ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Bonjour à tous les amis !

Je suis l'heureux possesseur d'un voltage FR30 de 2010 avec lequel j'ai arpenté pendant un moment mes trails locaux, seulement voilà je me suis récement dit "Tiens, si j'éssayais avec mon enduro pour voir". Et là ça a été la claque ! Une prise de vitesse completement dingue, des bonds ahurissants sans forcer ... Avec le voltage je suis obligé de pédaler si je veux être sûr de passer correctement certains saut (avec assez peu de marge). Avec l'enduro, sans pédaler je suis trèèèèèès large sur la totalité des sauts, les virages me font prendre une vitesse de dingue. Comme vous l'aurez compris, c'est le jour et la nuit, le pauvre voltage passe pour un veau à coté du vaisseau spatial qu'est l'enduro :P

Mais le fait est que mon enduro n'est pas initialement prévu pour ce genre de choses et que ça serait dommage de l'abimer (surtout que le voltage est d'occaz donc j'ai moins peur de la moindre rayure sur lui que sur l'enduro). C'est pourquoi j'aimerais savoir d'où pourrait venir ce surcroit de performances dans tous les domaines pour l'enduro car je n'arrive résolument pas à me dire que c'est uniquement la différence de poids qui fait tout. Le voltage est d'origine et l'enduro est un cube fritzz SL 2012.

Evidement, la différence de niveau d'équipement entre les 2 est flagrante mais que changer sur le voltage pour se rapprocher des performances de l'enduro sans pour autant se ruiner ? Et avant tout, est-ce vraiment possible ? La cinématique et la conception du voltage lui interdiraient-elles de donner des résultats similaires ? Bref, j'ai besoin d'avis avant de dépenser mon argent dans moultes pièces plus ou moins couteuses et de savoir lesquelles prendre !

Merci pour vos futures réponses
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Sinon tu vire le voltage et tu garde l'enduro!

Pour avoir eu un gros enduro je pense que ta de la marge et si t vachement plus a l'aise avec l'enduro sur t trails habituel c que le voltage et peut etre trop gros pour ta pratique!
kalbi777
kalbi777

inscrit le 18/09/14
18 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas spécialiste mais avec les débattements plus faibles le bike est aussi bien plus réactif et dynamique que un bike de FR plutôt conçu pour les sauts, les drops, les trails défoncés et avec des belles pentes.
Ducoup si tes trails sont plutôt tranquille t'est plus à l'aise avec un enduro.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, si je me fie aux courbes de cinématique du Fritzz que l'on trouve ici et la, si tu le trouves bien plus vif que ton voltage, c'est probablement que tu as des roues (masses suspendues) bien lourdes sur ce dernier, où simplement un SAG trop important pour tes spots.
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Masse non suspendu tu veux dire ?!

J ai eu un voltage que j ai upgradé . Le 1er truc à changer pour moi serait la fourche, elle fait le job mais sans plus, surtout s il n y a pas d entretien fait dessus..
Ensuite ca serait l amortisseur, et si tu veux gagner du poids et gagner en réactivité les roues c est le plus important.

Ensuite si ton spad d enduro passe impec sur ton spot c est peut-être que c'est "pas assez engagé" pour le voltage.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui désolé (fatigue, tout ça..)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 12/11/2014 - 08:15
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu peux réduire le débattement sur le voltage.
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Et bien disons que l'enduro passe impec parce que j'ai déjà écumé le spot avec le voltage donc je passe hyper proprement partout (on a des tables de l'ordre de 1m de haut et 4-6m de long), Mais avec un peu moins de propreté je pense que ça serait très différent ! De plus pour aller en station (là où je ne serai pas propre car ne connaissant pas forcément les sauts) l'enduro risque de subir :cry:

Vous conseillez quoi comme fouche/amortisseur/ roues ? (Sachant que je ne pèse qu'un très modeste 55kg donc pas forcément besoin d'avoir des roues de tracteur pour supporter l'homme :lol:
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Les crossmax sx sont pas mal ou encore le classique ZTR flow EX et pour le fourche une rock shox lyrik, fox 36, x-fusion metric ou vengeance.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Essaie d'abord d'intervertir les roues de ton fritzz sur le voltage pour voir s'il y a du mieux.
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
Le problème c'est que la roue arrière de l'enduro est en 12 mm, or les pattes du voltage ne le sont pas, ce qui rend impossible l'échange. (Oui j'aime être dans une situation complexe sans solutions :evil: )
Yougui84
Yougui84

inscrit le 02/08/14
1 message
Franchement vu ton poids et la longueur des sauts... ton enduro ne risque pas grand choses...Enfin ça n est que mon avis...
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Met des pattes en axe de 12 ca se trouve facilement et tu gagneras en rigidité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PEP_Lucas, 12/11/2014 - 22:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jacky29 (12 nov. 2014) disait:

Les crossmax sx sont pas mal ou encore le classique ZTR flow EX et pour le fourche une rock shox lyrik, fox 36, x-fusion metric ou vengeance.


Ztr flow si tu est prêt à les changer tous les 18 mois ....
ludo789456123
ludo789456123

inscrit le 05/08/13
11 messages
L'un de vous aurait un lien pour les pattes arrières en 12mm ? J'ai assez facilement trouvé celle sur laquelle s'attache le dérailleur, mais la deuxième semble plus difficile à trouver ! Et par la même occasion, est-il possible de trouver la sorte de patte sur laquelle s'accroche l'avant de l’amortisseur si je veux ne pas me contenter des amortisseurs 220mm ? Je ne sais pas trop comment appeller ça pour chercher sur internet de manière efficace ;-)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
ludo789456123 (14 nov. 2014) disait:

L'un de vous aurait un lien pour les pattes arrières en 12mm ? J'ai assez facilement trouvé celle sur laquelle s'attache le dérailleur, mais la deuxième semble plus difficile à trouver ! Et par la même occasion, est-il possible de trouver la sorte de patte sur laquelle s'accroche l'avant de l’amortisseur si je veux ne pas me contenter des amortisseurs 220mm ? Je ne sais pas trop comment appeller ça pour chercher sur internet de manière efficace ;-)


soshanger.com

Tiens sa c le lien de SOS hanger pour t pattes arrières en 12mm. Ta le choix entre les normales ou bien la possibilité d'en avoir des rallongé +10mm d'empattement! => 70€ avec l'axe traversant

Pas trouvé pour ta fixation d'amortisseur par contre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut comme certain te préconise vu les trails propre et ton poids je vendrais les 2 vélos pour monter ou acheter un gros enduro en minimum 160mm orienté solide.

Car d'après mon expérience l'upgrade de vélo coûte plus cher à la longue que la vente et le rachat de vélo d'occasion de meilleure composition.

Et 2 vélos veut dire 2 fois plus d’entretien avec un modèle unique tu peux te permettre de l'avoir toujours en parfait état et avec des pièces de rechange au cas où genre 2 paire de roues etc...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
/forums/matos/velos-cadres/sujet-5641-new-scott-voltage-fr-recap-1er-page_6600.html#1100042
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 15/11/2014 - 11:50
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, je balance aussi mon avis, ca coute rien.

comme dit par certains, t'es leger, donc sur ton spot habituel, n'hesite pas a rouler avec ton enduro, il devrait bien le supporter.

après pour les sorties en station, du moment que t'es propre, la aussi ton poids plume te rend la tâche bien plus facile.

en gros ton freeride il te servirait seulement pour faire le porc de temps en temps, je ne suis pas sur que ca vaille le coup! comme dit davelepec, les upgrades ca coute une blinde et le prix ne se récupère quasiment pas a la revente.

donc au final,d'après moi soit tu gardes ton cube si il te convient,

soit en revendant les deux tu peux te faire plaisir avec les nouveaux enduro 2015, avec toutes les dernières con*eries a la mode,du genre YT capra ou canyon strive!
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ya le Canyon torque FRX ou DHX dropzone qui est pas mal aussi!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in