur la tige, le nombre limité de clics de compression.

Bien beau d'avoir un amorto avec pleins de boutons si c'est pour rien comprendre et en faire rien de bien.


Ah ouais? demande à un "débutant en réglage" de t'expliquer le rôle de la vis de rebond fin de course, et de te dire dans quel cas on y touche, qu'on se marre. :lol:
Perso je pense savoir régler un amorto, leur bidule j'ai jamais réussi à en faire le tour. (après la compression trop étagée y joue pas mal dans le ressenti)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in